Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous les moyens d' acheter une méthode de français avec manuel un peu plus clé en main? Et surtout plus simple pour se partager les domaines entre deux PE à mi-temps?

Je pense par exemple à croquelignes (nathan) qui comprend un livre du maître détaillé par semaine avec une dictée préparée et dans le manuel élève il y a une lecture, deux leçons d'orthographe (révision son), une leçon de grammaire, et une leçon de vocabulaire ou conj. Au moins elle serait plus proche du vrai niveau des ce1 et ça rassurerait les parents de voir une régularité chaque semaine dans les leçons du soir (4 soir avec une lecture, une préparation de dictée divisée sur plusieurs jours...) il y a un cd rom avec les documents nécessaires pour la dictée, exercices complémentaires... il y a aussi un fichier élève mais je pense qu'avoir un exemplaire pour l'enseignant est suffisant pour piocher dedans selon les besoins.

Je pense qu'avec un manuel pour deux ça serait suffisant car le cd rom comprend les textes de lectures à imprimer: pour les coller dans un petit cahier (ça évite d'alourdir le cartable et préserve le bon état des manuels)

Posté(e)

Bonjour,

L'autre collègue a mi temps, même si elle vient de la mater, doit elle être formée. Il convient peut-être de parler à cette enseignante afin qu'elle ajuste, qu'elle dialogue avec la jeune collègue? Dans le partage des matières, l'une des enseignantes a probablement prévu la révision des sons? Peut-être peux-tu l'inviter à refaire un point avec sa collègue?

1ere chose: je dirai de ne pas montrer vos inquiétudes aux parents afin de ne pas décrédibiliser les enseignantes, et de leur laisser peut-être le temps de prendre leurs marques.

Un conseil des maîtres ne me semble pas approprié, et cela me semblerait même déplacé. :idontno:

Un conseil de cycle à la rigueur. Ou faire appelle à un CPC ou son maître formateur en tant que directrice pour qu'une visite soit programmée avant.

Y a t-il un autre CE1 dans l'école?

Posté(e)

Tu en as parlé à un conseiller pédagogique ? Il ne pourrait pas je crois aller observer en classe, répartition des rôles avec les tuteurs oblige, mais pourrait donner des .... conseils, c'est son job ! Un CM, oui, ou un CC, avec les deux collègues de la classe, ce serait encore mieux. Ont-elles un manuel ? Quand on débute, suivre un manuel, ça évite pas mal d'errances (et accessoirement, ça rassure les parents). Comment se sont-elles réparties les matières ?

Posté(e)

Que pense la personne titulaire du poste ?

Posté(e)

Cette jeune collègue doit avoir deux tuteurs : un tuteur DSDEN et un tuteur ESPE. Normalement, elle a leurs coordonnées : mail et numéro de téléphone (moi, j'ai donné à mon EFS mon numéro de portable perso et ce; depuis début juillet ...) . Il faut lui dire de prendre contact pour avoir rapidement des conseils. Education nationale : ça me fait doucement rire. Dans ma région, le cahier des charges impose une première visite au mois de septembre. Visiblement, ce n'est pas le cas chez vous. Ensuite, il ne faut pas hésiter à contacter le responsable des EFS pour avoir des conseils. Si vous attendez que la situation s'envenime, cela risque de vous retomber dessus :((ex : des parents qui téléphonent pour se plaindre et là, personne n'est au courant au niveau de la hiérarchie = bof bof).

Posté(e)

Il y a de nombreux blogs de cycle 2 très bien faits, elle pourrait piocher dedans....

Je n'imagine même pas qu'elle ne le fasse pas ! Au bout de 15 ans en cycle 2 je vais toujours y jeter un œil :)

J'allais te dire lui parler du forum... mais il faudrait peut-être enlever ton message avant !

Posté(e)

Ici les tuteurs sont déjà passés ! Ton idée de réunion me semble bonne , si cane fonctionne pas, appelle les cpc ils sont la pour ca,. Ça m'énerve que vous deviez former les débutants alors qu'a la base ils sont sensés vous alléger votre charge de travail!

Posté(e)

Appelle les CPC.

Lors de la réunion des directeurs, notre IEN a insisté que si des PES étaient en difficultés, nous devions les aider en appelant la circo.

Posté(e)

Bonjour à tous j'accueille dans mon école une stagiaire qui vient d'avoir le concours en candidat libre et qui complète le mi temps de ma collègue de ce1. Elle veut bien faire mais est dépassée par la situation! Mes collègues et moi même essayons de la guider de lui donner des trucs notamment sur la gestion de la classe mais elle n'en tient pas compte et pleuré très facilement! De nombreux parents se plaignent dutravail trop compliqué demandé a des ce1( leçons photocopiées qui font 3pages de long, conte à lire à la maison, 1ère leçon vocabulaire: classer dans l'ordre alpha cochon, coup, cocarde...) par contre très peu de créneaux lecture et pas de révisions de sons( la j'ai imposé quand même!!) la collègue à mi temps arrive dans l'école, n'a jamais eu de primaires et est un peu perdue aussi niveau organisation... Résultats: des parents très inquiets et de plus en plus nerveux! Réunion de rentrée jeudi dernier: sur 24 élèves, 20 parents étaient présents! C'est dire à quel point la pression monte dans l'école! Les tuteurs ne viennent "que" dans 3 semaines! Que faire d'ici la? Demander une visite exceptionnelle? Réunir un conseil des maîtres extraordinaire? Des avis svp...

Attention toutefois l'aider oui MAIS tu n'es pas là pour lui imposer des choses d'autant que la titulaire peut le faire. A mon avis c'est à elle de reprendre la main et de faire en sorte que ça roule. Pour les devoirs si ils sont si compliqués autant ne pas les faire faire aux enfants le soir. Par contre à ta place je me limiterais au maximum parce que ta fille est dans cette classe et tu portes la double casquette. Si tu montes trop au créneau les autres parents vont se sentir légitimes pour la lapider et là ...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Attention, tu n'es que directrice, je sais que c'est pas top de l'écrire dans cette situation mais rappelle toi que nous n'avons pas à former nos collègues... Comme l'ont dit les intervenants précédents, appelle soit le maître formateur tuteur, soit la circo...

Dans un premier temps, je verrais d'abord avec la titulaire comment articuler les domaines, il faut peut-être qu'elle de son coté impose un peu plus les choses à la PES, mettre une progression de révision de sons en place avec une progression commune par exemple.

Après il va aussi falloir que la PES vous écoute un peu quand mm.... Essaie vraiment de voir avec la CPC ou le tuteur car ta position de maman est encore plus inconfortable...

Posté(e) (modifié)

Je suis pessimiste, mais pour l'avoir vécu l'an dernier, s'il n'y a pas de "réalisation" de la part du PES, c'est cuit... Les conseils ne seront pas écoutés, les injonctions seront jugées illégitimes (à raison), et les appels à l'aide vers les CPC seront vécus comme une "trahison"... Ça peut être très dur à gérer, non seulement cette année mais la prochaine aussi...

La preuve, je récupère cette année des cm1-cm2 qui ne savent même plus poser additions et soustractions...

Maintenant, il faut espérer que votre collègue ouvre les yeux et se retrousse les manches en mettant sa fierté dans sa poche. Pas facile.

Modifié par El Popo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...