pascacmoi Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour, je suis en poste sur une classe de GS/CP depuis la rentrée. Dans l'école où je suis le manuel de lecture CP utilisé est ratus. Je me suis résolue à prendre cette méthode faute d'un budget suffisant pour pouvoir investir dans la méthode des alphas que j'utilisais l'an passé et que je connaissais bien. Les premières leçons sont sur les voyelles et la manière d'apprendre préconisée par les auteurs est très globale. Les élèves ne maîtrisant pas encore la combinatoire, ils sont obligés de "photographier" les mots ce qui me semble "noyer" certains élèves en difficulté. Mon collègue qui faisait le CP l'an passé avec ratus a essayé de me rassurer en me disant qu'à partir de la leçon sur le "f", on commençait à entrer dans la combinatoire ce qui permettait de rentrer vraiment dans le déchiffrage. Oui mais en observant ces leçons, il y a encore beaucoup de mots que les élèves seront incapables de déchiffrer dans les textes courts proposés!! Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, mais vraiment je n'adhère pas avec ratus et je peine à trouver des solutions pour aider les plus en difficulté. Merci de me dire comment vous employez ratus, si votre façon de faire est différente de celle des auteurs. PS: que pensez-vous de l'idée suivante? dans les courts textes que je fais pour mes fiches son, je pourrais mettre les images associées aux nouveaux mots? c'est ce que je faisais l'an passé. je partageais la lecture entre la découverte de 2 nouveaux sons par semaine et la lecture de textes simplifiés d'œuvres de littérature jeunesse où tous les mots que les élèves ne pouvaient pas déchiffrer étaient illustrés (en général 3 ou 4 mots pas plus)
Nova08 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je te rassure : Ratus n'est pas une méthode qui mettra en difficultés tes élèves. J'ai appris à lire à mes élèves de CLIS avec cette méthode. Ca va venir.
audedecat Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ratus est extrêmement efficace, ne t'inquiète pas! Tu vas vite rentrer dans la combinatoire ensuite, c'est vrai qu'au debut c'est tres global. Pour ma part j'avais des étiquettes agrandies et plastifiées et on les lisait tous ensemble une par une, ensuite tu peux les distribuer à qqs élèves et dire une phrase qu'ils essayent de reconstituer... En bref j'étais tres sceptique en septembre dernier et au mois de juin j'étais convaincue donc déstresse ;-)
pascacmoi Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 merci pour ces premiers messages rassurants!
sev02 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je confirme.Ratus ça marche et même avec les élèves en difficulté
LouisBarthas Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ratus n'est pas une bonne méthode de lecture et elle place les élèves les plus fragiles et les moins aidés à la maison en difficulté dès le début de l'année. Elle est semblable à la grande quantité de méthodes dites "mixtes" qui font que peu d'élèves, aujourd'hui, ont acquis une lecture fluide à l'issue de leur scolarité primaire. Si vous ne pouvez pas faire autrement qu'utiliser cette méthode pour des raisons pratiques, et afin de vivre en bonne entente avec vos collègues, vous pouvez, en parallèle, utiliser le manuel de Colette Ouzilou qui permettra de remédier aux insuffisances de Ratus. http://www.editions-belize.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=11 Ce manuel très simple et très efficace plaît beaucoup aux enfants et aux parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant