caromille Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour je suis PSE en grande section. Mon tuteur veut que je fonctionne de la sorte : tous les groupes doivent passer sur un atelier dirigé en "français" et en "maths" dans la même journée. C'est à dire faire des ateliers de 15min et faire tourner tous les groupes (4) sur une heure et de même sur une autre plage horaire. Cela me fait un peu peur quand à l'organisation et surtout la quantité d'ateliers à préparer...avec ce que cela engendre pour les ateliers autonomes aussi. Est-ce que quelqu'un fonctionne de la sorte et peut me dire son fonctionnement ou me montrer un cahier journal avec ce type de fonctionnement. Merci par avance. Caromille
pimouss26 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour je suis PSE en grande section. Mon tuteur veut que je fonctionne de la sorte : tous les groupes doivent passer sur un atelier dirigé en "français" et en "maths" dans la même journée. C'est à dire faire des ateliers de 15min et faire tourner tous les groupes (4) sur une heure et de même sur une autre plage horaire. Cela me fait un peu peur quand à l'organisation et surtout la quantité d'ateliers à préparer...avec ce que cela engendre pour les ateliers autonomes aussi. Est-ce que quelqu'un fonctionne de la sorte et peut me dire son fonctionnement ou me montrer un cahier journal avec ce type de fonctionnement. Merci par avance. Caromille Pour ma part nonQuel est son argument? Je pense que en tournant sur 2 jourd avec des ateliers de 25/30min serait plus intéressant car plus poussé (maiq ça ne t'aide pas vraiment ) On pourrait imaginer quelque chose comme ça Le matin 1h d'ateliers(ou 2x30 selon où sont placées la récré et salle de jeux) maths ou français tu fzis tourner tes groupes pendant 15min et en parallèle tu fais ateliers autonomes et peinture zi tu as une atsem Et même chose l'après midi Pour ma,part je trouverais ça monotone et très rigide Bon courage
annelylou Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 desolée, mais en 15 min en gs, je n'ai pas le temps de faire un atelier, en plus il faut aussi compter le temps de changement d'un atelier à l'autre, la reconcentration des enfants...cela me laisse perplexe, mais si tu essayes, j'aimerai bien que tu nous fasses part de tes impressions.
caromille Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Je pensais fonctionner sur deux jours également..... Mon tuteur reste persuadé du bien fondé de travailler comme cela, sauf que je trouve que c'est la course et que nous n'avons pas le temps de bien travailler. Et c'est surtout difficile de mettre en place un fonctionnement qui ne nous correspond pas. Mon tuteur reste tout de même flexible avec la possibilité de faire tourner sur deux jours quand les ateliers sont longs mais pas de manière répétitive.... ou de prendre deux groupes dirigés en même temps afin d'éviter les roulements tous les 1/4h mais cela ne fonctionne pas pour toutes les situations d'apprentissage.... Enfin, il me dit que lorsque les groupes tournent tous les 1/4h les autres peuvent avoir le même atelier autonome.... cela signifie d'une part que l'atelier autonome va durer 3/4h (je trouve cela trop long) et que certains groupes vont être "coupés" dans leur atelier autonome le temps de venir passer à l'atelier dirigé, puis y retourneront... Beaucoup d'interrogations.... Je viendrais faire part de mes impressions et si j'arrive à mettre en place ce fonctionnement (ce qu'il attend de moi à termes....)
pimouss26 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 et sinon le tuteur TE MONTRE comment il compte faire! comme annelylou je trouve ça trop court pour être constructif! et puis comme toi je pense que ça fait que tu cours toute la journée, tu auras le nez sur la montre tout le temps!
caromille Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Merci de vos retours,.... c'est difficile au début et nous ne sommes pas toujours sûrs de "bien faire", bien "penser". Je vais en reparler avec mon tuteur et faire tourner les ateliers sur deux jours pour l'instant et sur un jour lorsque je peux prendre deux groupes en dirigé en même temps....
pimouss26 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Merci de vos retours,.... c'est difficile au début et nous ne sommes pas toujours sûrs de "bien faire", bien "penser". Je vais en reparler avec mon tuteur et faire tourner les ateliers sur deux jours pour l'instant et sur un jour lorsque je peux prendre deux groupes en dirigé en même temps.... non ce n'est pas facile et certains tuteurs balancent des idéaux, des propositions d'organisation improbables... bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant