Aller au contenu

calcul mental cm1 cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Cette année je suis à mi temps sur une classes de cm1 cm2 avec un pes. On arrive pas a gérer pour le calcul mental. Comment faites vous dans vos classes? En livre nous avons outils pour les maths cm2 et pour comendre les maths cn1

Posté(e)

Bonjour

justement avec mes CM1-CM2 l'année dernière j'utilisais les pages calcul mental d'outils pour les maths CM1 et CM2.

J'avais juste un manuel par niveau ; je leur dictais les calculs à l'oral et ils les faisaient sur ardoise, j'essayais de trouver un petit moment tranquille avec chaque niveau pendant que l'autre était en autonomie.

C'est sûr certains jours ça sautait par manque de temps (d'ailleurs je suis allée vraiment moins loin avec les CM1 que quand j'avais un niveau pur). Quand je voyais d'avance que ça n'allait pas coller, je copiais les calculs au tableau, ils les faisaient sur leur cahier d'entraînement et ensuite correction rapide.

Je faisais régulièrement des évaluations à l'écrit en reprenant les calculs vu sur ardoise, si ça peut t'aider je peux te les envoyer ... Contacte moi par MP.

Une fois par semaine je faisais les ceinture de table de Charivari.

Maintenant à mi-temps ça doit être encore moins facile à gérer ...

Peut être certains pourront-ils mieux te conseiller sur cet aspect.

Bon courage.

Posté(e)

Merci oui je veux bien je t'envoies MP!
Merci de ta réponse

Posté(e)

Cette année, j'ai fait une prog commune CM1-CM2, avec un thème par semaine. Le vendredi matin, je présente un calcul représentatif de l'objectif à venir, et on y réfléchit ensemble... Comment faire, techniques alternatives, raccourcis... On colle un tout petit mémo dans le cahier de leçons (l'intercalaire de la partie calcul sert de "dico" en recensant les techniques travaillées), et on revoit le thème hebdomadaire pour le lundi.

Ensuite, on travaille le même objectif toute la semaine, éventuellement en complexifiant au fur et à mesure (genre je fais "ajouter des U,D,C à un entier <1000", avec de plus en plus de calculs impliquant des retenues). On fait tout à l'ardoise, 10 minutes maxi. En fin de semaine, on s'auto-évalue avec un smiley sur la leçon, ce qui permettra d'identifier ce qu'il faut renforcer en fin de période.

J'ai pu constater que faire la même chose toute la semaine est sécurisant pour les plus faibles, qui stressent beaucoup moins pour le calcul. On laisse moins d'élèves derrière. Sans compter que c'est vachement plus simple avec la collègue qui fait ma décharge : tout est clair à l'avance, on sait où on met les pieds.

Quant aux tables de x, on en revoit 2 chaque semaine ensemble sur le créneau du mercredi. Périodiquement on fait un test "50 calculs en 5 minutes" sur ce même créneau, avec un % de réussite. Ça fait 3 ans que je le fais, je finis avec plus des 3/4 de la classe à plus de 90%, les plus faibles grimpant à 70%.

Posté(e)

Bonjour

justement avec mes CM1-CM2 l'année dernière j'utilisais les pages calcul mental d'outils pour les maths CM1 et CM2.

J'avais juste un manuel par niveau ; je leur dictais les calculs à l'oral et ils les faisaient sur ardoise, j'essayais de trouver un petit moment tranquille avec chaque niveau pendant que l'autre était en autonomie.

C'est sûr certains jours ça sautait par manque de temps (d'ailleurs je suis allée vraiment moins loin avec les CM1 que quand j'avais un niveau pur). Quand je voyais d'avance que ça n'allait pas coller, je copiais les calculs au tableau, ils les faisaient sur leur cahier d'entraînement et ensuite correction rapide.

Je faisais régulièrement des évaluations à l'écrit en reprenant les calculs vu sur ardoise, si ça peut t'aider je peux te les envoyer ... Contacte moi par MP.

Une fois par semaine je faisais les ceinture de table de Charivari.

Maintenant à mi-temps ça doit être encore moins facile à gérer ...

Peut être certains pourront-ils mieux te conseiller sur cet aspect.

Bon courage.

Bonjour.

Si tu es d'accord, pourrais-tu également m'envoyer tes évals par MP stp? Cela m'intéresse car je rencontre aussi des pbs en calcul mental avec mes cm1...

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour

justement avec mes CM1-CM2 l'année dernière j'utilisais les pages calcul mental d'outils pour les maths CM1 et CM2.

J'avais juste un manuel par niveau ; je leur dictais les calculs à l'oral et ils les faisaient sur ardoise, j'essayais de trouver un petit moment tranquille avec chaque niveau pendant que l'autre était en autonomie.

C'est sûr certains jours ça sautait par manque de temps (d'ailleurs je suis allée vraiment moins loin avec les CM1 que quand j'avais un niveau pur). Quand je voyais d'avance que ça n'allait pas coller, je copiais les calculs au tableau, ils les faisaient sur leur cahier d'entraînement et ensuite correction rapide.

Je faisais régulièrement des évaluations à l'écrit en reprenant les calculs vu sur ardoise, si ça peut t'aider je peux te les envoyer ... Contacte moi par MP.

Une fois par semaine je faisais les ceinture de table de Charivari.

Maintenant à mi-temps ça doit être encore moins facile à gérer ...

Peut être certains pourront-ils mieux te conseiller sur cet aspect.

Bon courage.

Bonjour.

Si tu es d'accord, pourrais-tu également m'envoyer tes évals par MP stp? Cela m'intéresse car je rencontre aussi des pbs en calcul mental avec mes cm1...

Merci d'avance!

Bonjour

peux tu m'envoyer ton mail par MP stp ?

Sachant que je viens de sortir de la maternité, je m'en occupe dès que je peux ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...