Aller au contenu

Candidat libre/IUFM


Stellakling

Messages recommandés

Coucou !

Après avoir lu une contribution... le doute et l'éffarement s'installent...

Serait-il mal vu par le jury d'être candidat libre ?

Est-ce que les candidats des IUFM sont mieux considérés ?

Dites-moi que non ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronan

    34

  • AubergineFelee

    10

  • thalie

    9

  • arwen

    7

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Non, je ne vois pas pourquoi il y aurait discrimination entre candidats libres et etudiants IUFM pour la simple raison que le jury ne sait pas a quelle categorie tu appartiens, enfin je ne crois pas, en tous cas moi il ne m'ont jamais pose la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car normalement ils n'ont pas le droit de poser de telles questions pour ne pas être tentés de priviliégier les IUFM. A-t-on le droit de ne pas répondre ? Enfin, ça risque d'être mal perçu :ph34r:

Enfin, l'an dernier aucune question sur mon parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le jury sait quelle est ton passé (ou en tt cas il a la possibilité de savoir), de tte façon il peut te le demander (ça a été mon cas : je suis candidate libre et je travaillais ds le privé depuis 10 ans)

les instructions officielles sont de ne pas privilégier quiconque mais bon un membre du jury reste "humain" et donc une partie de la note est sujette à "notre origine", notre "tête"....

je pense que les membres du jury ne se connaissent pas forcément et comme ils doivent se mettre d'accord sur la note à donner...

et quoi qu'il en soit, si tu fais une bonne prestation, ils ne peuvent pas te mettre une mauvaise note et inversement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tres clairement à la fin de ma prestation ils m'ont demandé de parler un peu de mon parcours et on finit par en conclure que je n'avais pas fait de pe1, chose que j'ai confirmé evidemment...à ce moment là j'ai senti mon coeur s'emballer parece que tout s'etait plutot bien passé mais là je me suis dit que ça allait etre grillé....

franchement il me parait evident que les eleves qui viennent de l'iufm sont favorisés car de mauvais chiffres au niveau des stat discedites carrement la formation qui est deja plutot critiquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut servir ou le contraire...certains jurys détestent le jargon que fait avaler l'iufm,d'autres veulent le mot précis à la mode... <_< donc:pas besoin de se tracasser pour ça!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille , ouille , ça fait peur votre discussion!!!

je pense qu'ils ne doivent en aucun cas tenir compte de ce que vous dîtes!!! c totalement discriminatoire. donc sauf à considérer que votre parcours est intéressant pour d'autres raisons ( donc à l'appréhender de façons positives), c inacceptable qu'ils en tiennent compte de façons négative.... en tout cas, s'ils me posent des qustions, ils ont intérêt à être cool, parce que sinon, je tape un scancale!!

bises

mimia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tout de meme savoir que ce sont generalement des profs de fg qui font partie en partie des jury sur une autre academie que la ou il enseigne donc ils privilegient un peu plus les personnes de l'iufm car ils savent qu'ils ont deja recu une pre formation en vue des pe2 ou les candidats libres ont du boulot a rattraper en peda notament par l'experience en classe 2*3semaines contre 0 semaines...

donc pour quelqu'un venant d'iufm il fautr le faire passer en douce que l'on vient d'iufm car ca fait toujours bien... Mais quand on est mauvais on est mauvais et si l'on merite une sale note on la prend on pardonne un peu mopins sur les termes pour les gens d'iufm mais on les favorise un peu plus au niveau de la note due à l'experience sur le terrain lorsquelle est abordee lors de l'oral et c'est tout notre interet de l'aborder pour faire la difference je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de l'experience,

Certains candidats libres font des remplacements dans le privé, d'autres sont aide-éducs, d'autres encore ont des parcours qui feront passer tes 3 petits stages pour ridicules...

En ce qui concerne le retard en péda, j'aimerais bien savoir de quelle retard tu parles, parce qu'il me semble quà l'IUFM, c'est pas la pratique qui occupe la meilleure place, et la théorie, les candidats libres aussi en ont bouffé.

Enfin, la peuve de ce que je dis, c'est les piètres résultats des IUFM à l'écrit cette année, tout du moins sur mon académie, mais je ne crois pas que ce soit la seule...Pourtant, 12 points sur 20 sont consacrés à la péda en français et en maths.

Donc ne parlons pas trop de "retard" en ce qui concerne les "non-IUFM", ça me rappelle un sujet du forum du CNED qui n'avait pas fini sur des propos amicaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le but de la discussion n'est tant pas d'enflammer les esprits (bien que ça puisse nourrir le débat) que de répondre aux questions :

"Faut-il cacher qu'on ne vient pas d'un IUFM par crainte d'un jugement négatif sur notre parcours ?"

"(A valeur absolue égale....) accordent-ils moins de valeur à nos propos quand ils savent qu'on ne sort pas du sérail ?"

Perso, j'enseigne dans le privé depuis un an (en tant que suppléante) et j'ai bien l'intention de faire valoir cette expérience si on m'en donne l'occasion ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...