Aller au contenu

Candidat libre/IUFM


Stellakling

Messages recommandés

Ah, sinon, naïve que j'étais, je pensais que candidat libre ou venant d'IUFM il n'y avait pas de distinction pour la simple et bonne raison que la vocation 1° de l'IUFM n'est pas de former des bons PE1, mais des bon PE2 (on appelle ça du long terme Tarlie). Je pense que les académies veulent former de bons professeurs pour leurs écoles, et non choyer leur PE1 (mais c'est mon avis tout personnel, je n'ai pas de prof à consulter sur le sujet...)

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronan

    34

  • AubergineFelee

    10

  • thalie

    9

  • arwen

    7

Jours de popularité

Membres les plus actifs

ben ancienne pe1 que je suis.... on nous épargne po en iufm... loins d'être chouchoutés... vu que j'avais la plus claire et évidente des impressions qu'a partir du moment qu'on avait pas encore eu le concours certaines questions qu'on se posaient restaient sans réponse... (vous verrez ca une fois le concorus eu... grrrrrrrr j'l'ai éntendu chais po combien de fois cette réponse)

année de pe2 finie<- bcp de pe2 sont issus du cned.. candidats libres.. bcp en LC.... ce qui donne une super mixité au niveau des filières et des expériences... j'ai carrément pluss appris cette année en écoutant leurs expériences qu'en écoutant mes cours...

voila ma tite impression sur ce 'faux" débat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoubys pour ton témoignage !

J'espère également un jour compter parmi les PE2 et espère y trouver l'hétérogénéité tant sur les parcours de vie, les âges, les compétences et bien d'autres aspects encore, source d'enrichissement intarissable !

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais quoi, Ronan, je crois que tu te réveille un peu tard!!!

On est très nombreux sur ce forum à c'être rendu compte des problèmes da ns les écoles, car on est peut-être candidats libres, mères de famille, mais on a vécu, on a travaillé, on a galéré........;

Alors tes réflexions démago, tu peut te les garder !

Dis, t'as pas quelqu'un d'autre à qui chercher des poux?????????

Au hasard, le maire de Sarcelles pour la réfection des plafonds?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, la colère me fait faire des fautes d'orthographe !

Fâchée Fanette <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ma part.... jamais je n'ai glissé un mot au jury le laissant croire que j'avais fait une année d'iufm...

les stages.. meme en étant po pe1 se trouvent... suffit d'avoir l'accord d'un directeur... et hop c'est parti... une cop' comme ça a fait 3 stages dans l'année dans 3 niveaux différents...

(il me gonfle il me gonfle il me gonfle....... t content hein?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste dire que l'on a tous des a priori sur l'école l'essentiel étant d'arriver à les combattre.

Oui les enfants sont tous différents, oui certaines écoles sont plus favorisées mais il faut savoir que certaine ZEP sont un paradis pour les enseignants, certains villages ont 5 niveaux par classe et des enfants avec gros problèmes familliaux, les gosses du privé sont parfois de parfaites petites brutes (qu'on a mis là pour avoir la paix), et des gamins défavorisés peuvent avoir une envie de travailler à toute épreuve.

Y'a pas de bonne logique, moi j'ai travaillée un an dans un petit collège de campagne de 190 élèves, le paradis, les élèves avaient oublié qu'ils pouvaient être désagréables....seulement quand tu gratte un peu, alcoolisme des parents, enfants battus voir plus, anorexie etc...sur plusieurs gamin on aurait pu faire des dossier gros comme ça. Le problème c'est que tout le personnel travaillait et habitait le village ou tout près donc tout le monde (y compris le principal) donc il fesait semblant de ne rien voir et aucun signalement n'était fait....ça laisse rêveur non?

on a tous des histoires à raconter, une expérience ne permet pas de faire des généralisations, j'ai fait 6 ans de pionnicat (collège lycée, rural, urbain) un an d'enseignement (seconde première) et j'ai beaucoup travaillé avec des handicapés et bien je n'ai que des expériences mais pas encore de certitudes.

Quand à l'oral pro, mon jury m'a clairement fait comprendre qu'il ne voulait pas savoir d'où je venais et quelle était ma formation ou mon expérience. J'ai donné des exemples sans m'impliquer, j'ai dit " je pense notamment aux enseignant qui ont des classes à 3 niveaux" et non "lors de mon stage j'ai vu des classes à 3 niveaux".

voilà

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la favorisation des IUFM dépend des jurys. Mais il est vrai que j'ai déjà entendu des cas plutôt litigieux. Des questions du genre "De quel IUFM venez vous?" Ect... Cela ne veut pas forcément dire qu'ils favorisent. En tout cas, ce que j'ai entendu dire c'est que de toute façon si l'oral était mauvais, il ne favorisaient personne, par contre si l'oral était bon les jurys ont tendence à monter les notes des IUFM. C'est juste ce que des personnes d'IUFM m'ont dit ; je n'ai pas dit pas que c'était forcément la vérité.

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il y a des légendes et de toute façon on n'était pas dans les oraux avec les personnes....

Mon frère est passé pas l'iufm, à l'époque (il y a 2 ans)il avait présenté un dossier candidat évidement cela supposait qu'il était de l'iufm mais il n'a rien dit...note 19/20 et reçu du 1er coup.

L'année juste avant une amie le passe, candidate libre elle prend le dossier jury, elle se présente en expliquant son parcours (donc le jury savait qu'elle n'était pas à l'iufm) note 19/20 reçue du 1er coup.

voilà y'a pas de recette miracle.

moi je suis candidate libre admissible (alors que 2 amis iufm recalés) et j'y crois, ils jugent notre préstation pas notre cursus.

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, menfin, je voudrais juste rajouter que ça dépend du jury.

je m'explique : l'année dernière, j'ai présenté un dossier candidat.

et à l'époque la 1ère question était "présentez votre dossier" puis 2 autres questions en rapport avec le thème de votre dossier.

donc, j'étais prête à commencer mon monologue de 20 min et l'ien me demande 'qu'est ce qu'il y a marqué là "en désignant mon nom écrit sur mon dossier, je répond "Loëtitia ..." puis il me dit "et, qu'est ce qu'il y a marqué là ?" en me montrant l'espace sous mon nom, je répond "rien" ; et là il me rétorque "ah, vous n'êtes pas de l'iufm, alors ?!?!"

ça commençait bien !

donc je commence mon exposé, et là il m'arrête et me dit de ne pas exposer les idées de mon dossier (= 1ère question), car il ne l'avait pas lu !!!!!!!!!!!!!

j'avais envie de partir mais je suis restée jusqu'au bout, et je me suis effondrée après avoir fermé la porte

je savais que je n'aurais pas le concours (j'ai eu 8 qd même, il ne m'a donc pas éliminée c'est déjà ça)

en résumé je pense que ça dépend du jury, à savoir que certains prennent un malin plaisir à saquer les candidats libres !

ah oui, il m'a même demandé d'où je venais à cause de mon accent (et oui, pauvre toulousaine que je suis, à aix on a l'accent pointu)

bref, je prie pour avoir un jury sympa pour mon OP jeudi ; même si je n'ai pas le concours, je n'aurais pas passé 3/4 d'heure à discuter avec un c..

loeti, énervée de se remémorer ce calvaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarlie,

je croyais que sous le pseudo de Ronan, tu tentais d'être plus........ je ne trouve plus le mot, car rien dans tes propos n'illustre ce que tu avais dit... :(

Alors ta théorie du handicap et tes allusions quant au fait qu'on se cassera la gueule en PE2, ce serait sympa si tu pouvais un peu les garder pour toi.

Il y a aussi autre chose qui s'appelle le respect de l'autre, qui je crois est l'attribut d'un bon enseignant. Il me semble que cette qualité te fait cruellement défaut. Tu es en train de parler pour certaines d'entre nous, à des personnes qui ont une vie de famille chargée, un passé autre que le tien. Et tu te permets, toi, PE1, de "les mettre face à la réalité", si je puis dire. Alors médite un peu sur le respect et l'humilité.

Chassez le naturel, il revient au galop.... ;)

sur mon opinion tu dis ce serait bien de les garder pour toi: desole j'peux pas quand je vois parfois des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Deformation de porpos: j'ai jamais souhaite que les pe2 se cassent la ....... Tu as du mal lire je pense...

tu parles de respect de l'autre quand tu dis garde ton opinio pour toi quelle belle preuve de respect

on peut avoir 35 ans ne rien avoir vecu dans l'enseignement l'age ne fait pas la sagesse desole. Elle y contribue...Parlant avec des personnes qui ont des vies chargees et.... ca te permet d'affirmer quoi de plus ...

Face à la realite oui en effet je me sert de ma maigre experience pour exposer et demonter vos paroles qui parfois sont pleines d'hypocrisie sur le metier. J'espere ne pas avoir un troupeau d'autruches en face de moi c'est tout tout ceci en tant que pe1. Le probleme c'est que vous acceptez mal la remise en question encore moins la critique fondee bien trop de fierte pour cela... Vous parlez vous assumez, desole et dire qu'il a parfaite egalite entre public et prive c'est de la connerie en barre...

je reponds aux messages un par un desole pour la lenteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à ronan :

ça ne te fait pas réfléchir d'être toujours en contradiction avec tout le monde ?

ne crois tu pas qu'un travail de fond soit nécesaire, si tu vois ce que je veux dire ?  ;)

tu es de cette majorite qui pense que la minorite a tort cela te regarde mais garde tes propos sur mon etat mental pour toi je te prie c'est un forum public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...