mariew Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour est ce que quelqu'un utilise les finger eyes dans sa classe? J'ai envie de les utiliser pour échauffer les doigts en début de séance d'écriture. http://laclassedemarion.eklablog.com/outils-pour-l-ecriture-a113095740
loca84 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je les utilise en CP avant la séance d'écriture en alternance avec la gym des doigts, ils aiment beaucoup ces petites bagues. Ca les motive pour la séance d'écriture.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J'en ai acheté des petits et hier chez Pylones, j'en ai trouvé version adulte pour 3 euros.
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je ne connaissais pas du tout et je viens de regarder la vidéo et je suis assez surprise en voyant le canard où il est dit que c'est pour la bonne tenue du stylo et de voir que la pulpe de pouce touche celle du majeur alors que ça n'est pas le cas dans une bonne tenue du stylo.
tartinette Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 La tenue du crayon : http://www.ecritureparis.fr/ressources-utiles/
loca84 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour le canard, je leur ai dit que ça allait muscler leur doigt pour après mieux tenir le crayon.
enviedespoir Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour le canard, je leur ai dit que ça allait muscler leur doigt pour après mieux tenir le crayon. Commencer les séances d'écriture par un exercice qui place mal les doigts, en voilà une drôle d'idée. Donc tu fais faire , ils y prennent plaisir - tu nous l'as dit - et ensuite tu dis : non, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Tu as peut-être la chance que tes élèves ne soient pas sensibles aux apprentissages vicariants (on reproduit ce qui donne du plaisir ou ce qui gratifie : ex. si le héro d'un film est grossier, vulgaire, malpropre etc. il y a des risques que les enfants l'imitent. Ce n'est pas parce que c'est grossier, vulgaire, malpropre ; c'est juste parce que c'est le héros et comme on s'identifie au héros. Et si en plus ça transgresse des interdits...) Cela dit, je comprends il y a un gros battage sur le net, donc tu essaies... La tenue du crayon : http://www.ecritureparis.fr/ressources-utiles/ Désolée mais ce n'est pas bon non plus. Cette astuce, que j'ai créée il y a 30 ans (déjà !) a été mal répercutée sur ce site : si tu mets le point sur la dernière phalange du majeur au lieu de le mettre sur la dernière articulation alors tu limites la mobilité. C'est une pure question mécanique, si j'ose dire. Je viens de lire pire en lien à partir d'un autre forum : voila maintenant qu'on veut faire toucher le pouce avec le majeur puis successivement avec tous les doigts. Ce sont les scientifiques qui vont être contents de cette découverte : ce n'est plus le pouce qui est opposable maintenant. SOS mains va être ravi aussi ça va être plus simple de remédier aux amputations du pouce. Toutefois, je ne vous conseille pas d'essayer de dire ça aux enfants. parce que là, sauf malformations congénitales, ils n'y arriveront pas : essayez, ne bougez pas le pouce et venez le toucher avec le majeur. Tout ça pour dire : prudence !
fushine Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 J'ai une classe de PS, et je fais des séances de gym des doigts! Déjà pour apprendre à délier les doigts, apprendre aussi à les décrisper. Le finger eye est un support ludique. Avant d'apprendre à tenir un stylo, il faut déjà que les enfants sachent isoler les mouvements de leurs doigts, la tenue devient plus facile acquérir par la suite... Mais le finger eye ne sert pas apprendre à tenir l'outil scripteur! ?
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