Lena Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ben voilà: on balance des débutants totaux dans des classes, et après: - c'est le binôme qui se tape du boulot en + (au moins l'administratif à 100%, ainsi que le cadrage des élèves à faire refaire rerefaire) , sans toujours se rendre compte que... - (parce que le binôme à temps partiel, par principe, n'est pas là les jours où le stagiaire est dans les murs) c'est l'équipe, la directrice étant en 1ère ligne, qui tente de dépatouiller le + gros du bousin des 2 mains, en berçant du pied les parents qui montent en pression . Et là, Et la stagiaire, ET la tit' qui naviguent à vue, c'est trop. à la directrice, et à la maman, sous sa double casquette inconfortable. Les collègues PEMF de mon coin ont visité les 2 dernières semaines leurs 2 stagiaires; certains en ont un 3ème, visité la semaine qui vient. En + des CPC qui commencent leur tournée lundi. Du coup je suis étonnée du largage en grande profondeur sans bouée que vous vivez, pour la stagiaire. Tairait-elle ses échanges avec sa tutrice? Educ' NAT ? Ce qui n'empêche pas d'avoir affaire à des stagiaires comme celle croisée par El Popo . D'ici 2 semaines (le temps d'une 1ère "réalisation": visitée lundi dernier), je saurai si j'en ai une de la même eau ...ou non , pourvu que non! ... comme collègue .
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Il y a des circonscriptions très difficiles, comme la mienne, qui concentrent plus de 100 "jeunes" collègues PES-T1. Les CPC ne peuvent pas, malgré leur bonne volonté, les suivre tous efficacement. Ils parent à l'urgence mais parfois, il y a beaucoup d'urgences ! Ce qui est condamnable, c'est l'idée d'avoir transformé les collègues "lambda" en maîtres formateurs en les faisant décharger par des stagiaires. Cela fait maintenant de nombreuses années que ça dure et même que ça s'accentue (avec les M1).
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Disons que j'en ai beaucoup discuté avec la collègue de CP et nous leur avons dit qu'il fallait absolument revoir les sons en ce1: à la fois à la collègue titulaire et à la stagiaire! Elles n'avaient prévu qu'un créneau de lecture par semaine:45 minutes d'ateliers... Ça nous paraissait trop peu!! Pour ce qui est des blogs, je lui ai donné une liste de qqs uns mais elle me dit qu'internet ne fonctionne pas chez elle :-( je voulais regarder plus attentivement leur emploi du temps qui me semble déséquilibré ... Il faudrait que je vérifie les horaires de chaque matière aussi... Bon je pense organiser un cc avec la collègue de CP officiellement pas comme nous avions fait la semaine dernière sur la pause méridienne! Et décortiquer les documents de travail et les cahiers... Merci en tout cas de vos réponses! Je n'aime vraiment pas ma place avec cette double casquette cette année :-( Mais vous discutez de cela au coin d'une porte ou bien lors d'un conseil de cycle ?
mamiebrossard Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Disons que j'en ai beaucoup discuté avec la collègue de CP et nous leur avons dit qu'il fallait absolument revoir les sons en ce1: à la fois à la collègue titulaire et à la stagiaire! Elles n'avaient prévu qu'un créneau de lecture par semaine:45 minutes d'ateliers... Ça nous paraissait trop peu!! Pour ce qui est des blogs, je lui ai donné une liste de qqs uns mais elle me dit qu'internet ne fonctionne pas chez elle :-( je voulais regarder plus attentivement leur emploi du temps qui me semble déséquilibré ... Il faudrait que je vérifie les horaires de chaque matière aussi... Bon je pense organiser un cc avec la collègue de CP officiellement pas comme nous avions fait la semaine dernière sur la pause méridienne! Et décortiquer les documents de travail et les cahiers... Merci en tout cas de vos réponses! Je n'aime vraiment pas ma place avec cette double casquette cette année :-( Heu attention, tu n'as pas à regarder en détail son emploi du temps, compter combien d'heures elle a pour chaque matière ....
Nadikaah Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Il y a des livres clés en main. Je pense à "j'entends, je vois, j'écris". Elle trouvera sur le net des fiches d'exercices déjà prets en plus. Elle dit ne pas avoir de connexion, vous n'en avez pas à l'école ? Il y a aussi "Réussir son entrée en vocabulaire" qui est vraiment pas mal. Peut-être pourriez-vous les lui conseiller ? Il semblerait que le plus problématique, c'est qu'elle ne semble apparemment pas écouter les conseils. Malheureusement, je n'ai pas de solution à te proposer pour cela...
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Alors nous voulions en discuter avec elle de façon informelle au départ... Donc au coin d'une porte comme tu dis ;-) mais du coup je vais réunir un "vrai "CC la semaine prochaine... En salle de réunion Je pense que c'est important de "professionnaliser" la discussion, sachant que, comme te l'ont faire remarquer plusieurs personnes avant moi, tu ne peux pas faire de l'intrusion dans leur pédagogie. Je suppose que tu es la directrice. Si oui, commence ta réunion en parlant des inquiétudes des parents et rappelant le contenu des programmes et notamment le nombre d'heures dévolues à chaque domaine. En fonction de ce qui suit, tu peux, au choix, proposer une simple aide, l'appel au CPC voire des échanges de service, un projet commun, ...
byboune Posté(e) 19 septembre 2015 Auteur Posté(e) 19 septembre 2015 Merci à tous! J'ai supprlmé mes messages au cas ou mes collègues passeraient par ici...
Pepettebond Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Merci à tous! J'ai supprlmé mes messages au cas ou mes collègues passeraient par ici... Demande aux personnes qui t'ont cité d'effacer sinon cela ne sert à rien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant