Aller au contenu

Besoin d'aide pour commencer


Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignant zil, je remplace pour la deuxième année consécutive la même enseignante en petite section. Mais cette année j'ai beaucoup de mal car les enfants me donnent du fil à retordre, j'ai 3 non francophones, 2 enfants qui sont très peu éveillés (comme des bébés, ne répondent pas à leur nom et ne respectent aucune règle, vont où ils veulent et quand je me fâche et leur impose les règles ils se mettent à pleurer très fort), et plusieurs enfants très capricieux, qui, pour la moindre contrariété, hurlent, se roulent sur le sol, font des crises.

Je ne suis pas un enseignant qui me laisse malmené j'ai toujours le dernier mot, mais à quel prix ? Je n'arrive pas à en placer une, ou bien rarement, les moments calmes sont très rares pour l'instant car les enfants qui sont exclus du groupe lorsqu'ils font des bêtises, tapent par exemple, font tellement de bruit en pleurant et en manifestant de la colère, que les autres enfants se dispersent, ou pour certains se mettent à pleurer.

L'an dernier ça n'avait rien à voir les enfants acceptaient pour la plupart d'être punis, et quand il pleuraient c'était passager, ils se calmaient et je les réintégrais au groupe très vite, il y avait des échanges...

Je sais que c'est le début de l'année mais je trouve ce groupe vraiment pas facile car il y a beaucoup trop de cas similaires dans le comportement.

Bref, pouvez-vous m'apporter des idées pour ce début d'année en terme d'activités durant le regroupement et les ateliers ?

J'en ai parlé à mes collègues et on m'a conseillé de restreindre un maximum les objectifs, se limiter à des choses basiques, à savoir pour les ateliers par exemple, être capable de rester sur sa chaise avec son groupe, ne pas faire trop de bruit et essayer de respecter à peu près la consigne. J'essaie de ne pas faire durer les activités car leur temps de concentration est très réduit mais justement, j'ai besoin d'idées car je tourne un peu en rond et surtout nerveusement je commence à craquer avec toute cette gestion de discipline...

Le seul moment où les enfants sont à peu près réceptifs c'est durant les comptines, jeux de mains.

Merci pour votre aide !

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de ne pas prendre d'ateliers pour quelques temps. Tu mets un atelier avec l'ATSEM les autres en autonomie. Tu tournes entre les divers ateliers et tu appuies sur le respect des règles. Alors oui tu fais de la gestion de classe à ce moment là mais c'est déjà plus facile à gérer puisque tu n'as pas en plus à t'occuper d'un groupe et il ne faut surtout pas se dire que c'est du temps de perdu.

En ateliers en début d'année je mets parfois un groupe dans un coin jeu (ou une partie des jeux sur la table) et mon objectif : rester à un atelier.

Pour tes ateliers tu peux proposer du matériel que tu sais que tu vas utiliser par la suite. L'objectif : découverte du matériel. Il faut du matériel qui peut être manipulable sans consigne: abaques, maxi-coloredo (sans les fiches), cubes, gommettes sur une feuille blanche, gommettes avec des éléments inducteurs (traits, formes, dessins), une piste graphique (grande feuille sur un chevalet ou une table) avec des craies, des craies grasses, ensuite tu peux ajouter des inducteurs, des livres sélectionnés (sur un thème, parce qu'ils plaisent...) posés sur une table. peut-être un peu plus délicat: perles (pour certains cela demande d'être à côté d'eux) et jeux de construction (mais peut entrainer des conflits entre enfants si certains cassent les constructions). Pour tous ces ateliers tu vas voir certains vont juste manipuler d'autres vont se donner des contraintes : trier, classer, utiliser les inducteurs, aligner...

Tu peux également mettre des objets à manipuler : par exemple des bouchons dans une caisse avec des outils pour transvaser (cuillères, pots de yaourts) dans des contenants (bols, verre). J'ai un bac avec des play-maïs cette année ils en sont fans et le fait de ne pas respecter les règles entrainant de ne plus avoir accès à ce bac (comme chaque coin jeux d'ailleurs) la plupart ont assez vite appris à respecter les règles au moins pour ce coin là.

Pour le regroupement puisque tu dis qu'ils sont attentifs en comptines et jeux de mains mets l'accent dessus pour l'instant. Tu instaures les règles du regroupement pour le chant (s'asseoir, ouvrir ses oreilles, poser ses mains sur ses genoux, fermer sa bouche) quand ils sont prêts on peut chanter.

Tu peux utiliser une chanson pour ramener le silence. Quand il y a trop de bruit plutôt que dire aux élèves de se taire tu commences à chanter ta chanson les élèves suivent ou comprennent qu'il faut se taire. Et toi tu n'as pas haussé la voix.

Dans le même style tu peux aussi te mettre à taper sur ta tête, tes jambes... pour que les élèves te suivent. Mais tu ne dis pas bon maintenant on tape. Tu tapes directement, ceux qui t'écoutaient vont faire comme toi et ça entraîne les autres.

Tu peux aussi mettre de la musique ou chanter (si tu te sens capable).

Si tu veux des détails ou d'autres infos n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cézile pour ta réponse très riche :)

Pour les comptines je me retrouve bien dans ce que tu me dis c'est ce que je fais, j'essaie un maximum de "faire" et non de dire de faire. Chanter j'aime ça et je le fais sans problème avec et sans musique. Le problème vient encore une fois du bruit des enfants qui pleurent qui destabilisent le reste du groupe. Il y a un enfant qui m'épuise vraiment à faire des crises pour tout et pour rien dès le matin et plusieurs fois par jour.

En tout cas pour tout le reste de ton message il ya beaucoup d'idées que je vais utiliser dès cette semaine, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux tu aussi voir avec ton ATSEM si elle peux isoler un peu l'enfant si il pleure trop fort pendant le rassemblement.

Et j'ai oublié tu peux aussi avoir une mascotte. J'ai un singe qui s'appelle Coco, il ne descend nous voir que si il n'y a pas trop de bruit car sinon ça lui fait mal aux oreilles. Ca marche pas mal pour faire baisser le bruit. Chaque jour un enfant lui demande de venir nous voir. Il nous apporte régulièrement des jeux ou objets qui nous servent ensuite pour les ateliers. Et pas besoin d'être ventriloque, il ne parle que dans mon oreille.

Et bon courage car les pleurs c'est usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une mascotte qui est aussi un singe :-D Il s'appelle Goulu, je l'ai intégré à la classe de l'an dernier mais par encore cette année car je ne savais pas si l'enseignante reviendrait prendre son poste, c'était prévu pour le 15 septembre au départ. Mon ATSEM est absente pour 3 semaines (pour changer) donc pour l'instant d'autres ATSEM tournent sur ma classe ce qui ne facilite pas les choses, les enfants perdent leurs repères.

J'ai fait 4 groupes, chaque groupe a sa couleur, les enfants sont 6 par groupe, ce qui fait 4 ateliers qui tournent sur les 4 activités pour les 4 jours de la semaine. Le dernier jour, activité commune. Mais ça c'était l'an dernier.

Je vais effectivement tourner sur les ateliers cette année, et je donne toujours un atelier à l'ATSEM. Je vais proposer des choses très accessibles pour avoir une ambiance de "travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci pour votre aide !

une piste graphique (grande feuille sur un chevalet ou une table) avec des craies, des craies grasses, ensuite tu peux ajouter des inducteurs, des livres sélectionnés (sur un thème, parce qu'ils plaisent...)

Peux-tu s'il te plaît m'éclaircir sur cette partie de ta réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piste graphique. J'ai des grands rouleaux de papiers kraft ou blanc. J'en découpe un grand morceau. Si je veux travailler de façon verticale je la mets sur le chevalet, si je veux travailler horizontal je la mets sur une table.

Au début je mets la feuille vierge. Les élèves font ce qu'ils veulent dessus.

Puis je mets des inducteurs: des traits fermés, des formes géométriques, des obstacles collés(bouchons, boules de papiers), des petits dessins (yeux, soleil...)des formes collées, des bandes verticales, horizontales. Un inducteur à la fois. Mais toujours pas de consigne. Certains élèves vont s'emparer de ces inducteurs, d'autres non.

Bon il faut l'avouer le résultat est rarement beau mais ce n'est pas du tout l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Par principe, l'inducteur induit je comprends mais pourrais-tu m'expliquer précisément son rôle ? Juste donner un point d'appui pour l'enfant, pour solliciter son imagination ?

Sinon j'ai demandé à la mère d'un des enfants violent de ma classe un rendez-vous pour essayer de comprendre ce qu'il se passe à la maison. Je pète un cable avec cet enfant, désolé pour l'expression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'inducteur sert à donner des idées aux élèves.

Par exemple avec des traits fermés: certains vont faire d'autres traits identiques à coté, dedans, faire des traits autour, vont colorier et peut-être même des idées auxquelles on avait pas pensé.

Avec des traits verticaux (plus tard dans l'année) ils vont continuer les traits, en faire à côté.

J'espère que ça t'éclaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...