Aller au contenu

Priver de photo de classe


fushine

Messages recommandés

Mon neveu a été privé par sa maîtresse de faire la photo individuelle parce qu'il n'etait pas sage...!!

A-t-elle le droit?

Ma belle soeur est en colère ! En plus il est en CP, photo symbolique pour les parents...

Merci

C'est l'enfant qui a raconté cela à ses parents ou c'est la maîtresse qui a expliqué ça aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devisons dans le vide :

Que la maman demande à voir la maîtresse pour éclaircir les faits ....

Nous ne connaissons pas les raisons de la sanction. Ni si les propos sont ceux de la maitresse ou de l'enfant.

Si la sanction est due à un comportement en classe, c'est effectivement inapproprié

Si la sanction est due à un comportement déplacé pendant la prise de photo collective .. C'est autre chose .... Maladroit.. Signe de l'exaspération de la maitresse et du photographe.

Désolée, mais le gamin qui trouve hilarant de pousser ses camarades assis devant ou debout derrière au moment très exact de la prise, le gamin qui se fend d'une magnifique grimace une fois, deux fois, trois fois lors de la prise ... J'ai connu ... Exaspérant ...

Même des gestes déplacés ...

Idem pour les photos individuelles ..

Alors oui, j'ai proposé en vente des photos individuelles moches ou des photos de groupe avec un enfant sous ma surveillance rapprochée ... Tant pis ... Je ne vois pas pourquoi les autres se priveraient d'une belle photo-souvenir pour un trublion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou... j'ai du mal à croire à ce que je lis.

Si c'était mon enfant, je serais assez en colère mais surtout très curieuse se savoir ce qui s'est passé de si affreux pour que l'instit en vienne à cette extrémité, qui est une décision d'urgence, panique, complètement irréfléchie, et à mon sens complètement inefficace.

Si cet enfant a en effet été insupportable, il méritait certainement d'être puni, mais dans ce cas il y a mille façons de sanctionner un élève, mille autre façon. On le sait tous.

Celle-ci est stigmatisante, et malheureusement durable. Tous les enfants auront leur photo, et lui se verra rappeler sa bêtise aussi longtemps qu'il regardera sa photo de classe. Vous dites que demain il aura déjà tout oublié, mais perso j'ai des souvenirs du CP. Il y a des choses, peu, mais marquantes en effet dont je me souviens très bien.

Où est le souci d'égalité du traitement de nos élèves? D'ailleurs on s'en fout que la photo soit illégale. Dès lors que le photographe est dans les murs c'est une question qui ne se pose plus...

Où est la bienveillance? même les enfants les plus insupportables ont droit à leur photo... surtout les enfant insupportables.

Je compatis en tant que maman, et je suis désolée, en tant qu'instit, de voir que beaucoup trouvent cette punition normale, et pire s'en réjouissent.

Tu n'as sans doute pas eu certains des enfants que j'ai vu passer. Fallait-il donc que l'on attende les 2h après les crises à le ceinturer à 2 ou 3 adultes pendant qu'il nous traite de s..., nous crache dessus, nous file des coups de pieds, pour faire une photo individuelle ?

Fallait-il attendre que la maman vienne enfin après qu'il (un autre enfant) ait saccagé une salle de classe, tenté de s'enfuir, se soit tapé violemment la tête contre les murs... pour faire cette fameuse photo ?

Avec certains enfants, la sécurité d'eux-mêmes et de leurs camarades passent avant une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée j'ai du être mal comprise par Clairette.

1. L'enfant raconte cela mais quel est le discours de l'instit ?

2. Je ne cautionne pas cela ! Ils passent tous à la photo... Ce n'est pas ma façon de faire.

3. Mais il s'agit d'une simple photo individuelle et non une photo souvenir collective !. Tous les parents ne l'achèteront pas donc il ne sera pas seul sans photo souvenir.

4. Si cet enfant était incapable de rester assis je comprends qu'il ne soit pas pris en photo (bon sens !). Les enfants très, très, turbulents ça existe aussi ! La sécurité de tous passe avant la photo. Ca aussi c'est de la bienveillance (pour les autres qui n'ont pas à tout supporter non plus)

5. Il n'y a aucune humiliation à dire : "comme tu n'arrives pas à rester assis calmement le photographe ne peut pas te prendre en photo". Personne ne sait ce qui a été vraiment dit ou fait donc il faut dédramatiser.

6. S'il s'en rappelle tant mieux comme cela il ne recommencera pas. Mais à condition de dialoguer avec lui pour lui expliquer le pourquoi et dans le même temps lui laisser la chance de changer, de se rattraper... Quand on retire le permis car il y a eu un non respect du code de la route grave : ce n'est pas une discrimination. Cessons de mettre la discrimination à toutes les sauces ! Il n'y a pas de discrimination quand un enfant n'est pas pris en photo individuelle en raison de son agitation ! La preuve c'est que s'il avait été sage il aurait été pris. Quel est l'intérêt pour un instit de ne pas faire prendre en photo individuelle un enfant si ce n'est de se mettre à dos les parents.

7. Le non respect de règles doit entraîner une sanction (qu'il faudra expliquer et y revenir en donnant les photos aux enfants).

8. Un parent est en droit de s'interroger et de demander des informations complémentaires mais ne pas dramatiser une telle situation. Ce n'est pas un drame.

9. L'instit a surement été excédé. Cela peut arriver à tout le monde dans des situations extrêmes... L'enfant n'a pas eu d'humiliation mais simplement un discours du type "on ne peut pas te prendre en photo car tu ne t'arrêtes pas, tu es trop turbulent"... Y avait-il vraiment une autre possibilité ?

Cela fait plus de 20 ans que j'enseigne... J'ai eu des enfants "extrêmes" difficilement gérables par toutes les personnes de l'école, des loisirs...(heureusement pas tant que ça). Je peux vous garantir que parfois on peut se retrouver dans des situations anormales et limites... Certains parents de ces enfants le savent et nous soutiennent ce qui fait que l'on peut faire évoluer positivement les choses. D'autres, d'emblée condamne l'instit et ne voient pas leur cher petit monstre en classe... Je redis que si cela était arrivé à mes enfants j'aurais d'abord été furieuse après eux !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les parents étaient aussi réactifs sur les choses importantes...

+1

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de m'interroger sur l'intérêt de la sanction ... à condition que ce qui est raconté par l'enfant soit ce qui s'est réellement passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. S'il s'en rappelle tant mieux comme cela il ne recommencera pas. Mais à condition de dialoguer avec lui pour lui expliquer le pourquoi et dans le même temps lui laisser la chance de changer, de se rattraper... Quand on retire le permis car il y a eu un non respect du code de la route grave : ce n'est pas une discrimination. Cessons de mettre la discrimination à toutes les sauces ! Il n'y a pas de discrimination quand un enfant n'est pas pris en photo individuelle en raison de son agitation ! La preuve c'est que s'il avait été sage il aurait été pris. Quel est l'intérêt pour un instit de ne pas faire prendre en photo individuelle un enfant si ce n'est de se mettre à dos les parents.

7. Le non respect de règles doit entraîner une sanction (qu'il faudra expliquer et y revenir en donnant les photos aux enfants).

8. Un parent est en droit de s'interroger et de demander des informations complémentaires mais ne pas dramatiser une telle situation. Ce n'est pas un drame.

Un élève ne sait pas se tenir pendant que l'on attend les photos individuelles? Je me vois tout à fait lui dire que "tant pis, tu retournes en classe (surveillé par un collègue) pendant que l'on termine sans toi". Les autres élèves devraient-ils pâtir de son comportement sous prétexte que papa et maman veulent une jolie photo de lui?

Il apparaît sur la photo collective, c'est ce qui compte, sinon il faut aller personnellement chez le photographe.

Si les parents sont déçus, il faut en parler calmement à l'enseignante, mais je crois que le problème est pris à l'envers: être en colère après son fils qui n'a pas su se tenir me semble être une réaction légitime...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les parents étaient aussi réactifs sur les choses importantes...

parce qu'une humiliation collective ce n'est pas important ?

ta réflexion me sidère...

Personne ici ne connait cet enfant ni les conditions dans lesquelles se sont faites les photos...Qui es tu pour juger? Montagny ta suffisance me sidère...Et si l'Etat ne balançait pas l'argent par la fenêtre comme avec les rythmes (1,5 milliard) ou le numérique (1milliard) peut-être nous aurions plus d'argent pour organiser des projets plus ambitieux sans avoir à subir ce cirque des photos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse aussi de savoir ce qu'a fait l'enfant pour que la maîtresse prenne cette décision. Il a peut-être été insolent avec le photographe?

Si un jour j'en venais à prendre cette décision, j'en informerais les parents avant que l'enfant le dise au parent pour expliquer le pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les parents étaient aussi réactifs sur les choses importantes...

parce qu'une humiliation collective ce n'est pas important ?

ta réflexion me sidère...

Personne ici ne connait cet enfant ni les conditions dans lesquelles se sont faites les photos...Qui es tu pour juger? Montagny ta suffisance me sidère...Et si l'Etat ne balançait pas l'argent par la fenêtre comme avec les rythmes (1,5 milliard) ou le numérique (1milliard) peut-être nous aurions plus d'argent pour organiser des projets plus ambitieux sans avoir à subir ce cirque des photos!!!

juste qu'une punition privative m'a toujours choqué.

Quant à ma suffisance, Nonau, ton obsession rétrograde concernant les réformes tu peux la garder pour tes copains de sud, cgt and co?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que le sujet fait débat et merci à toutes et tous de vous réponse... Elles m'ont beaucoup apporté!

Sans parler du problème de fond: la punition et le pourquoi du comment.

La question était: la maîtresse avait elle le droit de ne pas faire photographier mon neveu alors que les parents avaient donné leur accord...??

Je ne connais pas exactement le contexte de la punition mais connaissant mon neveu, je sais qu'il peut être "pénible"...

Quand à ma belle soeur, je pense qu'elle est solidaire de la décision de la maîtresse, si elle devait le punir pour une raison ou une autre. La maîtresse a eu raison.

Ce qu'elle regrette c'est la photo. Et le souvenir que représente cette photo...

Personnellement je pense que dans cette histoire les plus brimés sont ma belle soeur (et sa famille) qui n'aura donc pas la photo de son fils, l'école qui perd un manque à gagner et le photographe mais certainement pas mon neveu qui ne doit pas accorder la meme importance à cette photo...

En tant que maman, maîtresse et directrice d'école je n'approuve pas cette punition sans remettre en cause l'autorité de la maîtresse. Elle aurait pu donner une autre punition quelque soit le comportement... Et je ne pense que ce soit un problème devant le photographe, il a déjà été photographié en maternelle.

Ma belle soeur doit rencontrer la maîtresse prochainement. J'en saurais alors un peu plus... Et vous dirait un peu plus sur le contexte.

En tout cas, merci de vos réponses.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...