Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Petite présentation rapide, avant de vous saouler avec mes questions de débutants : je commence tout juste à préparer le concours cette année (CRPE bien sur !), après avoir remis à plus tard cette prépa 2 années de suite pour cause de ........ euhhh ........ comment dire ..... absence totale de motivation d'étudier à nouveau !!

J'ai fait 8 ans d'études en Fac, et j'étais vraiment à saturation complète il y a 2 ans cryin

A part ça j'ai une petite poupée de presque 4 mois qui m'apporte beaucoup de joie ... et me prend un peu de temps bien sur ... :wub:

Ma question est la suivante : j'avais acheter il y a 2 ans les cours du CNED ainsi que les Hatier (Français, Maths et Histoire-Géo) (Editions 1999).

Je viens de voir, par hasard, que les Hatier ont été renouvelés en 2003, et que celui d'histoire-géo va sortir fin septembre.

Est-ce qu'il y a de profonds changements justifiant la "mise à jour" ? Est-ce donc indispensable d'avoir les éditions les plus récentes ? Enfin ..... est-ce que les cours du CNED ont également été revus et corrigés depuis 2 ans ?

Mes moyens financiers sont très très limités, donc je ne veux surtout pas acheter à nouveau tout ça si les changements ne révolutionnent pas profondément les enseignements.

En espérant avoir été suffisamment clair

Bon courage à tous ceux qui s'y sont déjà mis ;)

Posté(e)

Bonjour !

Garde tes sous !

Le Cned a revu ses cours sauf histoire-géo.

Hatiers...moi aussi j'ai l'ancienne version et je ne m'en porte pas plus mal.

T'as internet, le forum ( c'est important ça ! :P :wub: ), le cned et qqs bouquins....

pas de soucis !

Bon courage !

Posté(e)

Merci pour ta réponse Affable !! :D Rapide, claire, bref ...... impeccable ! B)

D'autres avis que celui d'Affable, ou une confirmation peut-être ?

Posté(e)

Je confirme !!!

Posté(e)

Je confirme pour les hatier!

Pour les cours du CNED, je ne sais pas à quoi ressemblent les nouveaux mais si tu veux investir dans des bouquins pour le concours, je te conseille plutôt les Bordas ou des annales.

Voilà :)

Au fait, bienvenue B)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ..... ;)

J'aimerai quand même comprendre pourquoi les Hatier ont été mis à jour, ainsi que les cours du CNED, si l'intérêt est minime ?

Y'a-t-il là aussi une pure logique commerciale ? :blink:

Posté(e)

Les "Hatiers" ont été revus et corrigés pour une raison majeure : les nouveaux programmes 2002. Ces adaptations ont été faites pour avoir des "cours" adaptés au concours, les correcteurs tenant bien évidemment compte de ces nouveaux programmes. Voilà. sionon je n'ai pas comparé les deux versions mais franchement, je ne pense pas qu'il y ait des changements profonds - du moins pas pour la partie scientifique. Les changements portent plus à mon avis sur les parties didactiques. En ce qui concerne l'HG je ne suis pas pro car j'ai choisi les Sciences, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'auparavant cette épreuve était écrite et depuis la session 2002 elle est orale donc cette épreuve a complètement changé. Mais là encore, je ne sais pas ce que contient "l'ancienne" version. ;)

J'espère t'avoir aidé.

Bon courage!

manu

Posté(e)

Pour les Hatier, je confirme, il n'y a rien de révolutionnaire dans les nouveaux, même pas au niveau didactique. Les seuls changements concernent les références aux programmes dans les exercices. Donc les textes cités pour justifier telle ou telle chose seront tirés des nouveaux programmes.

Les nouveau programmes n'ont pas changé dans leur contenu. Le principal changement est la langue française qui est maintenant étudiée dans toutes les disciplines, c'est la transversalité. On fait parler les enfants dans toutes les activités pour travailler l'oral. On lit ou on écrit des textes en sciences, en H-G, ... mais à chaque fois, il faut être attentif à ce que les enfants ne négligent pas la lecture, l'orthographe ou les règles de grammaires, etc.... sous prétexte qu'ils ne sont pas en Français!

Voilà donc les principaux changements des programmes 2002.

Bon courage!

Posté(e)

L'ancienne version du Hatier pour l'épreuve d'histoire-géo correspond à l'ancienne épreuve (donc écrite).

Mais je ne savais pas qu'ils allaient en sortir un nouveau...

Posté(e)

Merci encore pour toutes vos réponses, c'est vraiment beaucoup plus clair pour moi maintenant !

Je viens de découvrir ce forum il y a 2 jours, et vraiment j'en suis ravi ! Un très bon esprit, une entraide extraordinaire (à en lire les différents posts), bravo pour tout cela !! :):)

Je vais essayer d'apporter mon aide également lorsque je le pourrais.

Je croise les doigts pour tous ceux qui bossent dur encore cette année, et je suis persuadé que nous sabrerons ensemble le champ' l'été prochain B)

Posté(e)
Je viens de découvrir ce forum il y a 2 jours, et vraiment j'en suis ravi ! Un très bon esprit, une entraide extraordinaire (à en lire les différents posts), bravo pour tout cela !! :):)

Attention, tu ne pourras plus t'en passer après, y'a qu'à voir mon nombre de messages :D (pas toujours sérieux ni utiles d'ailleurs ;) )

Posté(e)

eh bien moi c'est pareil cela fait une semaine que j'ai decouvert ce forum en recherchant qelle option prendre et le forum ma aidé à choisir

et depuis je vien tous les jours