Balanina05 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Bonsoir. Une maman a téléphoné à toutes les écoles afin de savoir si on peut inscrire ses 2 enfants dont un autiste. 1) ils ne dépendent pas du secteur mais elle se débrouillera pour avoir une dérogation selon ses dires. 2) ils sont actuellement scolarisés pas très loin de mon école (donc elle a déjà pu obtenir une dérogation). L'école en face de la mienne a refusé de les prendre. J'ai déjà une élève handicapée avec couche dans ma classe avec AVS (12h)+ des cas non connus. Dans celle de ma collègue, un élève a également cette AVS (9h) pour comportement). Je suis directrice par intérim de 2 classes donc pas de décharge. Est ce que je suis en droit de les refuser? Merci
dada Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Clairement personne ne peut te répondre, le texte dit qu'un enfant doit pouvoir être scolarisé au plus proche de son domicile. Là tu nous dis que la maman a déjà la dérogation, ce qui veut dire que la mairie a inscrit cet élève dans ton école. Si tu as suffisamment de place je ne vois pas comment tu peux refuser même si j'entends bien tes arguments....Dans un cas pareil j'appelle mon IEN car la loi sur le handicap est exigeante, tu pourrais avoir des soucis si cette famille est procédurière...
Anna59 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 On a eu le cas l'an dernier... Et le pire c'est que quand on a demandé à la famille une adaptation du temps de scolarisation parce que c'était vraiment très compliqué, on s'est fait taper sur les doigts par l'inspecteur à cause de l'obligation de scolarisation... Quand je pense que toutes les autres écoles où ils sont allés avant avaient refusé de les prendre, qu'ils ne sont pas du secteur, et bien on s'est bien faits avoir... Même si, on a agit en se disant qu'on respectait la loi... D'autres ne semblent malheureusement pas avoir les mêmes scrupules...
Balanina05 Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 Merci Dada Elle n'a pas encore de dérogation. Mais dit pouvoir l'avoir sans problème. Ce qui m'interpelle c'est pourquoi ne pas aller sur l'école du secteur et pourquoi partir de l'autre école après 3 semaines de classe? Il doit y avoir anguille sous roche.
pticuicui Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Je ne suis pas directrice mais je pense que j'appellerais l'école où ils sont actuellement, effectivement il semblerait qu'il y ait anguille
Tinsel Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Moi j'irais voir le maire puisque c'est lui qui autorisera au pas. Et franchement je lui dirais que ça ne m'arrange pas... Officiellement ce n'est pas toi qui décide, donc renvoie aussi la mère vers le maire.
mestrskol Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Si l'élève a déjà été scolarisé, un projet a été établi dans la précédente école. Téléphone à la directrice pour déterminer les raisons du changement de lieu de scolarisation, et avoir connaissances du protocole mis en place pour l'accueil de cet enfant : nombres d'heures en classe, présence ou non d'une avs, obligation de soins annexes ou pas... Si elle n'est pas regardante, elle pourrait te transmettre copie de la dernière ESS. D'autre part, tu affiches PS-MS comme niveau, la loi du handicap n'entrave pas les exigences de sécurité de l'école, reste donc à définir de tel type d'autisme est atteint cet élève, car il en existe diverses formes, dont une avec des accès de violence, ou des peurs qui se manifestent par des cris, des fuites, des attitudes perchées difficiles à gérer dans une classe chargée sans aide supplémentaire. Normalement si c'est un autiste lourd, des services, sessad et autres devraient intervenir. Un autiste "lourd" de cet âge, a par définition des peurs, que ne peuvent améliorer la confrontation au grand groupe classe... La loi élaborée sur un principe de justice et d'équité n'est hélas pas appropriée à tous les handicaps.. 1
Balanina05 Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 Merci pour vos conseils. Je vais en effet téléphoner à l'école où ils sont actuellement. Il y en a un qui est en MS et l'enfant atteint d'autisme est un GS donc irait chez ma collègue qui a déjà 18 GS avec un maintien + élève avec AVS et 7 MS. Donc lourd à gérer. Pffff c'est compliqué d'être directrice dans ces moments là.
Invité Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Si ils sont déjà scolarisés dans une autre école pourquoi en changer? Tu n'est pas l'école la plus proche donc pour l'instant tu n'as pas d'obligation de les inscrire, effectivement si si dérogation du maire,mais pourquoi donnerait il cette dérogation, vous n'avez pas de CLIS ( pardon ULIS)?
Japet Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Dada Elle n'a pas encore de dérogation. Mais dit pouvoir l'avoir sans problème. Ce qui m'interpelle c'est pourquoi ne pas aller sur l'école du secteur et pourquoi partir de l'autre école après 3 semaines de classe? Il doit y avoir anguille sous roche. effectivement, je ne comprends pas non plus. (hs : j'adore ton avatar! c'est troooooop mignon )
Nao Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Déjà attends de voir si l'inscription en mairie est possible. Et ça ne sera fait que si la déro est accordée. La maman te dit qu'elle est sûre que ce soit possible, rien de bien concret là dedans. Quand l'inscription sera effective tu pourras devras admettre les deux élèves, munis de leur certificat de radiation. A partir de là, ESS et demande MDPH dans la foulée si les parents sont partants et si c'est nécessaire (j'ai déjà eu un élève autiste qui n'avait besoin ni de CLIS ni d'AVS). En gros tu attends que ces enfants soient inscrits en mairie. parallèlement à ça, je rejoins les collègues : contacte l'école actuelle de ces élèves, bizarre de vouloir changer d'école dès le mois de septembre. Ce n'est peut-être rien (changement de métier d'un parent, changement de nounou) mais il y a peut être aussi des désaccords avec l'équipe enseignante et si c'est le cas, il serait bon d'en connaître les raisons.
Messages recommandés