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scolarisation des 2 ans dans le secteur sanitaire


Novana

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Bon, je sais c'est hyper pointu comme question.

Mais bon si quelqu'un peut témoigner...

Est-ce que quelqu'un ici travaille en hôpital ou en CRF ou CPMPR ou autre établisssement du secteur sanitaire et scolarise les tous petits de 2 ans?

Non parce que là je me sens la "méchante" de refuser un tout petit de 2 ans, grand brûlé, même pas inscrit en TPS dans son village (et qui donc n'ira pas en TPS suite à son hospitalisation). Je devrais le prendre???

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Comme il ne peut pas y avoir de rupture de scolarisation ,si tu inscris cet enfant en classe quand il rentrera chez lui il sera obligatoirement inscrit ....

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Alors mes raisons:

dans mon groupe "maternelle", il y a un mélange d’enfants très très handicapés (cas très lourds, qui ne parlent pas, ne marchent pas, ont un comportement parfois très difficile), qui ont une dizaine d'années et d'enfants de maternelle (de 4 à 6 ans cette année) qui sont là pour quelques mois, pour de la rééducation ou parce qu'ils sont malades. Ce n'est pas le nombre, le problème, mais les conditions en fait.

Je pense que commencer sa scolarisation, à 2 ans, dans de telles conditions, va donner une vision de l'école à ce petit, disons... assez compliquée! Il est déjà forcément traumatisé par sa brûlure, il n'est jamais allé à l'école, je crains que cela ne le traumatise encore plus!

(en fait je me fais la même réflexion pour les élèves de 3 ans, que je prends en première scolarisation, ça me gêne que ma classe soit leur première vision de l'école, mais bon pour les PS je n'ai pas le choix, je les prends quand il y en a, mais c'est dur dur pour eux).

Et puis, non, s'il vient dans ma classe, il ne sera pas "inscrit" dans mon école, car nous ne sommes pas vraiment une école (nous n'avons pas accès à Base élèves, tout ça tout ça). Chez nous, les enfants sont inscrits dans leur école de village et viennent en classe dans ma classe le temps de leur rééducation.

Donc, non, il n'ira pas à l'école de son village avant la PS, même si je le prends en classe.

En fait, j'ai l'impression que le centre veut qu'il viennent à l'école pour "l'occuper", voire pour que je sois la "garderie" ...

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Et les parents en pensent quoi?

Je ne les ai pas rencontré personnellement. Apparemment ils seraient pour que je le prenne en classe (d’après ce que j'ai compris, il aurait été inscrit en TPS s'il n'avait pas eu son accident, mais là l'école de son village a donné sa place à un autre enfant), je n'en sais pas plus.

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il a pas autre chose à faire ce petit que l'école dans ces conditions?

y a moyens de l'occuper autrement... je suis d'accord avec toi pour le risque d'une première vision négative de l'école

*tu fais un super boulot... mais la le pauvre va se retrouver au milieu d'enfants qui peuvent lui faire peur

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Bonjour à toutes et tous,

je travaille plus en Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) qu'on appelle aussi parfois SSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation). Mais j'y ai travaillé pendant 7 ans et y ai fait mon capash-C.

Les CRF ou autre ont des conventions de fonctionnement avec l'Education Nationale et l'IEN ASH. L'enseignant est placé sous l'autorité fonctionnelle du directeur du centre mais sous l'autorité pédagogique de l'IEN. Dans ce cadre, aurorenono tu dois aller voir ton IEN pour évoquer le sujet. Pour travailler actuellement dans une inspection avec un IEN ASH et pour en croiser d'autres, je sais bien qu'ils ne sont pas dupes des dysfonctionnements internes à certaines assoc' et des conditions parfois difficiles d'enseignement.

De ton côté, tu peux arguer du fait que :

1) La scolarité en maternelle n'est pas obligatoire.

2) L'accueil des TPS n'est pas automatique. D'ailleurs dans certaines académies ils ne font pas parti du comptage des classes.

3) Les enfants en situation de handicap ont des besoins éducatifs particuliers et qu'en raison de leur jeune âge il est encore plus compliqué pour toi d'accueillir de si jeunes enfants.

L'école n'est pas une garderie et les enfants de cet âge là ont davantage besoin de vivre la socialisation et des activités à travers l'éducatif (donc devraient rester dans les groupes éducatifs).

4) Tu as besoin de t'occuper correctement des autres élèves et mettre en place des apprentissages (ce que tu es la seule à faire, qu'on ne vienne pas me dire que les éducateurs font du pédagogique!)

Alors voilà, tu vas sans doute passer pour la méchante, je l'ai vécu. Mais au bout d'un moment il faut aussi s'affirmer et remettre un cadre là où il y en a pas.

En tout cas, va voir ton IEN ASH.

Bon courage

MP¨si tu as besoin d'autres infos

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