Aller au contenu

Candidat libre/IUFM


Stellakling

Messages recommandés

Les rêves, ca existe, et c'est eux qui font avancer les choses.

Je me répète : je suis dans un milieu privilégié : pourtant, en maternelle cette année :

1 classe de 27 enfants (12 tout petits, 15 petits)

1 classe de 29 dont 1 autiste et enfant non diagnostiqué

1 classe de 33 moyens

1 classe de 33 (25 grands et 8 moyens)

le tout aidé par 3 ATSEM

Les locaux ne sont pas adaptés, vu le nombre d'enfants, plus de possibilité de coin repos pour les moyens.

Les enfants sont entassés dans le dortoir pour la sieste.

Les visites médicales ne sont pas faites, puisque sont privilégiées certaines communes alentours, le RASED n'a pas de local ...

Et l'année prochaine : un CP à 29

Oui, on a des espaces verts, oui les enfants sont tous ou presque en pavillons, mais des problèmes sont là quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronan

    34

  • AubergineFelee

    10

  • thalie

    9

  • arwen

    7

Jours de popularité

Membres les plus actifs

, je peux te dire que les enfants sont les mêmes et qu'ils ont les mêmes problèmes que les autres. Ce sont avant tout des enfants qui ont besoin qu'on les aime, et qu'on les respecte, quel que soit leur milieu.

comment peux tu dire cela c'est exasperant.... Alors oui tu as le fils qui a un papan et une maman qui ont fait des sacrifices pour le mettre en prive, cet enfant il a besoin d'amour, de grandir etc... Oui tout a fait raison c'est un enfant

et de l'autre tu as cet enfant qui a 12 ans qui est en cm2 qui est le plus vieux d'une fraterie de 5 enfants. Les parents ne parlent pas tres bien francais et ils n'osent pas venir à l'ecole... Cet enfant il remplie la declaration d'impots, faits les demarches administratives , s'occupe des devoirs de ces freres et soeurs bref mene une vie d'adulte. Et oui ca vous fait peur mais vous aurez des enfultes devant vous pas des enfants c'est dommage on est d'accord mais faut faire avec alors laisser moi rire avec vos tous egaux c'est de la connerie en barre ca. Bourdieux a raison sur le handicap socio culturel il omet jsute d'y apporter une variable de poids: le role de l'ecole et celui joue par les enseigants car oui on peut parvenir a reduire cette fracture par un enseignement adapte mias une chose est sure à niveau egal un enfant dans le prive arrive au bac alors que dans le public il rame jusqu'en seconde.

desole d'avoir casse toutes vos belles illusions moi aussi ca m'a fait mal la premiere semaine de stage et la prends sens ce que l'on apprends en fg car j'ai la chaance d'avoir une super prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce dont je parlais quand j'utilisais le terme d'imagination: utiliser les ressources de la nature mais je suis desolee, les pc ca ne pousse pas dans la nature...

et puis je ne vois pas pourquoi je te reponds puisque tu as reponse a tout et que tu as tout vu, tu as tout fait et tu possedes la science infuse, je me demande d'ailleurs pourquoi tu passes le concours! L'EN aurait du te remarquer pendant tes stages et te recruter direct! Quel gachis vraiment... Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on tenait exactement le même discours avec les enfants de parents divorcés.

Des gens malheureux, mal dans leur peau, des alcooliques, des drogués, des mecs qui tapent leur femme, tu en trouveras dans tout les milieux.

Alors toi, tu as aussi les belles illusions que le malheur ne se trouve que dans les milieux "défavorisés".

Et bien laisse tomber les autres gosses si tu trouve qu'ils n'en valent pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre, je viens de la "cité" (Sarcelles) et ce que je n'envie pas c'est d'enseigner dans un milieu qui n'est pas le mien.

Je m'explique, les enfants de ma ville connaissent les mêmes problèmes (à peu près) que ceux que j'ai connu alors que j'ai peur que si je me retrouve à la "campagne", j'ai peur de ne pas réussir à comprendre toutes les difficultés rencontrer dans ce milieu.

Mais je pense que chaque milieu (social ou géographique) a des contraintes qui sont différentes mais je ne pense pas qu'on puisse les hiérarchisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est le mot est laché vous revez je m'disais aussi!!!! c'est pas possible de tenir des propos pareil en etant eveiller ;)

juste ne m'en voulez pas encore une fois c'est juste mon point de vue qui est à l'opposé du votre c'est tout désolé hihi(non pas hihi amandinette va encore faire une blague

attention

attention

la blague d'amandinette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on tenait exactement le même discours avec les enfants de parents divorcés.

Des gens malheureux, mal dans leur peau, des alcooliques, des drogués, des mecs qui tapent leur femme, tu en trouveras dans tout les milieux.

Alors toi, tu as aussi les belles illusions que le malheur ne se trouve que dans les milieux "défavorisés".

Et bien laisse tomber les autres gosses si tu trouve qu'ils n'en valent pas la peine.

mais c'est ps vrai la j'a ijamias dit qu'il fallait les laisser tomber ni qu'il n'y avait pas de problemes dans les familles mais tu compares ce qui n'est pas comparable evalue les enfantss avec de tels blems en prive puis en public tu obtiendra ma reponse...

de plus je n'ai jamais dit comme tu le laisse presager que les profs du prive sont mauvais ou je sais pas trop quoi relis mes messages. Je dis juste que l'on ne fait pas tout a fait le meme boulot mais rien n'empeche qu'ils le fasse admirablement bien, j'en connais d'ailleurs ( ma futur belle mere :wub: que j'aime plus que sa fille non c'est pas vrai ca :D )

quand à abandonner les nfants du prive ou ai le dit ca non vraiement tu as des difficultes à comrendre ce que j'ecris hihi

a plsus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarlie,

je croyais que sous le pseudo de Ronan, tu tentais d'être plus........ je ne trouve plus le mot, car rien dans tes propos n'illustre ce que tu avais dit... :(

Alors ta théorie du handicap et tes allusions quant au fait qu'on se cassera la gueule en PE2, ce serait sympa si tu pouvais un peu les garder pour toi.

Il y a aussi autre chose qui s'appelle le respect de l'autre, qui je crois est l'attribut d'un bon enseignant. Il me semble que cette qualité te fait cruellement défaut. Tu es en train de parler pour certaines d'entre nous, à des personnes qui ont une vie de famille chargée, un passé autre que le tien. Et tu te permets, toi, PE1, de "les mettre face à la réalité", si je puis dire. Alors médite un peu sur le respect et l'humilité.

Chassez le naturel, il revient au galop.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à ronan :

ça ne te fait pas réfléchir d'être toujours en contradiction avec tout le monde ?

ne crois tu pas qu'un travail de fond soit nécesaire, si tu vois ce que je veux dire ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais arretez de le persecuter!!!!! zallez le perturber ce genie!

en general j'essaie de ne pas me meler au sujet dans lesquels il s'illustre car g dejà eu affaire à lui sur le forum du cned et j'avoue que je trouve les discussions avec lui un peu stériles donc...

mais il faut aussi prendre en compte les differences des gens et ne pas se prendre pour dieu et pour celui qui montre la voie, parce que si tu as fait des stages c bien mais ne crache pas sur l'experience de la vie qu'ont certaines personnes. elles ont surement beaucoup plus de choses à apprendre que toi (meme si elles n'ont pas "fait 2*3 semaines de stage")

et comme beaucoup , je pense que tu devrais prendre des cours "d'humilité" et surtout te poser des questions au lieu de penser que tu as TOUJOURS raison et que tu nous montre le chemin (merci mais moi j'ai réussi à le trouver sans toi)

bon courage aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour Brel, si on écoute et chante encore ses chansons, c'est qu'elles ont une portée qui vont au-delà de son temps, de sa mort ou d'une mode quelconque.

Pour traduire ses mots en termes pédagogiques: l'enseignant a pour devoir de prendre n'importe quel élève, quelque soit son niveau, et de le porter, de le hisser au plus haut.

Pour Bourdieu, va falloir te renseigner un peu plus Ronan/Tharlie/je-ne-sais-quoi ... Plus exactement sur le rôle de l'école dans la création d'inégalités sociales et culturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien tout suivi et compris, le stage effectué en PE1 aurait une importance cruciale concernant les représentations que l'on peut avoir de notre futur métier ... et il conviendrait de le choisir avec une attention toute particulière, car faute de n'avoir pas opté pour la "bonne" classe ou le "bon" milieu, on tomberait de haut en PE2...

c'est un peu réducteur comme vision, non ?

d'une part parce que notre expérience de l'école passe aussi par la connaissance de notre société, et là c'est le stage permanent pour qui ouvre les yeux (les inégalités sont partout, pas seulement à l'école, ce qui détermine l'ampleur de notre travail).

et d'autre part, parce que le pauvre PE2 qui pense avoir fait le tour des questions éducatives, des injustices, inégalités de notre système, en ayant simplement fait un stage de 3 semaines ou 3 mois même, démontre une carence exceptionnelle d'esprit critique et de jugement... celui-ci risque en effet de tomber de haut.

Personnellement, je n'ai pas fait de stage en école, juste du soutien scolaire dans une MJC de quartier défavorisé, et je pense bien apprendre encore beaucoup, faire évoluer mes représentations, me découvrir de nouveaux combats face à des injustices dont je n'aurais pas douter jusqu'alors (je n'imagine pas qu'il pourrait en être autrement).

C'est tout de même bien naïf de croire qu'avec son petit stage on a tout vu, quand des chercheurs étudient des décennies durant les maux de notre société, tentent de nouveautés etc...

Mais bon, tu fais ça pour nous "pousser dans nos retranchements", pour "notre bien"... quel altruiste ce Tarlie/Ronan/PE1/Titof/Daphné (j'en ai oublié ?)

Tout de même étonnant que qq'un qui aient des idées si tranchées aient recours à tant de pseudo ... on est pas très sûr de soi ? On a bobo qq part ? Tu peux parler, ici il n'y a que des personnes bienveillantes, soucieuses de venir en aide à leur prochain.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...