Aller au contenu

RAS LE BOL DU DOUBLE NIVEAU


bab33

Messages recommandés

Et si en plus (tout comme pour les directions d'école selon le nombre de classes) il y avait une prime en fonction du nombre d'eleves ?

Moins de 20 : pas de prime, de 20 à 25 : petite prime, de 25 à 30 : grosse prime et au delà de 30 : méga prime!!!!

Eh non oh ! là suis plus d'accord ! parce que j'en ai souvent moins de 20 mais sur 6 niveaux quand même :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cours double, c'est forcément davantage de travail qu'un cours simple et surtout, il n'y a pas de temps morts.

Dans les écoles rurales, on ne choisit pas ses élèves, mais dans les écoles plus importantes, les cours doubles devraient être étudiés de façon à ne pas donner de groupe hétérogène aux collègues.

L'an dernier, en réunion CM2-6ème, chacun, profs et instits, devait se présenter et dire en quelle(s) classe(s) il enseignait. L'inspecteur a tenu à rappeler à la fin de la présentation, que, lorsqu'un instit dit qu'il enseigne dans 3 ou 4 classes, c'était 3 ou 4 classes en même temps, alors qu'un prof de collège, c'était lune après l'autre. Nous avions apprécié!

C'était une réunion sur la différenciation et il a ajouté: "C'est un peu nouveau pour le secondaire, mais dans le primaire, c'est le quotidien". Et toc!

Vous avez de la chance, car souvent, ce n'est même pas abordé !

Et si en plus (tout comme pour les directions d'école selon le nombre de classes) il y avait une prime en fonction du nombre d'eleves ?
Moins de 20 : pas de prime, de 20 à 25 : petite prime, de 25 à 30 : grosse prime et au delà de 30 : méga prime!!!!

+1 pour les primes effectif ou multi.

Mais je me demande si je ne préfèrerai pas quand même une classe plus simple et sans prime à la fatigue du mardi soir.

Attention, car j'ai bien peur que certains d'entre nous acceptent ces classes surchargées pour toucher les primes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres y'a des doubles niveaux plus faciles que d'autres : je prefere largement mon ms/gs à des gs purs.

En maternelle je préfère les multiniveaux .... Parce que une classe pure Petite section au secours !!

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si en plus (tout comme pour les directions d'école selon le nombre de classes) il y avait une prime en fonction du nombre d'eleves ?

Moins de 20 : pas de prime, de 20 à 25 : petite prime, de 25 à 30 : grosse prime et au delà de 30 : méga prime!!!!

Ou une prime (parce qu'on le vaut bien) et pas de classe au dessus de 25 élèves ? Dans tous les cas, pas au dessus de 30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans une équipe, y'en aura peut etre qui la voudront la prime ( ouh la honte j'avais écrit vouleront !!!!) et qui accepteront d'avoir plus d'eleves afin que d'autres en aient moins.

Le souci d'un prime pour niveaux multiples, c'est que des écoles risqueraient de ne faire plus que des classes multiples.

Apres y'a des doubles niveaux plus faciles que d'autres : je prefere largement mon ms/gs à des gs purs.

ah bon????? que l'on aime pas des PS purs ça je le comprends sans problèmes, mais des GS??? (j'en ai jamais eu, c'est une vraie interrogation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas merci pour ton témoignage positif!!!! Il m'a redonné du coeur à l'ouvrage!

J'ai également toujours eu des niveaux multiples (début de carrière en classe unique) et comme toi, j'y ai toujours vu les + plutôt que les -.

Cette année pourtant (est-ce l'approche de la quarantaine dans quelques jours :unsure: ), je pleure beaucoup :cry: avec des CP - Ce1 - Ce2.

Je me sens crispée, impatiente, impression de régresser. MAIS toujours passionnée avec l'envie de concrétiser des projets intéressants!!!

Les enfants sont chouettes, beaucoup de niveaux différents mais l'ensemble reste harmonieux....

J'ai une petite question pour toi: peux-tu me donner quelques "trucs" intéressants ou outils qui t'ont aidés lors de ta gestion de ce tripe niveau?

Si cela ne t'ennuie pas.... :blush:

Cette année, ce sont les CP qui m'épuisent nerveusement; deux d'entre eux ne parviennent pas à canaliser leur énergie et leur côté "mêle-tout" et pourtant ils sont très intelligents!

Voilà, à bientôt et courage à toi

Nafela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas merci pour ton témoignage positif!!!! Il m'a redonné du coeur à l'ouvrage!

J'ai également toujours eu des niveaux multiples (début de carrière en classe unique) et comme toi, j'y ai toujours vu les + plutôt que les -.

Cette année pourtant (est-ce l'approche de la quarantaine dans quelques jours :unsure: ), je pleure beaucoup :cry: avec des CP - Ce1 - Ce2.

Je me sens crispée, impatiente, impression de régresser. MAIS toujours passionnée avec l'envie de concrétiser des projets intéressants!!!

Les enfants sont chouettes, beaucoup de niveaux différents mais l'ensemble reste harmonieux....

J'ai une petite question pour toi: peux-tu me donner quelques "trucs" intéressants ou outils qui t'ont aidés lors de ta gestion de ce tripe niveau?

Si cela ne t'ennuie pas.... :blush:

Cette année, ce sont les CP qui m'épuisent nerveusement; deux d'entre eux ne parviennent pas à canaliser leur énergie et leur côté "mêle-tout" et pourtant ils sont très intelligents!

Voilà, à bientôt et courage à toi

Nafela

ah oui... c'est sûr que ça n'aide pas! (moi c'est la 30aine qui m'a fait mal, la 40aine est pas mal passée, enfin là c'est tout les jours que je me trouve vieille, pas juste le passage du cap, alors que 30, ouille! dur dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géré ce matin ma première double séance de géographie.....pfffff......

Comment on fait pour passer d'un groupe à l'autre sans s'emmêler, avoir toujours la bonne photocop à la main, une trace écrite photocopiée à recopier, une autre à projeter?????

Punaise...c'est du sport de haut niveau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah aprés c'est surement différent pour chacun mais pour avoir fait 2 ans avec des ms/gs puis 2 ans en GS, je suis bien contente d'avoir retrouvé une MS/GS.

Au départ j'ai trouvé ca bien une GS pure car une seule programmation à faire, des progressions pour un seul niveau. Mais à gérer j'ai trouvé ca plus dur ( des eleves qui se retrouvent apres une année dans des ms séparées) et l'impression de trainer, ne pas avancer, faire 4 ateliers identiques, la phono et l'écriture à 24 c'est pas performant et si il faut le faire en groupe ( dirigé évidemment) ça prend deux créneaux tous les jours soit une séance par semaine au lieu d'une par jour et du coup y'a d'autres matieres qui perdent en atelier dirigé. Là avec seulement 12 gs ( les ms au repos en plus) c'est phono tous les jours et ça va vite. En plus ils sont au top et je sais d'avance qu'ils sauront déchiffrer en fin d'année ( meme si ce n'est pas mon objectif) . Avec des GS purs, je n'ai pas réussi à aller plus loin que quelques fusions consonnes/voyelles ( meme pas l'inverse pour ma derniere cuvée) pas réussi à faire trop de fusions de syllabes pour créer des mots. Et encore ça, ca vaut pour les meilleurs ! mais en grand groupe impossible de bien faire travailler tout le monde et en groupe restreint, trop de bruit autour.

Quant aux MS, ils bénéficient de la présence des GS dans la classe.

Bref je trouve que comme configuration ça permet une meilleure réussite des eleves et beaucoup plus stimulant à mon gout, meme si il faut fournir aussi beaucoup de préparation pour chaque niveau.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géré ce matin ma première double séance de géographie.....pfffff......

Comment on fait pour passer d'un groupe à l'autre sans s'emmêler, avoir toujours la bonne photocop à la main, une trace écrite photocopiée à recopier, une autre à projeter?????

Punaise...c'est du sport de haut niveau!!!!

C'est une habitude à prendre, ça ne vient pas d'un claquement de doigts.... Et je pense que c'est normal si j'en crois tous les collègues ayant un poste similaire au mien ou au tien. Quelques unes de tes séances vont échouer, et petit à petit ça va rentrer dans l'ordre jusqu'à qu'un jour, tu te rendes compte que tu as réussi à gérer un atelier électricité avec des GS CP et un atelier cartes de France avec des CE1. J'te raconte pas la fierté par la suite..... :sweatingbullets: Je sais, j'ai des petites joies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géré ce matin ma première double séance de géographie.....pfffff......

Comment on fait pour passer d'un groupe à l'autre sans s'emmêler, avoir toujours la bonne photocop à la main, une trace écrite photocopiée à recopier, une autre à projeter?????

Punaise...c'est du sport de haut niveau!!!!

C'est une habitude à prendre, ça ne vient pas d'un claquement de doigts.... Et je pense que c'est normal si j'en crois tous les collègues ayant un poste similaire au mien ou au tien. Quelques unes de tes séances vont échouer, et petit à petit ça va rentrer dans l'ordre jusqu'à qu'un jour, tu te rendes compte que tu as réussi à gérer un atelier électricité avec des GS CP et un atelier cartes de France avec des CE1. J'te raconte pas la fierté par la suite..... :sweatingbullets: Je sais, j'ai des petites joies.

Je pensais que tu allais me dire que c'était normal que ça soit dur parce que c'était pas possible!!!

Bon, il faut dire que je cumule...Je n'ai fait qu'un an de cycle 3 il y a 15 ans...alors je n'ai déjà pas la technique de la séance en cours simple...Il faut que je peaufine mes séances d'étude de documents, pour pouvoir passer d'un groupe à l'autre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géré ce matin ma première double séance de géographie.....pfffff......

Comment on fait pour passer d'un groupe à l'autre sans s'emmêler, avoir toujours la bonne photocop à la main, une trace écrite photocopiée à recopier, une autre à projeter?????

Punaise...c'est du sport de haut niveau!!!!

C'est une habitude à prendre, ça ne vient pas d'un claquement de doigts.... Et je pense que c'est normal si j'en crois tous les collègues ayant un poste similaire au mien ou au tien. Quelques unes de tes séances vont échouer, et petit à petit ça va rentrer dans l'ordre jusqu'à qu'un jour, tu te rendes compte que tu as réussi à gérer un atelier électricité avec des GS CP et un atelier cartes de France avec des CE1. J'te raconte pas la fierté par la suite..... :sweatingbullets: Je sais, j'ai des petites joies.

+1 et je ne vous dis pas quand on a réussi à mener 3 séances en même temps avec les CE2 puis les CM1 et les CM2 !!! :lol:

Après c'est normal au début de se "perdre" un peu dans ce qu'il faut faire et oui ,en effet petit à petit ça vient... il faut aussi se dire que 16 ans après il y a aussi des moments où cela ne se passe pas comme prévu...il faut se dire aussi que le multicours c'est sportif mais on y arrive...il faut toujours savoir ce que fait le niveau qui est en autonomie quand on travaille avec l'autre groupe...en histoire ou en géo (là, je souffle car j'ai 2 niveaux et pas trois à ce moment-là), il faut jongler avec par exemple un niveau qui est en recherche et l'autre avec lequel on est en synthèse et on tourne sur la séance suivante...je n'arrive pas à faire 1 séance d'histoire ou de géo complète dans les 2 niveaux sur le même créneau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...