julydouaih18 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 C est dingue!nous in en est loin aussi!
pike Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 oh oui, c'est quelque chose, on sent que c'est trop étroit... Et un passage en douceur en GS là? Parce que la cursive c'est un morceau à ingurgiter quand même et ça le couperait moins des copains de son âge. J'ai un MS qui compte à l'infini (dans plusieurs langues), très bon élève. Mais je n'envisage absolument pas de passage anticipé parce que la motricité fine est très "grossière", il a du mal à découper, écrire ce n'est pas sa tasse de thé, il est très petit de taille, très "bébé" encore, très angoissé (si je me fache avec un autre, c'est lui qui a peur), bref il manque de maturité affective etc... Sa jumelle est dans ma classe aussi, une séparation serait trop difficile pour lui.
philpelpet Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 oh oui, c'est quelque chose, on sent que c'est trop étroit... Et un passage en douceur en GS là? Parce que la cursive c'est un morceau à ingurgiter quand même et ça le couperait moins des copains de son âge. J'ai un MS qui compte à l'infini (dans plusieurs langues), très bon élève. Mais je n'envisage absolument pas de passage anticipé parce que la motricité fine est très "grossière", il a du mal à découper, écrire ce n'est pas sa tasse de thé, il est très petit de taille, très "bébé" encore, très angoissé (si je me fache avec un autre, c'est lui qui a peur), bref il manque de maturité affective etc... Sa jumelle est dans ma classe aussi, une séparation serait trop difficile pour lui. Pour ce qui est du décalage avec la maturité affective, et la motricité fine, si cet enfant est EIP, il y aura peut-être toujours un décalage, voire un fossé, et ce toute sa vie... Cependant, il est vrai que le saut de classe n'est pas toujours à envisager.
pike Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 oh oui, c'est quelque chose, on sent que c'est trop étroit... Et un passage en douceur en GS là? Parce que la cursive c'est un morceau à ingurgiter quand même et ça le couperait moins des copains de son âge. J'ai un MS qui compte à l'infini (dans plusieurs langues), très bon élève. Mais je n'envisage absolument pas de passage anticipé parce que la motricité fine est très "grossière", il a du mal à découper, écrire ce n'est pas sa tasse de thé, il est très petit de taille, très "bébé" encore, très angoissé (si je me fache avec un autre, c'est lui qui a peur), bref il manque de maturité affective etc... Sa jumelle est dans ma classe aussi, une séparation serait trop difficile pour lui. Pour ce qui est du décalage avec la maturité affective, et la motricité fine, si cet enfant est EIP, il y aura peut-être toujours un décalage, voire un fossé, et ce toute sa vie... Cependant, il est vrai que le saut de classe n'est pas toujours à envisager. Je ne sais pas s'il est EIP. Mais lui faire sauter une classe sans sa soeur serait inenvisageable, elle le stabilise émotionnellement, voire le materne et elle est vraiment bien dans ses baskets et son niveau de classe.
Juperlau2 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Un passage anticipé en maternelle, ça peut être très réussi aussi. Moi aussi j'étais plutôt contre au départ (en tant que parent surtout), j'en ai finalement vécu 4 (et pas le 5ème alors que les compétences étaient bien là) et c'est une réussite pour les 4 respectivement 9, 8, 6 et 4 ans après et aussi pour le 5ème qui n'a pas sauté (mais le primaire n'est pas terminé encore...) Pourtant nous en avons eu des doutes!!!!!!
julydouaih18 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je reviens donner mon experience pour ma fille,rdv pqy cet aprem elle m a confirme ce que je pensais deja Tant que l enfant ne souffre pas il ne faut pas le faide passer Il faut le laisser s ennuyer....et le decloisonner si possible dans le niveau superieur mais pas trop la pousser non plus En gros je sais ce qu il faut faire ou ne pas faire mais je ne sais toujours pas comment...
lilie2fr Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 le souci est quand l'enfant souffre et que cela se ressent sur son comportement...
julietta04 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 POur ce qui est du sujet initial, cela me semble plutôt être un niveau de bon élève. J'ai toujours un groupe qui arrive un peu plus loin que les autres en fin de PS. Pour le reste, mes deux fils sont EIP, autant pour l'aîné la psy sco a conseillé le décloisonnement puis le vrai saut de classe autant pour le petit elle pensait qu'il n'était pas prêt. Pour le grand, en ms, c'est devenu difficile. On a comméncé quand il était en ms à l'envoyer un peu en gs (1h par ci par là) puis une fois en GS il a commencé un jour par semaine au cp, la période suivante 2 jrs par semaine au cp, puis en période 3 il est passé totalement au cp. Il est maintenant complètement épanoui. Il est rentré à 5 ans au ce1 en restant un excellent élève. On avait peur pour le graphisme car c'est le domaine où il avait un niveau moyen en ms. Maintenant, je suis étonnée de voir sa belle écriture! Pour le petit, qui est en MS, c'est compliqué comme pour son frère au même âge. Il met le bazard au regroupement car ca ne l'intéresse plus. Sa maîtresse est vraiment bien mais ce n'est pas facile. Malgré ses capacités, il est moins mûr que son frère, également d'un niveau moyen en graphisme et beaucoup plus fatigable. La gs serait trop rude. Du coup pour l'instant, pas trop de solutions hormis le fait de vraiment différencier le travail (voire faire totalement autre chose).
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Posté(e) 1 octobre 2015 Pas facile pour ces enfants "différents". Finalement, pour le moment, mon élève me semble bien en MS. Il est certes très bon mais comme plusieurs autres.
numero12 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 POur ce qui est du sujet initial, cela me semble plutôt être un niveau de bon élève. J'ai toujours un groupe qui arrive un peu plus loin que les autres en fin de PS. Pour le reste, mes deux fils sont EIP, autant pour l'aîné la psy sco a conseillé le décloisonnement puis le vrai saut de classe autant pour le petit elle pensait qu'il n'était pas prêt. Pour le grand, en ms, c'est devenu difficile. On a comméncé quand il était en ms à l'envoyer un peu en gs (1h par ci par là) puis une fois en GS il a commencé un jour par semaine au cp, la période suivante 2 jrs par semaine au cp, puis en période 3 il est passé totalement au cp. Il est maintenant complètement épanoui. Il est rentré à 5 ans au ce1 en restant un excellent élève. On avait peur pour le graphisme car c'est le domaine où il avait un niveau moyen en ms. Maintenant, je suis étonnée de voir sa belle écriture! Pour le petit, qui est en MS, c'est compliqué comme pour son frère au même âge. Il met le bazard au regroupement car ca ne l'intéresse plus. Sa maîtresse est vraiment bien mais ce n'est pas facile. Malgré ses capacités, il est moins mûr que son frère, également d'un niveau moyen en graphisme et beaucoup plus fatigable. La gs serait trop rude. Du coup pour l'instant, pas trop de solutions hormis le fait de vraiment différencier le travail (voire faire totalement autre chose). Ma fille ressemble à ce que tu écrit ; c'est en tous cas le tableau qu'en dressent ses enseignants. Qu'est-ce qui a fait qu'ils ont vu le psychologue scolaire ?
julydouaih18 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Je suis d accord...mais bon pas facile a gerer en classe
julietta04 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 POur ce qui est du sujet initial, cela me semble plutôt être un niveau de bon élève. J'ai toujours un groupe qui arrive un peu plus loin que les autres en fin de PS. Pour le reste, mes deux fils sont EIP, autant pour l'aîné la psy sco a conseillé le décloisonnement puis le vrai saut de classe autant pour le petit elle pensait qu'il n'était pas prêt. Pour le grand, en ms, c'est devenu difficile. On a comméncé quand il était en ms à l'envoyer un peu en gs (1h par ci par là) puis une fois en GS il a commencé un jour par semaine au cp, la période suivante 2 jrs par semaine au cp, puis en période 3 il est passé totalement au cp. Il est maintenant complètement épanoui. Il est rentré à 5 ans au ce1 en restant un excellent élève. On avait peur pour le graphisme car c'est le domaine où il avait un niveau moyen en ms. Maintenant, je suis étonnée de voir sa belle écriture! Pour le petit, qui est en MS, c'est compliqué comme pour son frère au même âge. Il met le bazard au regroupement car ca ne l'intéresse plus. Sa maîtresse est vraiment bien mais ce n'est pas facile. Malgré ses capacités, il est moins mûr que son frère, également d'un niveau moyen en graphisme et beaucoup plus fatigable. La gs serait trop rude. Du coup pour l'instant, pas trop de solutions hormis le fait de vraiment différencier le travail (voire faire totalement autre chose). Ma fille ressemble à ce que tu écrit ; c'est en tous cas le tableau qu'en dressent ses enseignants. Qu'est-ce qui a fait qu'ils ont vu le psychologue scolaire ? J'ai eu les deux dans ma classe en ps. En fin de ps, pour les deux, objectivement, la différence était frappante (enfin surtout pour le deuxième..). Du coup j'en avais parlé à la maîtresse de ms. La maitresse de ms avait fait une demande d'aide rased pour mon grand. Pour le petit, c'est moi qui l'ai faite en fin de ps. Prinipalement pour le comportement (et aussi pr avoir de l'aide sur la différenciation). La psy sco leur a fait passer une psychométrie en ms.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant