miminotte Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bonsoir, je m'en sors pas...certains lisent très bien pas de soucis avec eux! puis j'en ai quelques uns pour qui le dechiffrage est encore lent.... et 2 qui dechiffrent très mal!!!!!!!!!!!!!!!! j'essaie de me consacrer à ceux qui lisent pas mais j'arrive pas plus de 5 min car l'un il s'en balance! et dès qu'un vient me voir pour me poser une question, ben, il attend au lieu de chercher à dechiffrer le mot!!! Bouh, çà m'agace!! j'aimerais bien aussi ceux qui sont lents en dechiffrage mais là je seche...des ateliers de lecture, oui mais comment? je sais pas! Si vous avez des pistes, je suis preneuse! MERCIII
SepH Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 J'envisage aussi de faire des ateliers de lecture pour palier les écarts entre mes bons lecteurs, ceux qui ont du mal, et ceux qui décodent à peine (voire ne savent pas lire). Je compte faire 3 groupes (ou 4) et quand l'un sera en lecture avec moi (avec support différent selon les niveaux), les autres feront des logico-maths ou des mots fléchés ou des coloriages magiques ... bref, ce qui se fait en autonomie ... Voilà pour la théorie. Pour la pratique ... ben on verra ! J'ai la chance d'avoir un maître E tous les jours sur l'établissement qui peut me soulager des non-lecteurs donc ça aide aussi en attendant de les mettre en place !
titane77 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je vais suivre! Ici le gros problème c'est que quand je m'occupe des élèves e difficultés, le groupe délaissé fait le bazar (encouragé par un élève en particulier). Du coup pour l'instant ça me fait peur de fonctionner en atelier car même avec le mode dragon en fait il faut que je sois avec le groupe classe, sinon c'est le chahut...
miminotte Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 oui c'est bien çà le probleme c'est laisser les autres seuls et qui se gerent! Du coup faut mettre la classe en ilots et bon, ca facilite le travail de groupe mais aussi les bavardages!!!:-(
Tisa Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Coucou. Pour moi 3 niveaux aussi de lecteurs en CE1 et aussi des CE2. Pour l'instant, je prends les déchiffreurs en APC et quand on fait lecture orale avec les autres CE1, je les sollicite surtout au début du texte et aussi pour les questions orales. Puis pr les exercices écrits, j'adapte et je les guide beaucoup. Pr ceux qui sont lecteurs mais lents, je compte aussi les prendre pour leur faire travailler la fluence quand les autres seront en lecture silencieuse. Ds la pratique, il faudra voir...
cecile78 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Hello, même questionnement ici mercredi... J'ai réfléchi à quelque chose, à voir sur le terrain ce que cela peut donner...trois ateliers tournants: fluence, lecture de consignes en autonomie, et un atelier de reprise en systématisation de notions vues. A voir...
miminotte Posté(e) 9 octobre 2015 Auteur Posté(e) 9 octobre 2015 alors où en êtes -vous? avez-vous tenté des trucs? moi perso, je suis toujours aussi instisfaite mais j'ai pas tentée les ateliers..;en plus j'ai maintenant une eleve allophone!!!!!!!!!! j'en peux plus de tout différencier!!!!!!!!!!au secours!
galouba Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 En CE1, c'est toujours comme ça! Perso, je fais 3 groupes: - lecteurs autonomes: texte normal lecture individuelle + exo de recherche individuel (QCM définition mots compliqués, rangement alpha de ces mêmes mots, faire une phrase avec) - lecteurs lents: texte normal lecture individuelle - lecteurs en difficulté: texte adapté (genre fin de CP, voir chez Bout de gomme ) et déchiffrage avec moi On termine la séance par une lecture orale par des élèves du 1er groupe. Le lendemain, avant les exo de compréhension, lecture orale par des élèves du groupe 2 (le texte a été relu à la maison, il est mieux maitrisé)
miminotte Posté(e) 10 octobre 2015 Auteur Posté(e) 10 octobre 2015 En CE1, c'est toujours comme ça! Perso, je fais 3 groupes: - lecteurs autonomes: texte normal lecture individuelle + exo de recherche individuel (QCM définition mots compliqués, rangement alpha de ces mêmes mots, faire une phrase avec) - lecteurs lents: texte normal lecture individuelle - lecteurs en difficulté: texte adapté (genre fin de CP, voir chez Bout de gomme ) et déchiffrage avec moi On termine la séance par une lecture orale par des élèves du 1er groupe. Le lendemain, avant les exo de compréhension, lecture orale par des élèves du groupe 2 (le texte a été relu à la maison, il est mieux maitrisé) l'idée de faire relire les enfants qui sont moyens le lendemain est intéressante!;-)) par contre, mes 2 non lecteurs c'est galère, je vais être obligé de prendre carrément un texte différent car même en l'adaptant , ils passent 20 min pour lire même pas 5 lignes! je sais vraiment plus comment faire avec eux!!! J'ai l'impression que je dois refaire du debut CP!!!!!!!!!!!!!!!! çà m'epuise!!!!!!!
cecile78 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 hello! Je fais de la fluence avec les petits lecteurs, je mets les plus performants en lecture de consignes ( progression sur 6 séances) c'est un atelier autonome, et mes deux plus faibles (qui décodent des syllabes simples) sur des lectures de syllabes ou des dominos de lecture simple (je les reprends ensuite dans la semaines sur un fichier de lecture spécifique fait pour eux). Par contre, deux fois quatre élèves en fluence c'est hard! Je les prends aussi en apc! Coté positif: ils progressent vite et commencent à aimer lire!
mamiebrossard Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Ici, pendant que mes élèves lisent leur texte, je prends mes 3 élèves en difficultés sur de la lecture de syllabes puis de mots puis de phrases simples ! Ensuite ils ont au choix, soit un travail de révisions sur un son ou un tout petit texte avec quelques exos type cp à faire en autonomie pendant que je lis avec le reste de la classe puis quand le reste de la classe est à nouveau en autonomie, je reviens avec ce groupe pour faire un point ! ça c'était en début d'année mais maintenant, j'ai le maître E qui les prends donc c'est plus simple
miminotte Posté(e) 11 octobre 2015 Auteur Posté(e) 11 octobre 2015 Ici, pendant que mes élèves lisent leur texte, je prends mes 3 élèves en difficultés sur de la lecture de syllabes puis de mots puis de phrases simples ! Ensuite ils ont au choix, soit un travail de révisions sur un son ou un tout petit texte avec quelques exos type cp à faire en autonomie pendant que je lis avec le reste de la classe puis quand le reste de la classe est à nouveau en autonomie, je reviens avec ce groupe pour faire un point ! ça c'était en début d'année mais maintenant, j'ai le maître E qui les prends donc c'est plus simple du coup, les faibles lecteurs ne font pas du tout la même chose que les autres, c'est çà??? en fait, moi j'avais adapté le texte de "Gruffalo" pur qu'ils suivent un peu et qu'on fasse tous la même chose mais je vois que même adapté, ils le trouvent dur... Que faire? a la seconde periode, je reprends carrement du niveau milieu cp et faire des textes qui n'ont rien à voir avec les autres???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant