zouzou88 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour Voilà mon souci : la responsable de l'association qui gère à grand peine le peri scolaire (pour ma ville le jeudi après midi), est à l'école non stop du lundi au vendredi, rentre sort, effectue son recrutement d'animateurs sur le temps scolaire dans l'école... Je dois signer une convention d'occupation des locaux(ce qui est en soi peu normal puisque la mairie est chez elle. ..mais bon). Cependant, comme l'année dernière, j'ai été informée par la mairie que l'association n'était presente que le jour des activités à partir de 11h. Est ce normal tout ce va et vient et cette presence abusive? Je suis bien responsable de la sécurité sur le temps scolaire? L'école est un vrai moulin...et surtout du coup...dès qu'on me croise on me pose des questions. Mais mon travail me suffit (3/4 classe 1/4 bureau. ..c'est déjà lourd) Bien sûr la mairie se lamente sur le fait que les directeurs ne donnent pas un coup de main. Mais je trouve que j'en ai déjà trop fait. 3 semaines, 3 1/2journée à expliquer l'organisation de l'école...et à répondre à des questions. ..et aussi toutes les fois où je suis sollicité parce qu'elle a une question. Si nous enseignants il nous fallait autant de temps pour préparer nos 4 journées de classe. ..les élèves ne feraient pas grands choses. Eux c'est pour 3 heures d'activités (animation garderie dangereuse avec des ados prepubères comme animateurs)et ils sont noyés. Enfin bref...dois-je, puis-je les mettre dehors? Si vous avez des conseils des témoignages, je suis preneuse. Merci Zou
orely72 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Sur le temps scolaire, (si je dis une bêtise, quelqu’un me corrigera) seuls les personnes autorisées par le directeur peuvent être présentes dans l'école. Donc dehors les autres! Moi, je tolère l'APE mais je leur ai déjà dit de me dire AVANT quand ils souhaitent venir et de me dire quand ils souhaitent se réunir pour leur donner une salle au besoin... (souvent, je donne la mienne, c'est plus simple.)
zouzou88 Posté(e) 19 septembre 2015 Auteur Posté(e) 19 septembre 2015 Oui. Je sais. Mais.. on arrive en terrain conquis et lorsque le directeur (moi en autre) fait des remarques. ..c'est forcément que je veux mettre des bâtons dans les roues à l'association. J'écris à la mairie? A l'ien?
Pepettebond Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Cette personne a une salle qui lui est affectée comme bureau?
orely72 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Appuie-toi sur les textes, appelle à la mairie pour expliquer en premier lieu... puis si rien de fait, tu écris avec copie à l'IEN... Ça peut être une solution. En m'appuyant sur les textes, n'en déplaise à certains, j'ai fait changé pas mal "d’habitudes" qui avaient été prises durant les 22 années qu'ont duré la précédente direction. Autant dire que tout n'est pas facile et que la mise en place des TAP cette année + d'autres petites bévues de la mairie me donne du fil à retordre. Enfin bon, parfois il faut savoir froisser un peu quelques personnes pour remettre les choses en place et cela pour le mieux ensuite. 1
zouzou88 Posté(e) 19 septembre 2015 Auteur Posté(e) 19 septembre 2015 Oui. J'ai du lui prévoir une pièce (l'année dernière autre association). Je comprends qu'elle vienne ranger ses fiches d'inscriptions et pointer les listes...mais recruter les animateurs qui rentrent sortent...non. Vigipirate est en alerte maximale non? Je ne peux pas accepter ce défilé permanent. Je vais écrire sous forme de question...du style : où doit se dérouler le recrutement? Quand? En precisant que pour moi l'association ne doit être présente que le jeudi à partir de 11h selon un courrier de la mairie. Les deux premières semaines, malgré l'existence de "son bureau, elle squatait la salle des maîtres et j'ai du lui expliquer gentiment qu'elle dérangeait les enseignants. Un jour (pas un jeudi) elle s'est installée avec 8 animateurs pour faire sa réunion. Et c'était presque nous qui derangions en entrant et sortant de la salle. (C'était 11h30 et nous venions faire des photocopies) Et je vous parle même pas de mon refus de l'autoriser à photocopier ou de prendre notre matériel de sport. (Très maigre) On a un budget mairie. Elle aussi, elle se débrouille. Excusez le terme mais : c'est une vraie merde ces TAP. Et je ne vous parle pas du mic mac dans la tête des enfants ni des jeux dangereux que font les animateurs... 1
orely72 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je crois que là, ça a largement outrepassé les "droits" qui pouvaient lui être octroyé. Note les faits avec dates et jours, ça servira de mémoire et ça te servira de points d'appui en cas de besoin d'arriver au courrier... Photocopie: bah non, c'est matériel acheté par la mairie MAIS qui appartient à l'école, sur le budget école etc. Pour les TAP: ils gèrent avec leur budget, font leurs polycop à la mairie au besoin. Matériel d'EPS: idem. J'ai été clair en comité de pilotage à propos de ça et ça ne plaisait pas à la mairie "bah ça a été acheté quand même avec nos sous" qu'ils disaient -> oui, mais c'est pas la même case dans le budget, c'est pas la même assurance en cas de casse entre autre... Alors, non non non, pas toucher mon TBI ni quoi que ce soit de ma classe ou bien du matériel présent dans l'école! Sauf en cas de charte explicite qui précise le matériel et les moyens de réparation en cas de brise, casse ou perte
zouzou88 Posté(e) 19 septembre 2015 Auteur Posté(e) 19 septembre 2015 Ben oui. C'est exactement ce que je pense ce que je sais ce que j'ai dit. Mais la mairie leur dit le contraire. Qu'on est mesquin...et tout un discours dans ce sens nous l'éducation nationale de François Hollande contre la mairie de droite...mais aucun rapport. Ils aiment bien se faire passer pour les gentils qui font tout pour que ça marche...alors qu'en fait c'est tout l'inverse. Je vais encore perdre un peu de temps la semaine prochaine je crois...
Lena Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Rien que de passer par une asso plutôt que par du personnel mairie montre que la mairie joue au plus malin. Une subvention d'asso, c'est une décision, une ligne comptable remise en cause chaque année, par le conseil municipal; à l'asso derrière de gérer la casse humaine (prud'homme), par des personnes bénévoles incompétentes en droit du travail à 99% mais responsables sur leurs propres deniers. Alors que gérer en direct le personnel, c'est une charge engageant autrement + longtemps et lourdement la mairie elle-même. (ça se voit que j'ai été au CA d'une asso dépendant pour 50% de subventions municipales, avec 20 salariés dont 2 passages aux prud'hommes, et des comptes qui avaient été malmenés par l'équipe précédente? - plus jamais! ) Par ailleurs, à recaser à l'occasion à qui de droit, je sais qu'il y a eu une décision de justice contre la ville de Saint Cloud (92) . L'idée c'est qu'elle obligeait totalement le fonctionnement d'une asso qui administrait la piscine "municipale": horaires, tarifs. Et que de fait c'était elle qui gérait, donc de fait... la justice l'a obligée à assumer en direct. (cette ville fonctionnait pour beaucoup de choses par assos interposées... un nombre de fonctionnaires par 10 000 habitants "excellent"!) Bref, suis les conseils déjà donnés, sur la durée, tu y gagneras. "La dame du périsco" aussi, mais elle ne le sait pas encore.
zouzou88 Posté(e) 19 septembre 2015 Auteur Posté(e) 19 septembre 2015 La mairie de ma ville... que je préfère ne pas citer... donne une enveloppe à l'association qui a répondu à l'appel d'offre. L'association doit décider de la gestion de la somme (salaire matériel.) Mais la mairie n'a pas bien expliqué à l'association le rôle de l'EN dans l'histoire. ..et surtout cette fameuse mairie ne les paiera que fin décembre. Un vrai scandale que j'ai bien envie de dévoiler à la presse anonymement. En attendant, des animateurs qui n'ont pas encore signé de contrat, dans les écoles, qui font n'importe quoi et pensent que les enseignants sont les "affreux" qui ne veulent pas les aider et leur prêter le matériel. ..j'ai un peu les nerfs je crois.
Lena Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Il y a de quoi. Pour la presse, par ici, le journal régional est clairement un relai d'un certain bord politique. Méfiance.
natoo Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ben oui. C'est exactement ce que je pense ce que je sais ce que j'ai dit. Mais la mairie leur dit le contraire. Qu'on est mesquin...et tout un discours dans ce sens nous l'éducation nationale de François Hollande contre la mairie de droite...mais aucun rapport. Ils aiment bien se faire passer pour les gentils qui font tout pour que ça marche...alors qu'en fait c'est tout l'inverse. Je vais encore perdre un peu de temps la semaine prochaine je crois... C'est plus simple à court terme pour la mairie de diviser pour mieux régner ! Prends un moment( je sais bien un de plus ) pour discuter avec cette nana. Explique lui, que non tu ne peux pas prêter le matos allouer à l'école parce que s'il n'y a plus ce matériel, ben tu n'auras plus de quoi bosser correctement, et que la mairie n'allouera pas un cent de plus au budget de l'école. Essaie de la faire se mettre dans ta position, demande lui si elle serait contente que tu viennes te servir dans sa régie de matériel, quand tu seras à sec ? Essayez de voir quels sont vos points communs, sans oublier les spécificités liées à chaque métier ( pour elle déplacer des tables c'est pas bien méchant, mais pour toi tu perds 15 minutes d'apprentissage et du coup tu les prends sur quoi, la récré, les maths, la lecture ou le français ?????) Quelque chose me dit qu'après ce type de conversation, vous serez des partenaires y compris face à la mairie. vous bossez dans la même direction : les gosses !
Messages recommandés