Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après une année, j'ai encore du mal à voir ce que l'on peut faire et ne pas faire.

Chez nous,(et sûrement comme chez vous d'ailleurs) il faut varier les 3 formes d'APC sur l'année :

* 1/ aide aux élèves ayant des difficultés dans leurs apprentissages

* 2/ aide au travail personnel

* 3/ aide liée au projet d'école

Or, sur la première période, je voulais faire simplement de l'aide aux difficultés (car plusieurs non lecteurs en CE). De plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire dans les 2 autres formes.

- Comment répartissez vous vos 3 formes d'APC sur l'année ?

- Que faites vous pour l'aide au travail personnel et aide liée au projet d'école

- le travail sur la fluence fait partie de le première catégorie ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocoon53

    5

  • loumaro

    3

  • Meuhpet

    3

  • Tisa

    2

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il fallait faire les 3 formes dans l'année...

Bon, du coup, je ne t'aide pas beaucoup...

Posté(e)

Après une année, j'ai encore du mal à voir ce que l'on peut faire et ne pas faire.

Chez nous,(et sûrement comme chez vous d'ailleurs) il faut varier les 3 formes d'APC sur l'année :

* 1/ aide aux élèves ayant des difficultés dans leurs apprentissages

* 2/ aide au travail personnel

* 3/ aide liée au projet d'école

Or, sur la première période, je voulais faire simplement de l'aide aux difficultés (car plusieurs non lecteurs en CE). De plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire dans les 2 autres formes.

- Comment répartissez vous vos 3 formes d'APC sur l'année ?

- Que faites vous pour l'aide au travail personnel et aide liée au projet d'école

- le travail sur la fluence fait partie de le première catégorie ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions

Il ne faut rien du tout! C'est quoi ces histoires de formes variées d'APC.

Les APC sont des heures que tu dois devant élèves en plus de tes heures quotidiennes en classe entière. Tu y fais ceux que tu veux, aucun texte n'en légifère le contenu!

Chez nous, 7 enseignants et autant d'activités différentes avec des heures différentes. Les collègues de mater font du langage et travail sur leur projet de classe, d'autres font de l'aide personnalisée, 2 décompterons leurs heures de leur classe découverte. Moi, je mènerai mon projet de classe en groupe restreint et je décompte aussi une partie des heures que je fais en trop à cause de la piscine (15 à 20 minutes sur 1 semestre).

Posté(e)

Rien n'est obligatoire en effet...et nous n'avons pas à travailler ces 3 points sur une année.

Tout dépend des difficultés que rencontrent nos élèves! :)

Posté(e)

Mes collègues qui ont des grands ( ce1 + c3) font méthodologie en debut d'année : gestion du classeur, agenda, comment apprendre une leçon...

En cp la méthodologie je la fais au quotidien en classe donc pas en apc pour moi par contre j'ai deja un groupe en lecture et en maths car j'ai deja des élèves pour qui il faut sortir les rames.

Pour la partie projet ça dépend de ce que tu fais. Il y a 2 ans mes collègues et moi on avait des groupes ( en fin d'année) pour finir les décors d'une comédie musicale que nous montions.

C'est juste 3 axes possibles ;-)

Posté(e)

Rien n'est obligatoire en effet...et nous n'avons pas à travailler ces 3 points sur une année.

Tout dépend des difficultés que rencontrent nos élèves! :)

Il n'a jamais été question de faire de l'APC du soutien aux élèves en difficultés comme l'était l'aide personnalisée: c'est un choix de l'enseignant, c'est tout ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi...pour ma part, je prends, en CM2, les élèves qui ont des difficultés en numération pour 4 heures d'APC...

Posté(e)

meu tu aurai sun texte? car mon directeur nosu oblige à lui écrire sur papier les élèves ce que nous travaillons avec eux et pourquoi...

Posté(e)

moi aussi en tant que directrice je dois rendre des comptes à l inspection.... et comme vous je toruve nul de devoir écrire noir sur blanc ce qu on compte faire pendant 18 semaines, mais c est comme ça !!!!

Posté(e)

Après une année, j'ai encore du mal à voir ce que l'on peut faire et ne pas faire.

Chez nous,(et sûrement comme chez vous d'ailleurs) il faut varier les 3 formes d'APC sur l'année :

* 1/ aide aux élèves ayant des difficultés dans leurs apprentissages

* 2/ aide au travail personnel

* 3/ aide liée au projet d'école

Or, sur la première période, je voulais faire simplement de l'aide aux difficultés (car plusieurs non lecteurs en CE). De plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire dans les 2 autres formes.

- Comment répartissez vous vos 3 formes d'APC sur l'année ?

- Que faites vous pour l'aide au travail personnel et aide liée au projet d'école

- le travail sur la fluence fait partie de le première catégorie ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions

Il ne faut rien du tout! C'est quoi ces histoires de formes variées d'APC.

Les APC sont des heures que tu dois devant élèves en plus de tes heures quotidiennes en classe entière. Tu y fais ceux que tu veux, aucun texte n'en légifère le contenu!

Chez nous, 7 enseignants et autant d'activités différentes avec des heures différentes. Les collègues de mater font du langage et travail sur leur projet de classe, d'autres font de l'aide personnalisée, 2 décompterons leurs heures de leur classe découverte. Moi, je mènerai mon projet de classe en groupe restreint et je décompte aussi une partie des heures que je fais en trop à cause de la piscine (15 à 20 minutes sur 1 semestre).

Le texte dit justement que le contenu doit faire partie d'un de ces 3 axes (mais pas qu'on est obligé d'aborder les 3 dans l'année). Si des collègues se servent des heures pour rattraper du temps qu'elles donnent autre part, c'est leur choix, mais ce n'est pas légal, sauf si l'IEN donne son aval. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas non plus pousser les collègues à se mettre dans l'illégalité sans qu'ils soient informés.

meu tu aurai sun texte? car mon directeur nosu oblige à lui écrire sur papier les élèves ce que nous travaillons avec eux et pourquoi...

Il est logique que le directeur sache quels élèves restent puisque c'est sur le temps scolaire. Notre inspectrice demande également le contenu des séances (on note juste lequel des 3 axes on a choisi). Si le directeur demande plus, c'est peut-être du zèle...

Posté(e)

Oui Calia, c'est ainsi que nous fonctionnons et nous transmettons à la directrice le nom des élèves concernés, les compétences travaillés (en rapport avec un des 3 axes) ainsi que le volume horaire attribué.

Posté(e)

Après une année, j'ai encore du mal à voir ce que l'on peut faire et ne pas faire.

Chez nous,(et sûrement comme chez vous d'ailleurs) il faut varier les 3 formes d'APC sur l'année :

* 1/ aide aux élèves ayant des difficultés dans leurs apprentissages

* 2/ aide au travail personnel

* 3/ aide liée au projet d'école

Or, sur la première période, je voulais faire simplement de l'aide aux difficultés (car plusieurs non lecteurs en CE). De plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire dans les 2 autres formes.

- Comment répartissez vous vos 3 formes d'APC sur l'année ?

- Que faites vous pour l'aide au travail personnel et aide liée au projet d'école

- le travail sur la fluence fait partie de le première catégorie ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions

Il ne faut rien du tout! C'est quoi ces histoires de formes variées d'APC.

Les APC sont des heures que tu dois devant élèves en plus de tes heures quotidiennes en classe entière. Tu y fais ceux que tu veux, aucun texte n'en légifère le contenu!

Chez nous, 7 enseignants et autant d'activités différentes avec des heures différentes. Les collègues de mater font du langage et travail sur leur projet de classe, d'autres font de l'aide personnalisée, 2 décompterons leurs heures de leur classe découverte. Moi, je mènerai mon projet de classe en groupe restreint et je décompte aussi une partie des heures que je fais en trop à cause de la piscine (15 à 20 minutes sur 1 semestre).

Le texte dit justement que le contenu doit faire partie d'un de ces 3 axes (mais pas qu'on est obligé d'aborder les 3 dans l'année). Si des collègues se servent des heures pour rattraper du temps qu'elles donnent autre part, c'est leur choix, mais ce n'est pas légal, sauf si l'IEN donne son aval. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas non plus pousser les collègues à se mettre dans l'illégalité sans qu'ils soient informés.

meu tu aurai sun texte? car mon directeur nosu oblige à lui écrire sur papier les élèves ce que nous travaillons avec eux et pourquoi...

Il est logique que le directeur sache quels élèves restent puisque c'est sur le temps scolaire. Notre inspectrice demande également le contenu des séances (on note juste lequel des 3 axes on a choisi). Si le directeur demande plus, c'est peut-être du zèle...

Moi aussi c'est pareil, on doit faire les 3 axes dans notre année. et on doit envoyer notre prévisionnel de l'année entière à l'inspecteur. Pour le moment je prends mes GS qui ont des difficultés, en période 2 et 3 je prends les élèves de cycle 3 puis 2 en méthodologie sur ordinateur (tous les élèves des 2 classes) ensuite il est prévue que je fasse de l'aide avec des élèves de l'école et en fin d'année j'aiderai mes collègues autour du projet voyage scolaire et éventuellement des élèves en difficultés.

Pour les heures qui sont décomptées du temps des APC, je le fais pour faire ma matinée d'accueil un samedi matin en juin. pour cela je dois écrire une demande à mon inspecteur qui me l'accorde ou non. mes 2 collègues ne décomptent pas les heures du voyage de ces heures là!!!!!!

nous on estr prévenu que on peut être inspecté sur le temps des APC donc on ne rigole pas trop sur ce qu'on doit renvoyer (on est inspectable tous les 3 cette année).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...