cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Une de nos élèves est très régulièrement en retard ou absente... La mère n'en a rien à faire des rappels des horaires. Avons nous le droit de refuser qu'elle mette sa fille à l'école pour le reste de la demie journée ? Pouvons nous faire qch au bout de X absences non justifiées ? Et que pouvons nous appeler non justifié ? Est ce qu'on peut l'obliger à inscrire sa fille au périscolaire (gratuit) ?
Ygraine Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 En maternelle ? En maternelle il y a un texte (alors lequel... c'est écrit sur ma note de rentrée, je peux retrouver) qui dit qu'en cas de gros manquements, on peut aller jusqu'à l'exclusion (avant les 6 ans de l'enfant). Mais déjà, prendre un rdv avec elle, comprendre pourquoi ces absences, lui proposer l'idée du périscolaire gratuit (mais vous ne pouvez bien sûr pas l'imposer). Puis si ça continue, en référer à l'inspecteur pour lui demander de lui faire une jolie lettre avec rappel à la loi, avec les risques qu'elle encoure (radiation de l'enfant). Pour la justification, c'est un peu nous qui jugeons... le réveil qui ne sonne pas, une fois ça va, deux fois ça commence à bien faire, trois fois bah non, ce n'est juste pas possible. Lui faire comprendre les responsabilités de chacun. Et éventuellement, quand elle arrive en retard, trouver un moyen pour qu'elle poireaute loooongtemps dehors avant que quelqu'un ne lui ouvre la porte. Si la porte n'est pas fermée à clé, et bien vous la fermez, et elle doit attendre que quelqu'un ait le temps de se couper dans son travail pour venir lui ouvrir, tout en lui faisant bien comprendre qu'elle dérange le fonctionnement de l'école. Vous expliquez en conseil d'école que c'est pour éviter les allées et venues non surveillées dans les couloirs à cause des parents qui arrivent en retard.
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 Je suis à Paris et donc il y a le gardien ou une asem pour tenir la loge. Je vous cite nos échanges pour les 2 premiers retards.....ma collègue m'avait prévenue donc j'ai été assez froide. Je ne perdrai pas de temps à faire un rendez vous avec cette dame... Excuse 1 : - ahhh mais c'est à cause des agriculteurs..... Excuse 2 : - Ah lalalal c'est dur de se remettre dans le bain de la rentrée... - Les autres ont réussi, tout le monde est ponctuel. - Ahhh mais vous avez des enfants vous ? ( Comment dire votre fille étant à l'école au moment de votre retard, je ne vois pas très bien elle peut être la cause de votre retard....) En gros, on est en droit de ne pas lui ouvrir la porte ?
mestrskol Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Simplement plan vigipirate. Portail fermé à telle heure pour des raisons de sécurité, retardataires non admis. Au premier CE, tu fais adopter, cette close du règlement de l'école, par l'ensemble des élus, des représentants de parents et enseignants. Rien ne t'empêche d'en parler à ton IEN, en indiquant que c'est régulier, pour qu'il sache les raisons du refus d'ouvrir le portail à ce parent.
El Popo Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 On ne peut pas refuser d'accueillir. Le parcours ordinaire (placé sous le signe du "dialogue approfondi", hum hum...) chez nous : - RV des parents avec enseignant et directeur - rappel écrit du directeur + rapport de manquement à l'assiduité - rappel écrit de l'IEN - convocation à la circo - radiation avec accord DSDEN (encore jamais vu) On a eu le cas avec une récidiviste assumée qui inventait n'importe quoi. CM2, le gamin qui arrive à 10h avec la mère qui t'explique que c'est un choix éducatif... Lolilol, quoi. On est allés jusqu'à la convocation chez l'IEN, ça c'est calmé pour la fin de l'année. Là, il est en 6e, et de ce que j'en entends, c'est reparti comme en 40. Mais là c'est plus de mon ressort.
Tinsel Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je n'ai pas compris si c'est la mère qui est en retard pour venir chercher sa fille, ou si c'est pour l'amener le matin (ou les 2 peut-être)
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 Je n'ai pas compris si c'est la mère qui est en retard pour venir chercher sa fille, ou si c'est pour l'amener le matin (ou les 2 peut-être) Les des deux + des absences qui semble être de l'ordre de l'envie ou non de venir.
Pepettebond Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 après c'est l'inspecteur qui tranchera
dada Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 On ne peut pas refuser d'accueillir. Le parcours ordinaire (placé sous le signe du "dialogue approfondi", hum hum...) chez nous : - RV des parents avec enseignant et directeur et mise en place d'un cahier de retard - rappel écrit du directeur + rapport de manquement à l'assiduité - rappel écrit de l'IEN - convocation à la circo - radiation avec accord DSDEN (encore jamais vu) On a eu le cas avec une récidiviste assumée qui inventait n'importe quoi. CM2, le gamin qui arrive à 10h avec la mère qui t'explique que c'est un choix éducatif... Lolilol, quoi. On est allés jusqu'à la convocation chez l'IEN, ça c'est calmé pour la fin de l'année. Là, il est en 6e, et de ce que j'en entends, c'est reparti comme en 40. Mais là c'est plus de mon ressort.
Nadikaah Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Chez nous, pour le manque d'assiduité, il faut : - appeler chaque fois que le parent n'a pas mis de mot d'excuse - après plusieurs manquements, le rencontrer en RDV avec le directeur- faire un 1er signalement après 4 DJ d'absences non justifiées. - rebelote des 2 premiers points - faire un 2ème signalement - rebelote des 2 premiers - et ainsi de suite... L'an passé, je l'ai fait, 3 signalements pour la même gamine. Rien. Ils n'ont rien eu. Je savais que cela ne servait à rien, dans mon ancien département c'était pareil mais ma directrice est à cheval sur ce point. Moi, ça m'a pris de mon temps et de mon énergie (faut voir la longueur des fiches de signalement !). Du coup, cette année, ce sera niet. J'ai déjà un gamin dans ce cas, je vais pas m'embêter pour rien. Sur le bilan, j'écrirais "trop d'absences injustifiées" et puis basta. Pour les retards, au bout de 3, on les notifie par écrit avec rappel de la loi. Je l'ai aussi fait pour la même gamine l'an passé. Réponse de la maman - fautes corrigées (véridique...) : "C'est pas ma faute, je vais pas agresser le chauffeur de bus pour qu'il aille plus vite !!!" Pour ceux arrivant en retard, le gars de l'ALAE reste 10 minutes de plus au portail puis c'est portail fermé jusqu'à la récré car personne pour ouvrir. Mais c'est vrai que cela pose problème pour les élèves venant à pied tout seul...
cleo17fr Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 Extraits... La maman arrive encore en retard 15h10 pour 15h. - Il va falloir faire quelque chose pour les retards...Ou vous inscrivez votre fille au périscolaire et au goûter ou vous venez chercher votre fille à l'heure. - Je ne suis pas en retard, il est 10....il y a une tolérance de 10 minutes, non ? - Une tolérance c'est une tolérance, quasi tous les enfants sont partis dès 15h01...Je ne suis pas payée pour ces minutes en plus, dix minutes tous les jours, ca fait 40 par semaine (sans compter le mercredi). - C'est compliqué d'être à l'heure... ( elle a un truc pcq que ce soit le matin, le midi, à 15h ou à 16h30 même topo). - Demandez à qqun de venir chercher votre fille alors. - Ah non, c'est moi qui viens chercher ma fille... - Inscrivez là au périscolaire alors....mais dans ce cas la sortie c'est 16h30 ou 17h30 - ahhh ben non, ca fait long quand même....ma pauuuuvre fille - Soyez donc à l'heure...les autres y arrivent. - Ah ? ben peut-être qu'ils ne travaillent pas ou ne sont pas en voiture.... - Vous pensez que sur les 330 parents d'élèves, personne n'a de travail ou de voiture ? - Je ne comprend pas pourquoi ca vous énerve, ca n'a jamais causé de problèmes avant....elle descendait avec les enfants du péri ou du goûter et je venais la chercher.....genre ben je peux prendre ma fille quand je veux ! - Vous ne comprenez pas qu'on ne peut pas laisser les parents venir chercher leur enfant à n'importe quelle heure... De toutes façons si je transmets la responsabilité à la directrice du périscolaire, c'est avec elle qu'il faut voir si elle est d'accord pour laisser partir votre fille plus tôt.... Elle m'a biiiien ernervée ! Et elle n'était pas un poil genée par son discours !
Nadikaah Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Des gens comme ça, ça m'énerve au plus haut point. Tu n'as pas la possibilité de la faire basculer au périscolaire ?
Messages recommandés