Aller au contenu

Fiches de prep sur un projet ?


shortbread

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES, je débute complètement ! J'ai une classe de MS-GS, assez agitée mais qui peut aussi être très agréable.
Je vais bientôt être inspectée et j'ai du mal à faire des fiches de prep'... je n'ai jamais fait ça avant, et je trouve ça long et difficile. Je tiens mon cahier journal de la manière la plus appliquée possible et prépare mon emploi du temps par semaine.
Je souhaiterais travailler sur L'Ecole de Léon, la fameux album de Serge Bloch, avec ma classe. C'est à dire, que chacun réaliserait sa propre version.
Dans un premier temps, travailler sur les lignes horizontales pour réaliser la couverture, leur faire faire des photos du personnel et des lieux de l'école, travailler sur les règles de vie, les comptines, etc...
Est ce que tout ça constitue une seule et même séquence sur "la fabrication de notre album", même si cela mélange plein de domaines différents ? Dans ce cas là, dois-je réaliser une fiche de prep' par atelier, ayant pour thème "Réalisation d'un album d'après L'Ecole de Léon", et ainsi enchainer les séances là dessus, même si cela touche à plusieurs domaine ? Ou pas du tout ?
Si quelqu'un a déjà essayé un tel projet, je veux bien vos conseils, et ceux qui sauraient comment faire, je veux bien votre aide aussi !
Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour calmer tes élèves quand il y a besoin :

- fais chanter "Mains en l'air" (les élèves adorent) sans la musique de fond :

Tu peux également faire chanter/réciter une comptine qu'ils connaissent.

- fais faire des jeux de mimes : tu fais des gestes avec tes mains (mais aussi tourner la tête, hausser les épaules, et les élèves doivent les reproduire, en même temps que toi.

- fais faire des jeux rythmiques simples : tu proposes un rythme simple, en tapant des mains, jusqu'à ce que les élèves arrivent à le reproduire ensemble (en alternance avec toi).

Tu peux aussi utiliser un instrument de musique, comme un maracas, après avoir expliqué aux élèves que lorsqu'ils l'entendent, ils doivent faire le silence.

- si tu connais, tu peux faire "le roi du silence" (ou une version simplifiée) :

http://www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jeux-d-observation-et-reflexion/Roi-du-silence

A chaque séance de sport, je fais faire des activités où les enfants doivent être attentifs et écouter ou regarder, par exemple :

- ils marchent dans la salle et à mon signal (frappe dans un tambourin), ils doivent faire une action (s'arrêter, s'accroupir, sautiller, sauter à cloche-pied, etc., en fonction de ta progression en motricité).

- ils marchent dans la salle, et à mon signal (visuel : je lève la main, je lève la main qui tient une balle rouge, je lève un cerceau, etc.), ils doivent exécuter une des actions données ci-dessus.

Concernant l'exploitation de l'album l'Ecole de Léon :

Je n'ai aucun document car je n'ai jamais travaillé avec cet ouvrage. J'espère que tu as trouvé des fiches d'activités sur le web ou dans des fichiers...

Aucun conseiller pédagogique n'est venu te voir pour te donner des pistes et des conseils ? C'est plutôt avec lui qu'il faudrait voir les questions d'organisations (et du dada de ton IEN)...

Voici ce que je te propose comme organisation du travail, sachant que c'est celle qui me convient, et qu'il y en a d'autres (et que personne n'a jugé bon de venir me voir/conseiller en classe) :

- un fichier .doc intitulé "tableau de compétences" dans lequel tu écriras toutes les informations par domaine de compétence. Exemple :

post-1-0-47145200-1442862940_thumb.jpg

post-1-0-70417800-1442862959_thumb.jpg

Je mets dans ma réponse des copies d'écran, car il ne s'agit pas de mon travail (mais de fiches que m'a données ma directrice l'année dernière).

- autant de fichiers .doc intitulés "Répartitions des activités - Semaine ..." qu'il y aura de semaines consacrées à ton projet et dans lequel tu répartis les activités (à la manière d'un emploi du temps, mais en donnant le contenu).

post-1-0-98250200-1442863151_thumb.jpg

- un dossier dans lequel tu placeras toutes tes fiches pédagogiques et d'activités écrites. Sur chacune de ces fiches, tu noteras la compétence travaillée.

L'avantage : une fois ce travail fait, il est ré-utilisable l'année suivante.

Personnellement, je ne ferais des fiches complètes et détaillées que pour les visites des conseillers ou pour mon inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...