Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Demain c'est la réunion de rentrée de mes enfants...

Je compte me présenter pour les élections...

Je voulais savoir, vous en tant que PE, qu'attendez vous des parents lors de cette réunion ?

Perso, j'ai pleins de questions mais je ne sais pas trop si je peux les poser...

Merci beaucoup ! :wub:

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas trop ce genre de question. En début d'année nous faisons des réunions d'information à destination des parents pour leur présenter la vie de l'école et de la classe. Perso, je n'attends rien des parents, je les prends comme ils sont, parfois, ils participent, parfois moins, parfois il y a les c... qui vont pinailler.

Les pires ce sont ceux qui veulent jouer """au calife à la place du calife""" ;) si je peux me permettre de te donner un conseil, essaie de ne pas mélanger tes casquettes : je ne suis pas certain que tu doivent t'appuyer sur la réunion de classe pour t'aider à trouver des réponses pour préparer le concours. C'est ce que je crois comprendre quand tu dis que tu as plein de question à poser.

En ce qui concerne les élections, autre casquette, la réunion de parents n'est pas une réunion du conseil d'école, ni un "meeting" pour les candidats potentiels.

C'est une idée, où j'ai l'impression que tu as quelques dificultés à te situer ? cela dit sans aucune animosité ni polémique...

Posté(e)

y'a des questions qui concernent plus conseil d'école et mairie: limitation de visite, police, ça n'est pas le bon endroit pour en parler me semble t-il car ce n'est pas la vie même de la classe..

y'a des questions juste pour l'enseignant : discipline , punition....

pour le reste tu peux surement les poser.

Comme l'a dit moustache ça reste un moment de présentation de l'école, de son fonctionnement.

A la fin de la réunion quelques parents sont venus me parler personnellement, pourquoi pas.

Posté(e)

Merci ! :wub:

Posté(e)

en fait j'ai l'impression que la plupart de tes questions relèvent de choses débattues au conseil d'école...

En ce qui concerne les horaires, à la réunion que nous avons fait ce matin c'est un point que nous avons abordé.

Je crois que tu devrais aller directement voir les enseignants de tes enfants pour les questions concernant leurs classes.

Ce matin, (mais c'est un contexte particulier) nous avons parlé de choses d'ordre général :Présentation des enseignants, des atsem, les horaires, la cantine, l'accueil du matin et du soir, le cel, les travaux en cours aux abords de l'école (questions de sécurité), quelques grands projets pour l'année, la piscine et c'est déjà pas mal, après les enseignants répondaient aux questions des parents concernant leurs classes.

Nous attendons uniquement des parents ....qu'ils viennent si possible et qu'ils échangent avec nous là-dessus.

Je ne pense pas que ce soit le lieu pour te présenter (mais peut-être n'ai je pas bien compris : j'ai compris que tu annoncerais ta candidature là) mais le reste de tes questions peut très bien être inscrit à l'ordre du jour d'un conseil d'école.

Posté(e)

Re !

Me voilà revenue !

LUL, non,non, je ne comptais pas annoncer ma candidature là!

c'était juste pour vous le préciser, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je l'ai mis.. _bl_sh_

Cette réunion fut vraiment bien !

La directrice,que j'avais déja vu est franchement super.

Réunion archi complète...

Pour les représentants de parents d'élèves...

bizarre...

voilà comment ça se passe :

- liste unique ( pas de truc genre FCPE etc...)

il lui fallait 2 noms par classe...

ayant 2 enfants , mon mari s'est proposé pour une classe et moi pour une autre.

Puis il y aura un vote...

mais alors je ne comprends rien du tout !!

Il y a 10 personnes, 5 titulaires et 5 suppléants...

comment vont se dérouler les elections s'il n'y a qu'une liste...

J'ai discuté avec la directrice à la fin de la réunion...

les parents ne s'impliquent pas du tout dans la vie de l'école, l'année pas de candidats "volontaires" pour le CE...et le CE du mois de juin à été annulé car aucun représentant n'est venu ! :blink:

Je suis dc au conseil de coopérative, au Conseil d'école, et conseil d'épurement.

Y a du boulot !

Bon, maintenant j'ai des tas de questions..plus terre à terre ( comment faire bouger la mairie !! car y a du boulot !!)

MERCI ENCORE pour vos réponses ! :wub:

Posté(e)

Dans l'école où je suis c'est comme ça aussi, et tous les ans c'est la galère pour avoir des parents qui se présentent....

Je ne suis pas bien au fait du truc mais je sais que:

pour qu'un bulletin soit valide il ne doit pas être annotéetc donc tu votes pour la liste ou pour rien d'autres...

plus il y a de votants plus il y a d'élus (s'il n'y a pas de votants aucun des parents qui se sont présentés ne sera élu) d'où l'importance de faire campagne pour que les gens votent...

Posté(e)

La notion de titulaires et de suppléants n'existe plus au conseil d'école depuis quelques années.

Les enseignants n'ont pas beaucoup de poids auprès des mairies car souvent pas électerus, en revanche, les parents sont électeurs.

Peut être pas inutile, en tant que parents de vous organiser : faire une AG e, dehors de l'école par exemple... qui pourrait déboucher sur la création d'une association (pas forcément affiliés aux grandes fédérations connues) mais il me semble que cela a changé aussi... voir les textes (on les trouve en particulier ici : http://ecole.wanadoo.fr/jt/ (rubrique conseil à gauche)

Posté(e)
La notion de titulaires et de suppléants n'existe plus au conseil d'école depuis quelques années.

Alors, combien de parents doivent être présents au conseil d'école ? 1 ou 2 par classe ?

Quand ça se passe bien, ce n'est pas gênant d'avoir 2 parents pour 1 classe (souvent ils sont muets !), mais parfois, on a des équipes de parents ch.... et quand ils ont décidé de s'en prendre à un(e) instit, du coup, on ne fait plus le poids !!!!! :(

Je me dis que la parité, c'est quand même mieux !!! <_<

Posté(e)

encart N° 23 - BO du 15 JUIN 2000

http://ecole.wanadoo.fr/jt/telechar/encart23.pdf

Article 1 - Les quatrième et cinquième alinéas

de l’article premier de l’arrêté du 13 mai 1985

susvisé sont ainsi rédigés :

“Les listes de candidats peuvent ne pas être

complètes, mais doivent comporter au moins

deux noms. Elles peuvent comporter au plus un

nombre de noms égal au double du nombre de

sièges de titulaires à pourvoir. Les candidats

sont inscrits suivant un ordre préférentiel, sans

distinction entre les titulaires et les suppléants.

Les électeurs votent pour une liste sans panachage,

ni adjonction ni suppression de nom, et

sans modification de l’ordre de présentation des

noms. Les élus sont désignés dans l’ordre de

présentation de la liste. Il est désigné au maximum

autant de suppléants que de titulaires”

il semble que ce texte n'annule pas le Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990

BO n°39 du 25 octobre 1990 - Articles 17 à 20 -

art 17 : Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école.

dans ce cas, ils asssistent mais ne participent pas, ils n'ont pas le droit à la parole, cela s'est déjà produit à plusieurs reprises dans l'école.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est le directeru qui fixe l'ordre du jour, je vois mal comment ils peuvent s'en prendre à une instit (ce n'est pas dasn l'attribution du CE, ni j'imagine à l'ordre du jour) Il appartient au directeur (président du CE) de faire preuve d'un peu d'autorité, quitte à inviter les parents à se rencontrer à un autre moment pour discuter.

Posté(e)

Autrement dit si il y a 10 places sur la liste c'est qu'il y a 5 classes à l'école

Ca ne veut pas dire que tu te présentes pour une classe, mais pour l'interet de tous

Tu es élu au niveau de l'école

Le nombre d'élus ne dépend pas du nombre de votant mais du nombre de classe.

Places à pourvoir = Nclasses X 2

Si il n'y a qu'une liste, ils sont forcement élus tous

Si il y a plusieurs listes, il peut y avoir sur chacune autant de Noms que de places à pourvoir Mais aprés un savant calcul - un peu compliqué a expliquer vite fait- les places seront pourvues proportionnellement aux votes exprimés pour chaque liste

Les associations de parents d'élèves est là pour représenter les parents TOUS les parents d'élèves de l'école. Ils auront la parole parceque élus par les autres.

D'où l'importance du vote.

Et puis aussi l'importance des réunions entre parents ( avec les pas élus ) histoire de savoir les réels soucis de la plupart.

Pour ça que moi je préfère les "grandes" associations , c'est qu'en général leurs visées sont plus larges puisque nationales, visant l'Ecole de manière générale

On sort un peu du carrefour

civisme, république :) moi j'aime bien ça

Ce qui m'agace moi, c'est les parents élus qui parlent, pour leur cas, de leurs idées, en oubliant qu'ils sont porte-parole de la "masse silencieuse ou pas élue qui les ont élu"

Faut faire voter les parents, faut leur faire comprendre que l'école c'est important et qu'ils ont un mot à dire même plus, alors faut pas qu'ils y renoncent d'entrée.

Surtout par les temps qui courent

Au de là du fait qu' ils sont plus écoutés par les pouvoir publics que nous,

il y a tout un civisme, un sens du bien commun, qui peut être réveillé à l'école

des gens qui ne demandent rien pour eux, demanderont peût être pour leurs enfants

Aux urnes citoyens !

Et pi si on se parle du carrefour devant la porte c'est déjà bien qu'on se parle d'un truc , et qu'on se trouve un truc en commun

Posté(e)

Merci beaucoup !

Je vais voir avec la directrice pour que les élections se fassent le vendredi et non le samedi..au moins je serai sûre de pouvoir alpaguer des parents pour aller voter...

Pas la peine de vous faire un dessin pourquoi pas le samedi matin... :(:ph34r:

Ca va être dur...mais ça va le faire !

Je suis motivée... :P

PS : je précise que je ne suis pas représentante ( enfin future.. _bl_sh_ ) pour mon cas perso...mais pour tous les élèves...et les intits..

que tout le monde puisse bosser dans de bonnes conditions...

La directrice ( une perle) et moi sommes de véritables partenaires éducatifs ( ce sont les termes que je compte utiliser dans ma profession de foi...vous en pensez quoi ??)

Merci beaucoup ! :wub: