calia Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 J'ai investi dans des petites colonnes plastiques avec des tiroirs A4 étiquetés : - matériel de la journée : les photocop + le petit matériel de manip sous la main à n'importe quel moment de la journée - documents supplémentaires : Souvent je photocopie un exemplaire de plus, en cas de soucis. Et bien, ça finit dans ce tiroir. Idem pour les mots administratifs en rab. Et quand un élève perd/abîme quelque chose, j'en ai sous la main. A chaque vacances, je trie ce tiroir (classeur de la matière concernée/poubelle/brouillon). - matériel à préparer : ce que j'ai imprimé et qu'il faut plastifier; les jeux à découper, etc... - photocopies d'avance :comme son nom l'indique... chaque liasse est maintenue par un trombone - ateliers maths : matériel préparé pour le prochain atelier - retour docs administratifs : par exemple en ce moment il y a les assurances et les autorisations pour les photos (dans des pochettes séparées), je les laisse là tant que je n'ai pas les retours de tous les élèves. - docs à transmettre au directeur : autorisations de sorties, état des commandes, etc... j'ai aussi des bannettes : - travail à corriger : c'est là que les élèves posent leur travail sur feuille - "pour la maîtresse" : les élèves y déposent le matin les assurances, les papiers signés, l'argent des photos... - à distribuer : les mots à coller dans le cahier de liaison/les docs à distribuer - à ranger dans les classeurs : fiches rangées dans l'ordre où je vais les distribuer aux élèves pour qu'ils les rangent dans leurs classeurs (j'ai des CP) des classeurs à leviers - classeur de l'année avec intercalaire école (projet d'école, autorisation de sortie vierge, réglement intérieur...), intercalaire classe (liste des élèves, PAI, PPRE, état des commandes, listes APC, prises en charges, planning des salles...), intercalaires programmations - classeur fiches de prep + supports (un seul pour toutes les matières : je fais peu de fiches de prep et la plupart de mes supports sont sur mon ordi) - classeur photocopies déjà faites (vous savez, la série de photocopie qu'on n'a finalement pas le temps de donner aux élèves ou celle qu'on fait en double parce qu'on a oublié qu'on l'a déjà faite, ça peut servir l'année d'après...). Il y a une feuille blanche sur la couverture du classeur, où j'ai noté toutes les séries de photocop qui sont à l'intérieur. Quand j'utilise une série, je gomme sur la 1ère page. Quand je rajoute une série, je l'écris sur la 1ère page. Du coup, tout est nickel, mon bureau est clean, mes dessertes aussi. Bon, on est rentré que depuis 2 semaines, je sais qu'au fur et à mesure de l'année ça sera un peu moins carré... Mais en tout cas, j'ai fait ce travail de réflexion sur mon rangement l'année dernière et ça a changé ma vie au boulot. Je perds beaucoup moins de temps à chercher des choses, je fais plus l'effort de ranger au fur et à mesure de la journée (quand les élèves rangent ou sortent leur matériel) donc je peux partir plus vite le soir. Bon courage!
kirimilia Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Moij ai toujours sur moi: Un cahier du jour de la maitresse: j y met le meme travail que les eleves et je fais ma correction dessus Un cahier ou je note tout ce que je dois pas oublie, ce qu on me dit entre 2 portes, reunions, remarques sur les eleves... Mon cahier de releve de notes qui est scotche dans mon cahier de reunion Mes 2 cahiers tiennent dans mon porte vues de bonne qualite!!! Il est divise en intercalaires faits maison et on y trouve: Cahier journal (vive planiclass) de la semaine puis ranges par matieres fiches de preps, exos lecons de la semaines photocopies! En classe j ai un classeur administratif avec tout dedans range et tries! Mon plan est toujours le meme! Une pochette absents Une banette ou je mets les docs a distribuer le jour meme! Des post it et des que j ai un truc auquel je pense, hop post it sur cahier journal si c est pour chez moi ou buro si c est a l ecole Chez moi avant javais un classeur par niveau et des intercalaires (beaucoup) par matiere. La je reste sur le meme nieau donc je change: un petit classeur par matiere le reste a la cave! Quand j ai fini avec des docs ou que je vois un truc interessant je mets dans une banette et je range un peu en fin de semaine sinon obligatoirement a chaque vacances Pour les copies, je corrige toujours le soir meme comme ca c est fait! Pour les affichages j ai opte pour les affiches faits avec les eleves donc a main levee et meme si c est pas parfait, j ai plus l impression de perdre mon temps car les eleves s en servent vraiment maintenant! Voila en gros, si ca peut aider...
jiji2303 Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Posté(e) 17 septembre 2015 merci à tous!!! je ne connais pas Planiclasse, je viens de voir que c est un logiciel... en vaut-il la peine? Facile dutilisation?
kassio Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Bah du coup pour la peine j'ai rangé une étagère de mes armoires aujourd'hui, et je suis hyper fière de moi Plus que 7 J'ai démarré plein de pochettes avec le matériel que j'avais déjà en attendant ma commande aussi ! Perso je n'arrive pas à ne garder que sur support numérique, je me dis toujours que telle ou telle série "peut toujours servir"... Même jeter de vieux cahiers j'ai du mal, mais promis je me soigne ...Je comprends qu'on n'ait pas envie de se faire une raison, franchement moi aussi ça me ronge de perdre mon temps à courir toujours après ceci ou cela ! Néanmoins, je pense que le fait de faire 10 000 choses à la fois en mm temps empire les choses (genre chercher puis retrouver 3 fois ma séquence d'histoire à midi grrr)L'an dernier, j'avais 2 ou 3 filles "maniaques" dans mes élèves, elles m'ont avoué en fin d'année qu'elles ne rêvaient que de pouvoir trier un jour mes piles de feuilles si je voulais bien
jiji2303 Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Posté(e) 17 septembre 2015 Bah du coup pour la peine j'ai rangé une étagère de mes armoires aujourd'hui, et je suis hyper fière de moi Plus que 7 J'ai démarré plein de pochettes avec le matériel que j'avais déjà en attendant ma commande aussi ! Perso je n'arrive pas à ne garder que sur support numérique, je me dis toujours que telle ou telle série "peut toujours servir"... Même jeter de vieux cahiers j'ai du mal, mais promis je me soigne ... Je comprends qu'on n'ait pas envie de se faire une raison, franchement moi aussi ça me ronge de perdre mon temps à courir toujours après ceci ou cela ! Néanmoins, je pense que le fait de faire 10 000 choses à la fois en mm temps empire les choses (genre chercher puis retrouver 3 fois ma séquence d'histoire à midi grrr) L'an dernier, j'avais 2 ou 3 filles "maniaques" dans mes élèves, elles m'ont avoué en fin d'année qu'elles ne rêvaient que de pouvoir trier un jour mes piles de feuilles si je voulais bien hhhh sympa ces petites hhh ui je m'y mets promis aussi! En fait je vais avoir des piles de pochettes mais au moins ce sera trié.... il me faudrait des trieurs, des casiers ou je ne sais quoi qui reprendrait tout ça....ou une baguette magique hhhh
neferlilie Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci! Je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'aurais pu écrire le même message. Je viens de changer d'école, de niveau, ... Je pense que le problème vient de là mais je suis inspectable donc il faut que ça roule rapidement !!! Aujourd'hui je me suis fais des pages de gardes que j'ai collé sur des pochettes afin de m'aider à trier mes papiers (doc importants, à photocopier, à ranger, ...) Il y a encore beaucoup de boulot mais on va y arriver ;-)
kirimilia Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 merci à tous!!! je ne connais pas Planiclasse, je viens de voir que c est un logiciel... en vaut-il la peine? Facile dutilisation? Je l ai essaye pendant 2 mois, periode d essai gratuite apres avoir essaye des logiciels totalement gratuitsJe le trouve tres facile d utilisation contrairement a d autres, intuitif en tout cas pour moi! Ca vaut le coup d essayer vraiment! Je me suis fait violence pour le programmer (rien de mechant juste les horaires les trucs comme ca) et l utiliser vraiment pour voir. Au bout de 15 jours je commencais a vraiment l utiliser correctement et a planifier a l avance... Et quand j ai vu avec quelle facilite je retrouvais tout et surtout que j avais pas besoin de fouiller dans mon ordi ou ma memoire pour me souvenir ce que je comptais utiliser ou faire apres telle ou telle seance parce que c etait deja ecrit (a condition de reflechir a ses sequences en amont hein!) je l ai achete! Maintenant tout est dedans et je gagne beaucoup de temps!
jiji2303 Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci! Je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'aurais pu écrire le même message. Je viens de changer d'école, de niveau, ... Je pense que le problème vient de là mais je suis inspectable donc il faut que ça roule rapidement !!! Aujourd'hui je me suis fais des pages de gardes que j'ai collé sur des pochettes afin de m'aider à trier mes papiers (doc importants, à photocopier, à ranger, ...) Il y a encore beaucoup de boulot mais on va y arriver ;-) Tu peux les partager? ?
jiji2303 Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 ça y est je commence à débroussailler le terrain..... mais maintenant je me rends compte que je manque de meubles..... de rangements...que faire...me voilà avec des dizaines de pochettes d epaquets de feuilles .(
jiji2303 Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 oups message parti trop vite .... les trieurs coutent si chers ...et de ma poche c rude...
kirimilia Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 merci à tous!!! je ne connais pas Planiclasse, je viens de voir que c est un logiciel... en vaut-il la peine? Facile dutilisation? Je l ai essaye pendant 2 mois, periode d essai gratuite apres avoir essaye des logiciels totalement gratuitsJe le trouve tres facile d utilisation contrairement a d autres, intuitif en tout cas pour moi! Ca vaut le coup d essayer vraiment! Je me suis fait violence pour le programmer (rien de mechant juste les horaires les trucs comme ca) et l utiliser vraiment pour voir. Au bout de 15 jours je commencais a vraiment l utiliser correctement et a planifier a l avance... Et quand j ai vu avec quelle facilite je retrouvais tout et surtout que j avais pas besoin de fouiller dans mon ordi ou ma memoire pour me souvenir ce que je comptais utiliser ou faire apres telle ou telle seance parce que c etait deja ecrit (a condition de reflechir a ses sequences en amont hein!) je l ai achete! Maintenant tout est dedans et je gagne beaucoup de temps! Tu peux m'en indiquer un peu plus sur les programmations/progressions ? Il faut importer les siennes, prévoir le planning, ou on déroule le suivi linéaire des progs ? Le mieux serait que tu essaies, c est gratuit 2 mois. En fait tu as deja des competences ecrites et listees, conformes aux programmes donc ils te reste plus qu a les organiser. Perso je ne l utilise pas trop pour les progressions/programmarions car je prefere ma mise en page en couleur. Je l utilise surtout au niveau des sequences. Je rentre l objectif general, nombre de seances et pour chacune: titre temps objectif materiel. Apres je peux detailler le deroulement de chacune, y attacher des fichiers d exos par exemple... Il ne me reste plus qu a placer mes seances dans mon planning mais si plus tard je modifie je peux facilement changer. Et je ne suis pas oblige de placer tout de suite toutes mes seances! Et je ne suis pas oblige d ecrire tout de suite des sequences. Un petit logo apparait quand ma seance est prete ou en cours de construction sur mon planning. Le logiciel m ecris mon CJ et je choisi ce que je ve y faire apparaitre ( temps, horaire, matiere, objectif, materiel...) Mon cahier journnal (sous forme de tableau genre emploi du temps detaille) est conserve et je peux reutiliser des sequences ou des seances deja enregistrees! Pas besoin de tout refaire, tout est pret! Et la je savoure! La version d essai n a pas toutes les fonctionnalites mais c etait top quand meme
kassio Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 planiclasse, ca semble tentant... disons qu'il faut s'y coller au départ (moi je suis malheureusement très papier à la base !) à voir selon le tarif si ca vaut le coup de l'investissement ou non Pour les pages de garde des pochettes perso moi j'ai... ... un gros marqueur ! et ca donne (par exemple) Grammaire hihi
Messages recommandés