Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

j'ai posté dans un forum maternelle un appel à l'aide car je suis au bord de la crise de nerf.

En gros je ne prends plus de plaisir, ma classe me rend folle, j'ai un élève difficile, sans cesse dans l'opposition et la provocation.

Ils n'écoutent rien sans qu'on doive crier, ils me rendent chèvre...

Ce qui suit est beaucoup plus personnel, mais tampis je raconte tout.

Dans ma vie privée, j'essaye d'avoir un bébé. Malheureusement, cela ne fonctionne pas naturellement et je suis obligée d'en passer par les techniques connues. Jje ne rentre pas dans les détails mais ça passe par des piqures les matins, des rendez vous le soir, des hospitalisations etc.

Tout ceci entraîne beaucoup de fatigue et de stress (surtout après de nombreux échecs), ce qui ne m'aide pas à être en bonne forme pour le travail.

Et inversement, le travail ne me permet pas d'être psychologiquement et physiquement en forme pour tout cet aspect médical qui pourtant nécéssite de l'être.

Je me laisse une nouvelle tentative et si celle ci ne marche pas, je pense fortement à tout plaquer niveau boulot.

Ma priorité reste de fonder une famille. C'est la plus belle chose au monde et je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Evidemment je ne peux pas être mise en arrêt maladie pour rien, donc comment cela se passerait il si je lâchais ma classe en cours d'année?

Je sais qu'on peut être mis à disposition, il faut faire le demande mais est ce possible en cours d'année? Et quel impact pour mon poste à titre définitif? Si je le perds, dois je participer au mouvement? Je ne compte pas démissionner complètement mais juste faire une pause de quelques mois...

Quelqu'un pourrait il me renseigner?

Merci d'avance... beaucoup...

Posté(e)

Tu peux peut être voir ton médecin afin de lui parler de ta fatigue dans le cadre du protocole. Peut être peut il t'arrêter quelques jours?

Posté(e)

Il me semble que pour la dispo il faut donner un motif donc difficile dans ton cas. Après la dispo tu perds ton poste donc dois participer au mouvement.

Je comprends que tu sois à bout, c'est tout à fait compréhensible. Je ne saurai quoi te conseiller à part d'en parler avec ton médecin traitant. Tu fais peut-être un burn ouy et aurait besoin de prendre du recul par rapport au travail....

Je te souhaite plein de courage.

Posté(e)

Oui explique tout ce que tu nous a dit à ton médecin.

Posté(e)

Je ne vois pas d'autre choix qu'un arrêt de quelques semaines voire quelques mois. La dispo en cours d'année, pas possible. Mais un conseil : NE PLAQUE PAS TOUT! Tu auras besoin de ce boulot pour élever ton p"tit bout et les vacances scolaires sont très appréciables aussi quand on a un enfant.

Va voir ton médecin et explique lui que tu ne veux te consacrer qu'à ta nouvelle tentative de bébé.

Bon courage à toi et je t'envoie plein d'ondes +++++++ !

Posté(e)

Evidemment je ne peux pas être mise en arrêt maladie pour rien, --> ce n'est pas pour rien! ta santé mentale quand même! Déjà est-ce que tu peux compter sur ta collègue de GS pour lui envoyer un élève perturbateur dès que ça dérape (pour marquer le coup) ? Fais le deuil de bien enseigner jusqu'à noel, ils ne sont pas prêts, tu ne peux pas forcer les choses: il faut tout reprendre et y passer du temps, ne pas lâcher quiet à faire de l'occupationnel (au moins tu rattraperas l'énergie dépensée sur le peu de préparation de classe), concentre toi sur l'ambiance de classe et fais plaisir aux sages (qu'ils restent sages et que ça donnent envie à certains de le devenir ) ;) Ils vont grandir aussi, et en janvier tu vois si tu peux proposer des apprentissages plus poussés ou pas. De toutes façons le vivre ensemble et le respect des règles c'est primordial, acquérir une attitude d'élève c'est le plus gros apprentissage, le reste ils pourront toujours le rattraper ensuite.

donc comment cela se passerait il si je lâchais ma classe en cours d'année?

Je sais qu'on peut être mis à disposition, il faut faire le demande mais est ce possible en cours d'année? Et quel impact pour mon poste à titre définitif? Si je le perds, dois je participer au mouvement? Je ne compte pas démissionner complètement mais juste faire une pause de quelques mois...

Quelqu'un pourrait il me renseigner? --> un syndicat?

Merci d'avance... beaucoup...

Posté(e)

Merci pour vos réponses,ça fait chaud au coeur.

Je vois bien que vous me conseillez tous d'aller voir un médecin traitant. Malheureusement, j'ai déménagé il y a 2 ans et je n'ai jamais été chez le médecin depuis (et oui...) donc pas de médecin traitant.

Et cela me semble difficile d'aller voir n'importe quel médecin qui ne me connait pas pour demander à être arrêtée... Il va me prendre pour une profiteuse...

Je pense en parler à mon gynéco qui s'occupe de tout mon "protocole" mais là aussi c'est un nouveau qui ne me connait pas plus que ça...

Sinon je me rends bien compte que mes élèves sont des nouveaux moyens et que j'en demande trop peut etre dès le début de l'année. Je dois leur laisser le temps... Mais il me semble que les années passées, ça a été toujours difficile et pas juste au début... Ca me décourage. Je me sens nulle...

Comment se poser avec un groupe (pour faire tout ce qu'on nous demande de faire) pendant que les autres font les fous en autonomie?

Et puis sans compter, cette année, le nombre incalculable d'enfants complètement à la ramasse... C'est le record cette année.

Posté(e)

Si ton gynéco s'occupe du protocole, il s'est forcément que s'est éprouvant donc il devrait comprendre voire même te proposer un arrêt.

Pour ta classe, tu n'as pas d'atsem qui pourrait t'aider notamment à prendre un groupe en autonomie pendant que tu es avec l'autre groupe ?

Bon courage.

Posté(e)

Ce métier est de plus en plus difficile. Personnellement, j'ai débuté, après avoir travaillé dans le privé, avec beaucoup de motivation en maternelle, pleine de bonne volonté et d'illusions. Depuis, je considère qu'il faut avoir la VOCATION d'enseigner pour tenir le choc auj. Aussi, en ce qui concerne la maternelle, je crois qu'une pédagogie comme Montessori avec le matériel adapté dans les écoles ferait beaucoup de bien et rendrait les enfants plus autonomes. Je te conseille de visionner les vidéos du travail de Céline Alvarez qui commence à faire parler dans le corps enseignant.

Pour ton bébé, c'est important et c'est un tournant à ne pas louper. Il ne faut pas se fatiguer trop longtemps le corps et le mental avec les traitements donc être dans les meilleurs dispositions pour réussir au plus vite. Essaie de te faire arrêter par le médecin le plus compréhensif que tu pourras rencontrer à commencer par ton gynéco puis autre. Ne culpabilise surtout pas de le faire. Il y a des avantages à être fonctionnaire et des inconvénients. L'un des avantages et de pouvoir s'arrêter quand on n'en peut plus sans perdre définitivement son emploi. Et, tu trouveras un autre poste ailleurs. Personnellement, je pense qu'il faut avancer en fonction des priorités qui se présentent et avoir un bébé et plus important que changer de poste d'autant qu'on est plus sûr de rien maintenant... Bon courage.

Posté(e)

Comme les autres :

1/ essaie d'analyser et d'isoler la raison majeure qui fait que ta journée de classe ne s'est pas bien passée (ils n'ont pas assez de travail, le travail est trop difficile, ils ne savent pas quoi faire quand ils ont terminé leur travail, ils n'ont pas assez de matériel/d'espace à leur disposition, ils se déplacent n'importe comment, ils font beaucoup de bruit...) et essaie d'améliorer ce point précis. Avec un seul objectif par jour/par semaine/par mois s'il le faut... Laisse toi le temps et laisse leur le temps de progresser.

2/ ce n'est QUE ton métier, essaie de prendre du recul, de relativiser : même si tu as eu l'impression d'avoir passé ta journée dans un zoo, à 16h30 ta journée de classe est TER-MI-NEE. Inutile de ruminer, et essaie de profiter d'autre chose que de la classe le soir et le week end.

3/ pour le reste, parle de tes difficultés à ton gynéco : s'il est spécialisé, il doit savoir que ce parcours est éprouvant, et il doit pouvoir prendre en compte ton mal-être. S'il t'arrête quelques jours, ce n'est pas "pour rien".

4/ tu peux déjà commencer à te chercher un médecin traitant, prendre rdv juste pour mettre tes vaccins à jour, demander un certificat médical pour faire du sport, ou... bref trouver un motif, et en profiter pour parler aussi de ton parcours et de ta fatigue morale. Même sans demander à te faire arrêter, ça peut déjà permettre de prendre contact, et ce serait plus facile d'y retourner ensuite si tu en ressens le besoin, sans avoir l'air de "profiter"

PS : le post des BBB dans Graffiti peut t'apporter du soutien :wub:

Posté(e)

Merci pour vos réponses,ça fait chaud au coeur.--> on est passé, on on passera surement tous un jour par une phase de sentiment d'impuissance, on est tout simplement humain avec le besoin de pouvoir souffler!

Je pense en parler à mon gynéco qui s'occupe de tout mon "protocole" mais là aussi c'est un nouveau qui ne me connait pas plus que ça... --> tu dois lui en parler parce que ton stress et ta fatigue ne sont pas anodins. Toi la première tu dis que ce n'est pas ta première année avec une classe difficile et pourtant tu en est rendue à vouloir laisser ta classe pour plusieurs mois!

Comment se poser avec un groupe (pour faire tout ce qu'on nous demande de faire) pendant que les autres font les fous en autonomie? --> ne pas se poser avec un groupe tant que la question de l'autonomie n'est pas correcte.

Et puis sans compter, cette année, le nombre incalculable d'enfants complètement à la ramasse... C'est le record cette année.

Posté(e)

Je pense , pour l'avoir vécu qu'il est difficile d' exercer ce métier quand on est pas en forme physiquement et/ou quand on est pRéoccupé sur le point personnel.

Pour que la journée de classe se passe bien, il faut pouvoir être sur le qui-vive 6h/6 ( enfin 5h15/5h15)

Si j'étais toi, j'irais effectivement voir le médecin pour être arrêtée quelque temps .

S'il est compréhensif et humain, il le fera .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...