Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les 3 formes, c'est dans les textes ! Ensuite, j'ai été inspectée et l'inspecteur a insisté sur ce point-là !

Merci de vos réponses.

D'autres idées pour la partie : aide au travail personnel ?

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocoon53

    5

  • loumaro

    3

  • Meuhpet

    3

  • Tisa

    2

Posté(e)

L'APC permet de travailler au moins dans le cadre de l'un de ces 3 axes, pas nécessairement les 3 équitablement (c'est le verbe devoir qui me gène)

Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66954

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991

Nathoune, il est demandé par l'IEN au directeur un tableau prévisionnel des heures d'APC avec éventuellement le contenu, tu n'as pas forcément à développer tes activités auprès du directeur (on ne peut pas toujours prévoir à l'avance le type de difficultés rencontrés par un élève).

Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

L'APC fait partie de nos heures de service, donc oui on est inspectables sur ce temps, comme pour tous les temps de service.

Posté(e)

Pour les 3 formes, c'est dans les textes ! Ensuite, j'ai été inspectée et l'inspecteur a insisté sur ce point-là !

Merci de vos réponses.

D'autres idées pour la partie : aide au travail personnel ?

La circulaire ne mentionne pas le fait qu'on doive faire les 3.

AIde au travail personnel :

- comment apprendre une leçon? (avec des CM)

- comment organiser son travail à la maison? (avec des CM aussi)

Posté(e)

Pour les 3 formes, c'est dans les textes ! Ensuite, j'ai été inspectée et l'inspecteur a insisté sur ce point-là !

Merci de vos réponses.

D'autres idées pour la partie : aide au travail personnel ?

La circulaire ne mentionne pas le fait qu'on doive faire les 3.

AIde au travail personnel :

- comment apprendre une leçon? (avec des CM)

- comment organiser son travail à la maison? (avec des CM aussi)

+1 : Le texte mentionne que l'APC PEUT prendre la forme suivante AU CHOIX de l'enseignant : soutien, méthodo, projet d'école

- pour la méthodo, il m'est arrivé de travailler comment noter ses devoirs, comment s'organiser pour travailler une dictée, une poésie, une leçon , le travail de présentation des cahiers ...

- pour le projet d'école, cela dépend bien évidemment du projet d'école mais l'année où je suis partie en classe découverte "voyage dans le temps", nous devions écrire un carnet de voyage et j'ai pris un groupe par période pour écrire une partie de ce carnet puis le taper à l'ordi, cette année, on a comme action : classeur d'arts et je vais sans doute travailler avec un outil que l'on va acheter : un mémo arts !

Posté(e)

Ici nous n'avons jamais parlé de "3 axes" et personne ne nous a dit de faire les 3 sur l'année. J'ai compris aussi que nous avons dorénavant (apc par rapport à AP (aide personnalisée)) plus de latitude puisque justement nous pouvons choisir quoi faire.

Je fais du soutien à 5 élèves qui lisent vraiment très mal (en tout cas pas comme des ce2, même pour un début d'année) en 1ere période. Ensuite, j'ai fait le choix de prendre la classe entière en alternance (par groupes de 6) pour 7 séances de suite et de traiter l'APS (apprendre à porter secours) puisque c'est au programme et qu'on n'arrive jamais à le faire...

Ma collègue de cm2 fonctionne de la même façon puisqu'elle fait du soutien puis des séances d'informatique (b2i....) pour la classe entière.

La collègue de cm1 également directrice travaille sur un projet mais a moins d'heures à faire ; les collègues de c2 elles font essentiellement du soutien toute l'année!

Posté(e)

jusqu'à l'année dernière j'ai toujours fait du soutien aux élèves en difficulté pendant l'APC dans ma classe de CP/CE1, à raison d'1h ou 1h30 par semaine sur 2 créneaux (par exemple lecture CP le lundi et maths CE1 le mardi).

Cette année, nouvelle école, grand changement (nouveau pour l'école aussi) : on n'a plus classe le jeudi aprem donc on a calé l'APC sur 3h un jeudi sur trois. Pendant ces trois heures, nous faisons tourner un groupe ou une classe entre les 4 enseignants de l'école sur plusieurs ateliers. On a fait la première séance aujourd'hui avec 12 CE1 qui ont travaillé, tour à tour en très petits groupes : le graphisme (pour ceux qui en avaient besoin), la lecture de consignes, la résolution de problèmes, l'organisation de leur matériel avec leur maîtresse (gestion du classeur etc). Un atelier supplémentaire a commencé à concevoir un jeu en lien avec notre projet annuel.

Nous avions peur que cela soit long pour les enfants, mais avec une petite récré après 2 ateliers, c'est très bien passé.

Posté(e)

Combien d'heures faites-vous par semaine? 1h, 1h30?

Posté(e)

Combien d'heures faites-vous par semaine? 1h, 1h30?

1h30, mais on n'en fait pas la semaine qui suit chaque vacances, ni en mai-juin.

Posté(e)

2 fois 1h.

18 semaines et c'est réglé!

Posté(e)

Comme il est dit dans le texte officiel, nous "devons" faire 36 h d'APC, après chacun son rythme... (ici 1h par semaine, le mercredi matin puisque nous finissons à 11h (au lieu 11h30 les autres matins ; et commençons à 9h au lieu 8h, donc le mercredi les élèves qui ont apc finissent à 12h))

Posté(e)

Combien d'heures faites-vous par semaine? 1h, 1h30?

1h30, mais on n'en fait pas la semaine qui suit chaque vacances, ni en mai-juin.

Exactement comme nous.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...