pitchoun210 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour à tous, Je continue ce que j'avais commencé à entreprendre dès le milieu de l'année dernière, à savoir les plans de travail. Je fonctionne cette année avec un système de brevet, semblables aux ceintures pidapi (mais le format et les exo ne me convenant pas, je me suis créé un outil). Mon problème est la question de l'avancement dans les plans de travail. J'avais prévu les activités (math et français uniquement) pour le premier PDT. Chacun avait donc 4 compétences à travailler. Pour chaque compétence, à chaque fois il y a 2 ou 3 exercices à réaliser. Quelques élèves ont réussi à tout terminer, les autres en sont loin! Comme le but de cette pédagogie est d'avancer selon le rythme de l'enfant, je suis en pleine réflexion pour le 2ème PDT. Est ce que je demande de finir les compétences non terminées? Ce qui fait que je vais rédiger un plan perso par enfant. Le but étant que d'ici quelques mois, ce soient les élèves qui remplissent leur plan. Je voulais également faire apparaitre les jours de travail de manière à ce qu'ils planifient leurs exercices. Pour ceux qui travaille à la manière de pidapi et des ceintures, que pouvez-vous m'apporter comme conseils? Je sais que cette pédagogie est délicate à mener, j'ai encore du mal à situer la place de la leçon par exemple. Merci de vos idées, Amandine
Japet Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 je n'utilise pas ce système mais aussi des plans de travail. Ton 1er plan dure combien de temps? Le problème que je rencontre aussi c'est que certains enfants n'ont pas avancé, mais ils n'ont pas travailler donc... J'aime beaucoup les plans de travail mais je trouve que c'est difficile pour certains élèves de se motiver à s'y mettre, alors qu'en système "classique" ils doivent faire tel exo tout de suite, et avoir fini à telle heure, ça les cadres plus. Enfin quand je dis que ça ne les motive pas, ce n'est pas forcément ça d'ailleurs, pour la majorité de ceux qui n'avancent, je pense qu'ils ont du mal à s'organiser à se projeter dans ce qu'ils ont à faire. J'aimerai résoudre cette difficulté. Avec 30 élèves c'est difficile d'être auprès de chacun pour les guider. J'ai commencé à faire du tutorat dans le domaine de l'organisation pour 1 élève ça marche bien.
pitchoun210 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Alors mes PDT sont sur 2 semaines, sachant que je travaille à temps partiel, et uniquement les lundis-mardis et jeudis, ça leur faire 6 jours en fait. Je n'ai pas précisé mais j'ai un double niveau CM1-CM2, avec seulement 17 élèves cette année. Pour ceux qui n'avance pas, je pense les faire travailler avec moi, ils auront moins d'autonomie et seront guidés du coup. J'aimerai vraiment pouvoir me perfectionné dans cette méthode , qui plus est serait en raccord avec l'idée des nouveaux programmes qui laissent plus de place à cette individualisation. Je trouve ça dommage qu'on ne nous forme pas un minimum à des pédagogies différentes. Il faut le faire seul et c'est pas toujours évident.
Japet Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 je suis aussi à mi-temps (jeudi-vendredi et 1mercredi/2) avec des cm1 cm2 aussi mais comme je l'ai dit à 30. L'année dernière je n'en avais que 18 mais j'avais un triple niveau du coup je n'arrivais pas non plus à les suivre comme je l'aurais souhaité. Mon plan dure 6 jours aussi du coup (le mercredi on n'en fait pas). Le fait qu'ils ne travaillent pas toujours de cette façon n'aide sans doute pas, pour les élèves les plus fragiles. Par contre plusieurs de mes élèves sont ravis de cette façon de faire, ils aiment bien l'autonomie que ça leur laisse. Mais c'est pas facile de suivre tout le monde. J'ai parfois l'impression que certains ont bien travaillé alors que non et des fois je me dis lui n'a rien fait, alors qu'il a bien avancé. Pas facile... mais je ne me vois pas revenir en arrière. Je n'aime pas les corrections collectives (on en fait bien sûr pour des exos qu'on fait ensemble sur ardoise ou petits exos de réinvestissement). Et puis pas de correction c'est improductif. Là dans mon système les élèves doivent se corriger eux-même, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bien compris ce point encore. Bon on n'est qu'au début de l'année, ça va venir . Je suis loin de pidapi.... je ne me vois pas laisser les élèves avancer chacun à leur rythme encore.
pitchoun210 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Moi l'an passé quand j'ai débuté les PDT, je faisais les mêmes pour tous (enfin différents en fonction des niveau CM1 ou CM2) et je différenciais en fonction du nombre d'exo à faire par compétences. Cette année, mon objectif est bien de les faire avancer chacun à leur rythme, sur 2 ans. C'est un gros challenge et c'est beaucoup de boulot, j'espère que ça en vaudra la peine. C'est vrai que j'ai certains élèves qui avancent beaucoup en terme de quantité d'exo...sauf que c'est tout faux! Donc au final, rien de validé, mais après tout tant pis puisque le but étant qu'ils finissent par y arriver, peu importe le temps que ça prendra. Moi aussi, je fais en sorte qu'ils se corrigent seuls, après être venus me consulter. Je note le nombre d'erreurs dans la marge (pour ceux qui n'ont pas trop de difficultés, il doivent donc recherchés seuls là où ils ont fait faux), d'autres, je leur indique le nombre d'erreur sur la ligne qui contient l'erreur et pour les plus en difficultés je pointe réellement l'erreur. Mais à chaque fois ils doivent se débrouiller, seuls ou avec les autres pour corriger. Quand je reprends avec certains, il y a besoin d'étayage du genre (regarde, là tu as fais une erreur sur cette terminaison. Quel est le pronom? te souviens-tu de la terminaison associée? alors, que faut-il mettre?). Même si je les aiguille, ce sont eux qui trouve la réponse, ça leur montre qu'ils savent des choses, ou bien je leur demande d'aller chercher leur leçon si vraiment ça ne vient pas. Là, je prépare le deuxième PDT et donc il est dorénavant différent pour chacun (contrairement au premier). Sur le premier PDT, je leur ai fixé un objectif pour le deuxième (genre: valider 2 compétences mini...). Je vais tout de même continuer mes temps collectifs où on travaille les notions du programme selon ma programmation. Je crois qu'il faut tester pour trouver ce qui convient à chacun, le but étant que les élèves progressent, soient en permanence en réussite et soient motivés.
Japet Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Quand je reprends avec certains, il y a besoin d'étayage du genre (regarde, là tu as fais une erreur sur cette terminaison. Quel est le pronom? te souviens-tu de la terminaison associée? alors, que faut-il mettre?). Même si je les aiguille, ce sont eux qui trouve la réponse, ça leur montre qu'ils savent des choses, ou bien je leur demande d'aller chercher leur leçon si vraiment ça ne vient pas. je pense que cette façon de faire est beaucoup plus efficace qu'une correction collective où certains élèves vont noter la correction sans se poser plus de questions. Là, je prépare le deuxième PDT et donc il est dorénavant différent pour chacun (contrairement au premier). la 1ère année que j'ai testé les plans de travail c'était uniquement pour le travail en autonomie donc quand le reste était fini. Et ce plan était individualisé en fonction des notion que chaque élève avait à travailler. J'étais à mi-temps, avec seulement 18 élèves, ça me prenait un temps de dingue! Déjà là la correction me prends beaucoup de temps je ne me vois pas faire des plans individualisés. C'est sans doute bien mais je ne veux pas que ça me bouffe la vie. Je vais tout de même continuer mes temps collectifs où on travaille les notions du programme selon ma programmation. mais du coup certains élèves vont travailler ces notions en collectif sans travailler dessus individuellement, ou alors si mais longtemps après. ça aussi ça me pose un problème.
Troubadour Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je fais un plan par quinzaine. La "liberté" des élèves consiste à pouvoir faire de l'orthographe certains jours et pas de grammaire, ou alors de la numération mais de pas de calculs. Ils s'organisent comme ils le souhaitent mais le contrat est de faire l'ensemble du travail demandé. Les élèves plus rapides peuvent faire des exercices supplémentaires mais j'impose un minimum à tout le monde. Je ne m'imagine pas non plus faire un programme individualisé pour chacun. J'aurais trop peur de perdre certains élèves en route. Le fait de proposer le même plan de travail permet aussi de faire le même travail à l'oral : découvertes des leçons, entraînement. Je n'arrive pas à gérer ce système en ne faisant plus aucune leçon collective. A partir de ce même plan, l'individualisation se fait à partir de l'aide apportée ou non à l 'élève, à partir de la quantité : je peux demander à certains élèves de ne faire que la moitié de l'exercice ou de ne donner que la réponse sans recopier les phrases complètes. Je trouve que ce n'est déjà pas facile de revenir sur l'ensemble des corrections alors je préfère ne pas pousser plus loin le travail individuel. Pour ce qui est de l'appropriation du système, je constate que cela tourne vraiment quand on arrive aux vacances de la Toussaint. En revanche, ceux qui ont déjà travaillé ainsi pendant une année reprennent très vite le rythme dès la rentrée.
Japet Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je fais un plan par quinzaine. La "liberté" des élèves consiste à pouvoir faire de l'orthographe certains jours et pas de grammaire, ou alors de la numération mais de pas de calculs. Ils s'organisent comme ils le souhaitent mais le contrat est de faire l'ensemble du travail demandé. Les élèves plus rapides peuvent faire des exercices supplémentaires mais j'impose un minimum à tout le monde. Je ne m'imagine pas non plus faire un programme individualisé pour chacun. J'aurais trop peur de perdre certains élèves en route. Le fait de proposer le même plan de travail permet aussi de faire le même travail à l'oral : découvertes des leçons, entraînement. Je n'arrive pas à gérer ce système en ne faisant plus aucune leçon collective. A partir de ce même plan, l'individualisation se fait à partir de l'aide apportée ou non à l 'élève, à partir de la quantité : je peux demander à certains élèves de ne faire que la moitié de l'exercice ou de ne donner que la réponse sans recopier les phrases complètes. Je trouve que ce n'est déjà pas facile de revenir sur l'ensemble des corrections alors je préfère ne pas pousser plus loin le travail individuel. Pour ce qui est de l'appropriation du système, je constate que cela tourne vraiment quand on arrive aux vacances de la Toussaint. En revanche, ceux qui ont déjà travaillé ainsi pendant une année reprennent très vite le rythme dès la rentrée. bon ça me rassure, ça v venir sinon je suis d'accord avec ce que tu dis au-dessus. En plus cette année j'ai décidé de faire copier les leçons (c'est la 1ère fois en fait!) donc il faut forcément des phases collectives. (bon PItchoun du coup on ne répond pas trop à tes questions mais les discussions font avancer la réflexion de toutes façons
pitchoun210 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Oui oui, pas de soucis, toute remarque est constructive. Pour les phases de travail collectif, c'est vrai que certains vont être en décalage. Pour l'instant c'est la manière que j'ai prévue mais un changement n'est pas inenvisageable, dans le sens où les phases collectives se feraient en petits groupes de besoin (ce qui signifie qu'il faut qu'il y ait un certain nombre d'enfants "bloqués" pour faire une reprise de la notion). Pour l'instant, cette méthode me rassure dans le sens où je me dis qu'ils verront tous le programme de leur niveau, mais à vrai dire, ça ne me convient pas parfaitement...en attendant, j'attaque comme ça. Pour les leçons, moi elles seront photocopiées, rangées dans un porte-vues qui sera gardé sur 2 ans (les élèves voient qu'ils ont appris des choses et qu'ils peuvent retourner s'en servir). Les leçons en histoire/géo/sciences seront copiées, mais celles de maths et français non. Quand je vois le temps passé à copier des leçons....
Japet Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Oui oui, pas de soucis, toute remarque est constructive. Pour les phases de travail collectif, c'est vrai que certains vont être en décalage. Pour l'instant c'est la manière que j'ai prévue mais un changement n'est pas inenvisageable, dans le sens où les phases collectives se feraient en petits groupes de besoin (ce qui signifie qu'il faut qu'il y ait un certain nombre d'enfants "bloqués" pour faire une reprise de la notion). Pour l'instant, cette méthode me rassure dans le sens où je me dis qu'ils verront tous le programme de leur niveau, mais à vrai dire, ça ne me convient pas parfaitement...en attendant, j'attaque comme ça. Pour les leçons, moi elles seront photocopiées, rangées dans un porte-vues qui sera gardé sur 2 ans (les élèves voient qu'ils ont appris des choses et qu'ils peuvent retourner s'en servir). Les leçons en histoire/géo/sciences seront copiées, mais celles de maths et français non. Quand je vois le temps passé à copier des leçons.... c'est ce que je me disais aussi... enfin bon l'an passé avec 3 niveaux je n'avais pas le temps non plus de faire copier (enfin certains y arrivent même avec 4 niveaux...). Et c'était ma résolution de l'année de faire copier donc je me suis lancée. Objectif : réduire les photocopies, le temps passé à la photocopieuse, apprendre aux élèves à copier sans fautes, sans doute un apprentissage des leçons facilitée parce qu'ils l'ont copié (ou pas, je ne sais pas trop). Les mots de dictée pareil, je leur fait copier, comme ça ils l'auront au moins écrit une fois lol! Autre point positif à mes yeux, comme je ne veux pas que ça prenne trop de temps, je fais des leçons hyper synthétiques, parfois sous forme de carte mentale, ça m'évite d'ajouter des détails "inutiles" qui peuvent perdre les élèves lors de l'apprentissage. J'ai écrit moi même les leçons à la main sur le même support qu'eux (petit classeur) pour me rendre compte de la place que ça prend, pour leur montrer la mise en page attendue. ça marche pas mal. Bon par contre le souci c'est le temps de correction. Le temps de midi je n'ai le temps de ne corriger que les leçons.
Japet Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Et autre souci que je rencontre, vous pourrez m'aider j'espère. Le temps de faire : découverte, explication, copie de la leçon, la séance est quasi finie ce qui fait qu'ils n'ont pas le temps de faire leurs exercices. Alors si les élèves performants y arrivent, mais ceux qui ont plus de ma à se mettre au travail, à se repérer dans le plan n'y arrivent pas. Je fonctionne sur 6 jours (3 semaines à mi-temps). Pour le 1er plan, j'ai fait 10 compétences, donc 2 leçons par jour et pas de leçons le dernier jour. Certains n'ont fait du plan quasi que le dernier jour, pas super... Un autre avait fini le niveau 1 et n'avait pas envie de faire le niveau 2, il n'a RIEN fait ce jour là (rien de rien, assis à rien faire...) (enfin pas de toute la journée hein, juste des temps de plan de travail). Là pour mon 2ème plan je suis partie pareil, enfin presque, j'ai 9 leçons à faire. Peut-être qu'il faudrait que je les répartissent autrement sur mes 6 jours, je ne sais pas trop comment faire. Des idées, des conseils? Merci
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