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compétences fin MS pour passage anticipé


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Bonsoir,

J'ai un parent qui souhaite me voir concernant la scolarité de son enfant actuellement dans ma classe de MS.

Venant de 10 ans de CM, je ne me sens pas des plus à même pour évoquer ou non un passage anticipé, ou même un décloisonnement en GS ponctuel.

Quelles sont les compétences de fin de MS qui pourraient m'indiquer que cet élève est prêt ou non?

D'après ce que j'ai vu depuis la rentrée : enfant qui s'exprime très bien, qui écrit son prénom en majuscules, qui connait l'alphabet, les couleurs, les jours, compte jusqu'à 30, découpe correctement sur une ligne, qui s'applique pour le coloriage...mais qui prend aussi encore plaisir à jouer au coin cuisine ou maison de poupées, qui ne semble pas plus "mûr" que certains autres...bref je suis perplexe....

Avant de demander l'avis du psy scolaire, je voudrai déjà avoir le vôtre!

Merci

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enfant qui s'exprime très bien, qui écrit son prénom en majuscules, qui connait l'alphabet, les couleurs, les jours, compte jusqu'à 30, découpe correctement sur une ligne, qui s'applique pour le coloriage...mais qui prend aussi encore plaisir à jouer au coin cuisine ou maison de poupées, qui ne semble pas plus "mûr" que certains autres...bref je suis perplexe....

bon, il sait faire des trucs, certes,

mais rien de si exceptionnel dans l'absolu...

est-il tant que ça en décalage avec les autres?

si en plus il aime jouer, pourquoi le changer de niveau?

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J'ai actuellement une petite fille scolarisée en MS et qui "bascule doucement" sur la GS. Par contre, l'avantage que j'ai, c'est que j'ai une classe multi-niveau de la PS à la GS, je peux donc facilement lui proposer le travail des mS ou des GS au choix et le passage se fait tout en douceur. Elle est dans le même type de compétences que ton élève, mais elle est très nettement au-dessus du niveau des autres MS, y compris en autonomie et se sent mieux avec les GS qu'avec les MS (choisit presque systématiquement le travail des GS et se débrouille dans son travail comme la moyenne de mes GS voire mieux parfois en concentration!).

Par contre, la psy sco m'a dit qu'un passage n'est pas possible en maternelle sauf prévoir en mars/avril une demande en justifiant par son travail, son autonomie et un avis de la psy sco justement.

Demande de ton côté si vous avez les mêmes directives, mais ce doit être national...

Pour quoi ce papa pense-t-il que son enfant a besoin de passer cette classe? Dans le cas de mon élève, les parents ne m'ont rien demandé, c'est moi qui ai fait la démarche, car elle s'ennuyait.

Bon courage!

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Alors rendez-vous la semaine prochaine avec les parents, on verra ce qu'ils souhaitent réellement... L'un des deux est enseignant...ceci explique peut-être cela!!

Chez nous les passages comme les maintiens doivent avoir l'aval du psy scolaire et l'accord de l'IEN, mais avant de lancer la procédure je voulais vos avis pour avoir des choses à répondre aux parents.

Alors j'ai une classe avec beaucoup de "bébés", un enfant qui a un gros retard de langage et maturité, un "enfant-roi" très colérique et qui ne sait pas encore gérer la frustration...donc forcément à côté cet élève semble bien au dessus du lot! Après j'ai aussi une autre élève qui a les mêmes compétences, mais pas de demandes des parents, alors je me dis pourquoi l'un et pas l'autre??

Je n'ai pas remarqué d'ennui particulier mais les activités sont faites en 30 secondes et c'est toujours impeccable...alors je "donne à manger" mais pas de la GS non plus.

Je viens de lire un autre post sur le même sujet, des compétences comme la prélecture, les puzzles de plus de 30 pièces...ont été évoqués, je vais essayer de voir ce que ça donne...

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L annee derniere dans la classe de ma collegue des parents ont demande un passage de la ms a la gs en janvier!l equipe et la psy etait contre mais ils ont eu le dernier mot....alors qu une autre petite fille etait bien meilleure que lui....

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