Tisa Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 J'ai des CE1/CE2 et j'ai du mal à faire mon emploi du temps pour la lecture. Certains déchiffrent, d'autres ne lisent pas vite. D'autres lisent bien. J'aimerais faire de la fluence au moins 2 fois par semaine mais que faire faire aux autres pendant ce temps-là. J'ai pensé à la lecture silencieuse mais cela risque de faire 2 fois. N'est-ce pas un peu trop ? A côté de cela, j'ai aussi une lecture suivie en CE1 et une en CE2. Je n'arrive pas à tout faire tenir dans la semaine... Comment vous organisez-vous ? Vous travaillez la fluence en classe ?
Gribouillette Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Je travaille la fluence en ateliers. J'ai 4 groupes de 6 et je peux faire 2 voir 3 rotations d'ateliers en 1h45 environ (je place ça le mercredi matin, y'a la récré au milieu). Moi aussi j'ai du mal à tout faire tenir dans l'EDT, alors j'envisage de faire faire les questions de lecture (de la lecture suivie) à mes bons lecteurs sur le temps d'atelier. Mais rien n'est mis en forme encore...
Avel Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 (modifié) Je pensais travailler la fluence sur mon temps de BCD. La moitié de classe sur les ordinateurs, un quart en emprunt de livres, un quart avec moi (j'ai un petit effectif, donc ça ne ferait pas trop d'élèves). Bon, c'est encore théorique, je vais tenter vendredi... Et je prends les élèves les plus en difficulté en APC également. Modifié 21 septembre 2015 par Avel
Tisa Posté(e) 21 septembre 2015 Auteur Posté(e) 21 septembre 2015 Gribouillette, que font les autres élèves pendant que tu travailles la fluence avec certains ? Avel, tu fais donc " une "séance de fluence par semaine ? D'autres organisations ou idée ?
Avel Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 J'ai essayé de caser une autre séance en groupe classe après une séance de littérature. Quelques élèves (dans l'idéal, tous, mais bon) relisent un passage de l'œuvre que l'on est en train de lire (uniquement des extraits déjà lus et étudiés). Et quand ma classe roulera mieux (comprendre : quand ils cesseront de mettre 40 minutes pour écrire 3 lignes), je tenterai de caser une autre séance en groupe classe également, plus centrée sur l'intonation, avec peut-être des saynètes...
nagdum Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 A l'emploi du temps, j'ai 40 minutes d'atelier. J'aurais souhaité faire 2 rotations fluence (1 groupe CE2 puis 1 groupe CM1) mais pour le moment, la mise en atelier est difficile (classe trop petite : pas d'espace disponible pour un groupe de table spécial atelier ). Donc en théorie j'aurais, avec 3 groupes en CE2, 3 groupes en CM1, ateliers les lundi, mardi et vendredi : CE2 ou CM1: fluence fichier de lecture (Nathan, je crois) poésie (copier, illustrer, apprendre à 2) pendant ce temps CM1 ou CE2 : j'apprends à dessiner calcul mental calcul posé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant