Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin d'aide car je ne sais plus où donner de la tête.

J'ai été parachuté le jour de la rentrée en PS pour toute l'année et j'avais gardé une vision très idyllique de ma classe de PS/MS il y a deux ans (l'année dernière j'étais en CE2). Très franchement j'adore la maternelle mais là je suis perdue. J'ai l'impression d'être dépassée.

Etant T2 et inspectée cette année je veux peut-être voire même sûrement aller trop vite, mais je ne sais pas comment gérer les apprentissages des enfants.

Les ateliers ? Combien ? A partir de quand ? Sur quelle fonctionnement ? (Volontariat, groupes de couleurs, échelonné ...?)

Sachant que je suis en REP avec des élèves non-francophones, une classe de 27 avec qques fortes têtes...

Franchement j'ai l'impression que rien ne va. HELP !

Merci d'avance ?

Posté(e)

Pour l'instant ici en REP 27 élèves de PS avec plutôt un bon groupe classe dont quelques élèves non francophones et une casse pieds de première catégorie. Ca donne un atelier qui s'ouvre vers 8H50 où défilent les volontaires jusque vers 9h40.Les autres jouent aux coins jeux, se font consoler par l'atsem ou moi, testent les encastrements etc.......

Posté(e)

Et pour plus tard ? Quand il y aura plus d'ateliers ? Comment gérer ?

Posté(e)

Et pour plus tard ? Quand il y aura plus d'ateliers ? Comment gérer ?

Je fais remonter car je suis un peu dans la même situation que toi (enfin avec un effectif TRES réduit ! j'ai de la chance) mais un peu perdue sur le fonctionnement. Pour l'instant le matin je fais :

8h20 : accueil + présents étiquettes

9h00 : passage toilettes

9h10 : sport

9h45 : retour en classe : Ateliers de manip individuels autonomes

10h15 : récré

10h45 : regroupement lecture album

11h-11h45 : ateliers (1dirigé avec moi + Atsem en peinture + autonome)

11h45 : bilan, comptines etc...

Moi c'est la partie rouge qui me pose problème. je n'arrive pas àm'organiser, anticiper sur la semaine, trouver du contenu etc....

Des avis ?

Posté(e)

8h20 - 8h45: accueil / coins jeux / rangement

8h45 - 9h : regroupement / chant / langage

9h00 -9h10: passage toilettes

9h10 - 9h 30 : Ateliers

9h30 - 9h40 : regroupement/ petite histoire

9h40 - 10h : Atelier(rotation) + rangement

10h-10h30: récré +passage toilettes

10h30 - 11h : EPS

11h-11h10: passage toilettes

11h10-11h20: retour en classe, chant, sortie

Je ne sais pas du tout si mon emploi du temps du matin pour le mercredi convient...

Comme Ribambelle, je m'interroge sur le contenu des ateliers. Je pensais proposer des ateliers portant sur un seul domaine. Qu'en pensez-vous?

Merci natachalala!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...