Aller au contenu

SOS : dossier oral concours !


Louulouu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 1ère année de master MEEF 1er degré et comme vous le savez, c'est le moment de choisir une matière et un sujet pour le dossier oral du concours ! Le problème c'est que nous n'avons pas énormément d'informations à ce sujet et quand je vais voir les professeurs je repars presque bredouille ! C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui, ce site est un vraie mine d'or !

Bref, revenons à nos moutons.. Un de mes professeurs m'a fortement conseillé d'arriver en stage avec un thème et pourquoi pas même une proposition de séance à faire en classe. Le hic, c'est que je peux tomber sur n'importe quel cycle, nous ne choisissons pas, et nous ne sommes pas au courant à l'avance, j'en ai donc déduit qu'il fallait trouver un thème qui pourrait être abordable avec chacun des 3 cycles. Or les connaissances à acquérir (donc le but de la séance) varient selon les niveaux.. Par exemple, le thème "Le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil" en Science ne va pas être abordé de la même manière s'il s'agit d'une classe de CE2 ou de CM1, je suppose. Alors comment faire ??

Eclairez ma lanterne, je vous en prie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, je prépare le concours. Il faut prendre quelque chose avec lequel tu seras à l'aise.Pour ma part ce sera histoire ou éducation civique.

J'ai un peu d'expérience comme contractuelle, pour ton stage, je te conseille de préparer 3 thèmes en fonction des cycles, et après tu adapte tes séances en fonction de chaque niveau. Prend un sujet avec lequel tu seras à l'aise. Ne le vois pas comme du "boulot pour rien", mais comme un entrainement, car lorsque tu seras en responsabilité, si tu as plusieurs niveaux comme c'est souvent le cas, tu seras amenée à faire bcp de préparations différentes.

Tu peux regarder aussi ce qui se fait / conseille sur les sites des ZIL / remplaçants, ils sont très utiles.

J'espère t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...