Aller au contenu

enfant de MS très très compétent, doute...


gwenadroop

Messages recommandés

Merci pour vos avis . Je n ai eu qu une fois des moyens . Donc je n ai pas trop de repère . Cet enfant semble avoir de très bonnes compétences et me semblait pouvoir faire le travail de début de gs d ou mon questionnement . Je vais laisser du temps et observer toutes ses compétences .

Mais fais-le lui faire, ça ne peut pas lui faire de mal ! Et si en plus, ça l'empêche de s'ennuyer, je ne vois pas en quoi ce serait gênant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai ma fille dans ma classe depuis 2 ans

En tps elle savait deja ses couleurs denombrer jusque 5 et la comptine numerique jusque 10

La elle est en ms elle sait ecricre son prenom en majuscules les 3 1 eres lettres en cursive sait denombrer jusque 12 reconnait ses chiffres jusque 20 et comptine numerique jusque 40....

Sait faire des algorithmes de formes et couleurs connait tous les jours de la semaine....quand j en parle on me dit qu il faut que je differencie et que c est de m faute car je la pousse trop ( ce qui est archi faux....)

J ai rdv a la fin du mois avec une psy car je ne trouve pas ca normal ni en tant que maman ni en tant que maitresse...mais je sais qu il est hors de question de parler d un passage anticipe...en attendant elle s ennuie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut en effet sauter la GS et apprendre à écrire "vraiment" en CP que de faire comme mon fils, sauter le CP.... Tout ça parce que les instits de maternelle n'ont fait aucune démarche (malgré ma demande), aucune différenciation aussi bien en MS qu'en GS... Pas d'écrire cursive en GS, puis passage en CP-CE1, la maîtresse nous a alors proposé un passage en CE1 avant octobre, sauf que mon fils n'a jamais vraiment appris la cursive (parce que la maîtresse n'a pas non plus différencié et a voulu qu'il écrive direct comme un CE1) et que l'écriture a toujours été sa bête noire...

Pour ton élève tu peux lui proposer un niveau de GS pour le travail, et des ateliers de manipulation pour développer sa motricité fine (parce que si la tête va vite, c'est pas toujours le cas de la main...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand meme dingue autant de differences...l annee Derniere j avais des ps ms ma fille etait en ps donc je lui ai fait faire le travail des ms

L ideal aurait ete une ms gs mais il n y en a pas...

Donc le matin elle est avec les tps ps et s ennuie pas mal

L aprem j ai juste les ms gs donc la elle bosse bien

Mais le soucis sera le meme l annee pro quand elle seta en gs,.idem ici evals langage passee 90 % de reussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout ne pas penser que à l'année suivante pour le saut de classe, mais à la maturité aussi ensuite, en élémentaire et aussi au collège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais de faire attention. J'ai souvent plusieurs élèves qui en sont au même niveau que le tiens en début de MS (mon fils était comme ça d'ailleurs) et je ne leur fait pas sauter de classe pour autant... En plus il y a un risque que ce soit la maman qui pousse donc pas forcément un désir de l'enfant, qui perdrait ses copains puisque pas de ms/gs. Il n'y a que toi qui peut constater s'il s'ennuie vraiment. S'il est rapide prévoit des activités supplémentaires. La seule fois où j'ai fait sauter une classe c'était parce que j'avais des ms/gs, que mon élève de ms avait ses copains en gs, qu'il s'ennuyait vraiment (genre mine déprimée au sein du groupe de moyens), du coup il a été intégré aux gs au bout quelques mois (il savait déjà combiner, lire les syllabes de sons simples et percutait très bien en maths).

Tu peux faire un petit groupe avec ceux qui percutent bien et leur donner du travail un peu plus dur ou long qui leur permettent de ne pas s'ennuyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, tu avais des GS aussi l'an dernier, non ? Proposes lui des trucs un peu plus dur que ce que tu proposes à tes moyens classiques.

Chez mes MS, j'ai deux filles qui ont le même profil que celui que tu décris, mais à côté de ça, elles sont encore très bébés (j'ai une classe de bébés cette année...) et elles font même encore la sieste les après midis. Quand on aura vraiment attaqué les choses sérieuses, je préparerai un niveau intermédiaire entre Ms et GS et je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Etoile j'avais des GS. Chocolatine, je m'interrogeais c'est tout. Pour le moment, je n'envisage rien du tout. Il m'a bluffé sur quelques activités. Après j'attend de voir.

Quand j'avais des CP, certains arrivaient lecteur mais en écriture, ça ne suivait pas et quelques mois plus tard, l'écart se réduisait.

Je m'interrogeais juste sur cet enfant. Il faudrait que je prépare un peu plus dur mais pour le moment, je suis saturée et du mal à prévoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève de PS qui est entré directement en GS cette année .Pas de compétences exceptionnelles comme celles dont parle lamaicresse

S'il lisait une majorité ou tous les prénoms de la classe,CHECK

s'il te disait le titre des livres CHECK

s'il rangeait les nombres en chiffres jusqu'à 30 et au-delà,CHECK

s'il faisait des puzzles de plus de 30 pièces sans aide CHECK ( j'ai pas plus de 96)

, alors oui, je parlerai de compétences exceptionnelles.

c'est là que je m'interroge, parce que des élèves comme ça, j'en ai plusieurs...

mais un décalage avec ses pairs, une maturité (confirmée par la psy : maturité d'abstraction et de déduction d'un enfant de 10 ans) une distance /souffrance dans sa classe d'âge qui l'ont amené à s'isoler. Quand on a eu confirmation avec les parents de ce que je pressentais on a enclenché la procédure et je lui ai fait passer les évaluations de MS qu'il a réussi sans difficultés .Il a fait sa rentrée en classe de GS et il est transformé : épanoui, joyeux, il s'est fait des copains :happy: et suit sans problèmes . La décision de passage anticipé , était la bonne :) ! Je suis toujours restée très prudente avec les demandes de passages car pour moi il n'y a pas que les savoirs faire à prendre en compte, la maturité affective, la fatigabilité sont aussi à mesurer .Il est plus facile d'être un élément moteur et bien dans ses baskets dans son année qu'à la traîne dans la classe supérieure, l'autonomie, la façon de prendre sa place dans un groupe, sont aussi à prendre en compte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève de PS qui est entré directement en GS cette année .Pas de compétences exceptionnelles comme celles dont parle lamaicresse

S'il lisait une majorité ou tous les prénoms de la classe,CHECK

s'il te disait le titre des livres CHECK

s'il rangeait les nombres en chiffres jusqu'à 30 et au-delà,CHECK

s'il faisait des puzzles de plus de 30 pièces sans aide CHECK ( j'ai pas plus de 96)

, alors oui, je parlerai de compétences exceptionnelles.

c'est là que je m'interroge, parce que des élèves comme ça, j'en ai plusieurs...

mais un décalage avec ses pairs, une maturité (confirmée par la psy : maturité d'abstraction et de déduction d'un enfant de 10 ans) une distance /souffrance dans sa classe d'âge qui l'ont amené à s'isoler. Quand on a eu confirmation avec les parents de ce que je pressentais on a enclenché la procédure et je lui ai fait passer les évaluations de MS qu'il a réussi sans difficultés .Il a fait sa rentrée en classe de GS et il est transformé : épanoui, joyeux, il s'est fait des copains :happy: et suit sans problèmes . La décision de passage anticipé , était la bonne :) ! Je suis toujours restée très prudente avec les demandes de passages car pour moi il n'y a pas que les savoirs faire à prendre en compte, la maturité affective, la fatigabilité sont aussi à mesurer .Il est plus facile d'être un élément moteur et bien dans ses baskets dans son année qu'à la traîne dans la classe supérieure, l'autonomie, la façon de prendre sa place dans un groupe, sont aussi à prendre en compte ..

oui tout ç fait. C'est pour ça que cette année, je n'ai pas fait de passage anticipé pour un gamin petit lecteur dès janvier, excellent en maths... de la GS vers le CP car la maturité affective ne suivait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...