nathalie29 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Bonjour j'ai travaillé cette compétence dans ma classe de CM1 mais 4 élèves n'ont pas compris la technique évoquée par leur camarade c'est à dire quand on ajoute 9 c'est comme si on ajoute 10 mais on retire 1 Un des élèves m'a dit je comprends pas pourquoi on retire parce que c'est une addition! Je lui ai répondu au mieux c'est parce qu'on a ajouté un de trop mais cela ne l'a pas aidé à comprendre! Ma directrice m'a dit que c'était abstrait pour ces 4 élèves donc fallait que je manipule! Comment faîtes vous en manipulation pour travailler cette compétence? j'avais pensé faire des cartes de 5 points par exemple: 25= 5 cartes de 5 points on demande à l'élève de retirer 9 points à 25 Donc là l'élève est obligé de retirer 10 points: 2 cartes de 5 points et là je lui dis tu en as retiré trop !Que dois tu faire? L'élève doit aller chercher dans une boîte sur le bureau 1 carte de 1 point Je sais pas si c'est clair mais j'attends vos idées pour m'aider !
cyrille1 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Je dirai déjà que ce sont des enfants qui ont eu du mal en calcul mental dès le cp. Par exemple 7 + 6 c'est 7 + 7 - 1. Il faut qu'ils comprennent que 10 pour nous c'est un nombre important. Et qu'il est plus facile de rajouter 10 car il suffit de rajouter une dizaine et ensuite de retirer 1 de trop. Effectivement la visualisation peut les aider.
nathalie29 Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Posté(e) 17 septembre 2015 C'est ce que j'ai expliqué à ces enfants mais ils comprennent pas pourquoi on retire 1 alors que c'est une addition! Je leur ai dit comme on a ajouté 10 au lieu de 9 nous avons ajouté un de trop c'est pourquoi il faut maintenant le retirer mais là je galère car ils n'intègrent pas la technique!
El Popo Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour ceux-là, je prends l'image (que je dessine au tableau en même temps) d'une voiture de course. Elle va vite, parfois un peu trop (comme les élèves en calcul mental ^^), mais ne doit pas perdre le contrôle... là, elle veut prendre un virage, mais arrive un peu trop vite : les pneus glissent, on mord sur le bas-côté (+10), mais aussitôt, on met un coup de volant dans la direction opposée pour redresser (-1), et on repart sur la route. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je sais qu'un élève en a reparlé l'année d'après que je lui ai expliqué. Mais ce n'est probablement pas une panacée. Je rejoins l'avis de Cyrille1 concernant l'origine possible de ces difficultés : les élèves peu mobiles en calcul au cycle 3 sont ceux qui n'ont pas installé les compétences de cycles 2 (commutativité, complémentarité, automatismes de calcul...). C'est vraiment dans les années de CP-CE1 qu'il faut expliciter les procédures, construire, accompagner... sans ça, on bâtit sur du sable au C3.
steus Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Pour moi on monte les marches de l'escalier (2 étages dans l'école). Lors du soutien on numérote les marches puis on devine sur quelle marche on arrivera si on monte de 10 marches. Après plusieurs essais le + 10 est bien acquis (en général) donc je leur demande "et si je ne monte que 9 marches, j'irai moins loin?". Généralement ils disent oui. Et je leur demande enfin de me montrer la marche et il recule d'une marche. Bon je n'ai pas eu de dizaines d'élèves mais pour 2 d'entre-eux cela a été positif.
tiniouu Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Pareil avec les marches. Et quand on descend de 10 et qu'on remonte de 1, on est descendu de 9. (Je gradue une ligne descendante...)
MiCetF Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 j'ai travaillé cette compétence dans ma classe de CM1 mais 4 élèves n'ont pas compris la technique évoquée par leur camarade c'est à dire quand on ajoute 9 c'est comme si on ajoute 10 mais on retire 1 Un des élèves m'a dit je comprends pas pourquoi on retire parce que c'est une addition! A-t-il déjà compris pourquoi on ajoute 10 au lieu de 9 ? MiCetF (http://micetf.fr/numop)
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