Bla67 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour, Dans 3 jours je suis inspectée. J'ai bossé comme une folle tout l'été, puis depuis la rentré comme une acharné. Je suis épuisée. Je n'ai pas maths dans mon edt le jour de l'inspection mais cela me fait trop de français de beaucoup d'oral on m'a donc conseillée une séance de calcul mental sur ardoise. 20 minutes a peu près Auriez vous une superbe idée? Le greli grelo? sachant que je n'ai pas introduit le signe + Merci pour tous vos conseils.
coravre Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ben dis donc ça ne tarde pas chez vous les inspections ! première idée: introduction de l'addition avec la machine à additionner (sans la nommer, bien sûr !) tu mets 2 billes à gauche et 1 à droite et tu demandes à tes élèves de dire combien il y en a. Sans même avoir introduit le signe +, ils savent déjà le faire. Ainsi tu peux référencer les différentes stratégies des élèves; ça les fait réfléchir sur la construction de la notion d'addition. Sinon, les cartons mémoire: Tu montres rapidement un carton avec une constellation et ils écrivent le nombre et inversement. C'est plus basique ...
Bla67 Posté(e) 19 septembre 2015 Auteur Posté(e) 19 septembre 2015 Holala mais c'est génial cette machine!! On m'a parlé du greli grelo un peu le même principe. Donc j'ai demandé sur le post CP si travailler sur les ajouts avant d'introduite le signe + et l'addition c'est bien? J'ai encore 3 séances et hop la séance "ajouter et enlever" arrive suivie de "l'addtion". Cette machine à additionner est superbe :-) du coup ce sont exactement les mêmes compétences que pour le greli grelo? Séance de calcul mental Les nombres pour anticiper et calculer.docx
coravre Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je crois que l'avantage c'est que c'est plus visuel que le greli grelo et ça te laisse les mains libres, en plus tu évites les déplacements trop nombreux des élèves ... le greli-grelo, ça me rappelle quand ma grande était petite, elle adorait et était morte de rire à chaque fois !! Je pense que travailler le sens de l'addition donc la notion d'ajout est essentiel avant d'introduire le + Ta séance est ok pour moi.
Bla67 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Merci beaucoup :-) J'ai fabriqué ma machine à additionner hier soir et je trouve ça super! :-) Encore à ajouter le petit cube prêt à accueillir les cailloux,je vais chercher un patron. J'ai gardé la Prep du greli grelo mais ce sera travaillé avec la machine. Je commence mardi ( lundi je ne travaille pas) et mercredi je poursuis avec l'inspecteur s'il reste après la récréation.
Bla67 Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 J'ai abordé le greli grelo avec la machine à calculer aujourd'hui. Auriez vous des conseils sur la séance de 15/20 minutes en étapes?
Messages recommandés