Tisa Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 dans ma classe, les élèves peuvent se lever pour : -venir au bureau (pour faire corriger un travail ou emprunter un outil) - aller aux toilettes en cas d'urgence - faire son "service" (metier) : distributeur, ramasseur, tableau.... - emprunter un livre ou prendre une fiche de travail en autonomie Mais parfois, c'est vite le bazar notamment pour le dernier point. ils se mettent vite à parler. Comment fonctionner vous ? merci d'avance
Franjoe Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonne question.... je n'ai toujours pas réussi à résoudre ce problème...
Meuhpet Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Comme toi. Et si c'est le bazar, tout le monde se rassoit et se calme. Et, on recommence dans le calme. Si ce n'est toujours pas ça, on n'a plus le droit de se lever sans autorisation.
juliette25 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Il faut limiter le nombre d'enfants debout. Ils doivent te demander et tu autorises en fonction du nombre; Dans ma classe, il n'est pas question de se lever sans demander l'autorisation.
Tisa Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 évidement qu'ils doivent avoir l'autorisation mais quand meme, le bruit reste !
Melle Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Alors moi ils se lèvent régulièrement. J'ai des CP-CE1 et je trouver dur de leur demander de rester assis 1h30 voire 2h non stop, alors au contraire, j'essaie de multiplier les occasions cadrées de se lever afin qu'ils aient moins la bougeotte pendant les moments ou je les veux assis : - ils peuvent aller chercher un mouchoir au fond de la classe sans autorisation - quand un travail est terminé ils doivent aller le poser sur la "table de correction" au fond de la classe - quand ils n'ont plus de travail à faire ils peuvent se lever vers une table d'atelier, vers le coloriage collectif de la classe ou pour aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe. Par contre ceux qui font trop de bruit se voient vite enlever le droit de se lever pendant le reste de la journée et en général ça les calme de devoir rester à leur place alors que les autres sont dans des ateliers sympas. Ils se lèvent aussi pour aller aux toilettes, mais là il faut mon autorisation et ils perdent alors 3 minutes de récréation.
melou33 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Personnellement je les autorise à se lever sans autorisation pour certaines choses (aller chercher du matériel ou une fiche d'autonomie par exemple, poser leur cahier ou leur travail sur la table de correction), mais uniquement quand ils sont en phase de travail individuel ou de groupe. Quand on est en collectif, interdit de se lever sans autorisation. Pour éviter le bazar, je limite le nombre d'élèves dans certaines zones (par exemple ils n'ont pas le droit d'être plus de 2 pour aller chercher un livre à la bibliothèque car sinon ça devenait rapidement le coin bavardage)
Perlian Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Cette année, ils n'ont pas le droit de se lever : l'année dernière, ils n'arrêtaient pas de se balader, même pendant les consignes malgré les remarques. Mais j'ai mis en place un système de couleur, et là, après 3 semaines à avoir respecté les règles, certains peuvent se lever pour le coin bibliothèque. Mais j'organise ma journée en essayant de varier : assis à sa place, en regroupement devant, en regroupement derrière, moment "pause", chant où on se lève... ainsi, ils ont tout de même l'occasion de se lever.
calia Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Cette année, ils n'ont pas le droit de se lever : l'année dernière, ils n'arrêtaient pas de se balader, même pendant les consignes malgré les remarques. Mais j'ai mis en place un système de couleur, et là, après 3 semaines à avoir respecté les règles, certains peuvent se lever pour le coin bibliothèque. Mais j'organise ma journée en essayant de varier : assis à sa place, en regroupement devant, en regroupement derrière, moment "pause", chant où on se lève... ainsi, ils ont tout de même l'occasion de se lever. Même fonctionnement : après 2 semaines de classe, ceux qui n'avaient eu aucune remarque sont devenus "champions du comportement". Ils peuvent se lever sans demander (sauf en phase collective bien sûr) pour aller chercher un mouchoir/tailler leur crayon/etc... Mais aussi pour chercher une activité (puzzle, livres, perles, jeux de cartes) quand ils ont fini un travail. Ceux qui ne sont pas encore champions restent à leur place pour dessiner quand ils ont terminé un travail et doivent lever le doigt pour se déplacer. Je précise que ce sont des CP, donc les phases de travail sont relativement courtes et ils ont l'occasion de bouger assez souvent (tables individuelles, coin regroupement, ateliers en binômes...)
Tisa Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Dans ma classe, nous avons établi des règles de vie (comme dans toutes les classes) et cela donne Je ne me déplace pas sauf pour : - venir au bureau (pour faire corriger un travail ou emprunter un outil) - aller aux toilettes en cas d'urgence - faire son "service" (metier) : distributeur, ramasseur, tableau.... - emprunter un livre ou prendre une fiche de travail en autonomie. Pour ces cas-là, ils n'ont pas besoin que je les autorise à chaque fois mais ca reste le bazar au coin lecture où il y a aussi les fiches en autonomie que je vais sûrement mettre ailleurs...
Bla67 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Idem! Personne ne se lève sans demander. Si un enfant le fait ( j'en ai un qui a des problèmes de comportement) il descend d'une couleur. Le seul moment où cela passe un peu plus c'est lorsqu'ils font un travail en arts visuels car ils aiment regarder chez les autres et montrer. Il faut limiter le nombre d'enfants debout. Ils doivent te demander et tu autorises en fonction du nombre; Dans ma classe, il n'est pas question de se lever sans demander l'autorisation.
Bla67 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Moi aussi ils demandent à se lever pour tout pour le moment, même pour chercher un mouchoir tailler son crayon etc.... C'est le debut de l'année donc c'est comme ça, j'essaie de leur apprendre les règles car j'ai certains loulous assez terribles. Quand ca roulera ceux qui sont dans le vert pourront se lever pour ces petites choses ou pour chercher une activité d'autonomie qui sont installées mais pas encore mises en place ( pâte à modeler - jeu des allumettes -dessins - j'apprends à dessiner - puzzles- .....)
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