helenel Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 J'ai mon loulou dans ma classe cette année, depuis l'an dernier et encore pour un an... et heureusement qu'il est cool et qu'il adore lire et "m'aider". Il bouquine pendant que je prépare ou termine des trucs. J'espère ne pas le dégoûter de l'école mais pour l'instant, il "kiffe" et s'y sent presque comme à la maison ... pour les EE et autres réunions, son papa s'en occupe (on est séparés), avec les collègues, on essaie de les programmer sur la pause méridienne, mais pour les parents ce n'est pas toujours facile...
kissy78 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je fonctionne comme ça aussi pour les compte-rendus. Je n'ai plus qu'à ajouter les commentaires de chacun à mes notes, je gagne pas mal de temps comme ça! Pour répondre à Clicasos, mon cahier me suit à la maison. Je n'ai aucune donnée sur l'ordinateur de l'école, je travaille sur mémoire externe parce que bien que passant en moyenne 12 heures par jour à l'école, je n'ai pas le temps de tout y faire. Je bosse beaucoup la direction à la maison.
laurence93 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J'ai investi cette année dans une petite pochette à bandoulière qui ne me quitte pas. J'y ai mon smartphone (donc : mon agenda en ligne), les clés de l'école et, surtout, mon petit carnet. Un petit carnet spirale sur lequel je note tout ce que je dois faire, je le dégaine à tout moment (parent qui veut laisser un message à une instit, collègue qui me demande un renseignement...) : c'est la seule façon que j'ai trouvé, moi qui ai une mémoire de mouche, de ne rien oublier. J'utiliser une page par jour, je barre dès que j'ai fait, j'arrache la feuille dès que tout a été fait. Et je prends mon carnet dans l'autre sens pour noter les renseignements à conserver, CR de réunion, etc.
orime Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J'ai investi cette année dans une petite pochette à bandoulière qui ne me quitte pas. J'y ai mon smartphone (donc : mon agenda en ligne), les clés de l'école et, surtout, mon petit carnet. Un petit carnet spirale sur lequel je note tout ce que je dois faire, je le dégaine à tout moment (parent qui veut laisser un message à une instit, collègue qui me demande un renseignement...) : c'est la seule façon que j'ai trouvé, moi qui ai une mémoire de mouche, de ne rien oublier. J'utiliser une page par jour, je barre dès que j'ai fait, j'arrache la feuille dès que tout a été fait. Et je prends mon carnet dans l'autre sens pour noter les renseignements à conserver, CR de réunion, etc. J'ai également une mémoire de 3min...je note l'idée du carnet !
El Popo Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Sur smartphone, les applis permettant de faire des to-do list (encore mieux, celles qui permettent de trier les tâches par groupes) m'ont pas mal aidé à parer aux urgences et gérer ma journée de décharge. Les p'tites cases à cocher, ça donne l'impression d'avancer dans son boulot. Sinon plusieurs tableaux ici pour pouvoir noter les différentes infos et "responsabiliser" les collègues. Le paperboard sert au brainstorming préalable aux régulations de période et aux conseils, le tableau blanc au-dessus du copieur sert aux messages à courte durée de vie (untel absent, penser au toner...), et le tableau en liège sert à afficher les docs de "vie commune" servant de référence (plannings, récap demandes de travaux, plan de formation...). Je constate que c'est tout aussi efficace pour moi, et que ça permet aux collègues d'intervenir et de s'impliquer également. C'est tout bête, mais ajouter un point soi-même à l'ordre du jour d'un conseil des maitres, ça peut faire bcp pour impliquer un collègue dans la conduite de réunion, par exemple.
clicasos Posté(e) 23 septembre 2015 Auteur Posté(e) 23 septembre 2015 j'ai pris l'option grand cahier (la technologie pas pour le moment ), j'ai besoin d'écrire les choses avec plein de couleurs et surtout de rayer ce qui est fait Je vais voir pour l'organisation de ce cahier, sûrement avec des colonnes selon les destinataires des tâches à accomplir... Je commence aussi le tri, quel plaisir de jeter au final !!! les vieilles autorisations, les listes et tout et tout ...
kissy78 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 j'ai pris l'option grand cahier (la technologie pas pour le moment ), j'ai besoin d'écrire les choses avec plein de couleurs et surtout de rayer ce qui est fait Je vais voir pour l'organisation de ce cahier, sûrement avec des colonnes selon les destinataires des tâches à accomplir... Je commence aussi le tri, quel plaisir de jeter au final !!! les vieilles autorisations, les listes et tout et tout ... Quand j'ai pris ma direction actuelle, j'ai jeté le contenu de 3 grands containers! Compte-rendus, notes de services qui dataient de plusieurs années avant mon année de naissance et je n'ai pas 20 ans! Bon pas 50 non plus!
Galatée Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 j'ai pris l'option grand cahier (la technologie pas pour le moment ), j'ai besoin d'écrire les choses avec plein de couleurs et surtout de rayer ce qui est fait Je vais voir pour l'organisation de ce cahier, sûrement avec des colonnes selon les destinataires des tâches à accomplir... Je commence aussi le tri, quel plaisir de jeter au final !!! les vieilles autorisations, les listes et tout et tout ... Quand j'ai pris ma direction actuelle, j'ai jeté le contenu de 3 grands containers! Compte-rendus, notes de services qui dataient de plusieurs années avant mon année de naissance et je n'ai pas 20 ans! Bon pas 50 non plus! J'ai rempli 8 poubelles vertes + 2 poubelles jaunes cet été en arrivant ! Que c'est agréable après d'être dans un bureau clean !
graindecafé Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 j'ai pris l'option grand cahier (la technologie pas pour le moment ), j'ai besoin d'écrire les choses avec plein de couleurs et surtout de rayer ce qui est fait Je vais voir pour l'organisation de ce cahier, sûrement avec des colonnes selon les destinataires des tâches à accomplir... Je commence aussi le tri, quel plaisir de jeter au final !!! les vieilles autorisations, les listes et tout et tout ... Quand j'ai pris ma direction actuelle, j'ai jeté le contenu de 3 grands containers! Compte-rendus, notes de services qui dataient de plusieurs années avant mon année de naissance et je n'ai pas 20 ans! Bon pas 50 non plus! J'ai rempli 8 poubelles vertes + 2 poubelles jaunes cet été en arrivant ! Que c'est agréable après d'être dans un bureau clean ! Pareil ici...
Messages recommandés