Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Cela fait plusieurs années que j'ai les CM1-CM2 dans la même école, il se trouve que j'ai cette année une classe de CM1-CM2 avec un niveau vraiment faible. J'ai mis en place petit à petit pas mal d'ateliers dans plusieurs domaines, les élèves progressent petit à petit, mais je me heurte à de nouvelles difficultés chaque jour.

Notamment en conjugaison, la majeure partie de la classe ne fait toujours pas la différence entre passé, présent et futur (y compris à l'oral et en s'exprimant...) avec vous des astuces, des petits jeux, des activités plutot ludiques, afin de faire passer cette notion (pour pouvoir attaquer quand même dès que possible le programme plutot chargé de conjugaison !)

Merci à tous !!

Posté(e)

Personnellement, j'ai des élèves en CM2 qui ne font toujours pas la distinction, ou se trompent 1 fois sur deux.

Ce sont des élèves qui ont des difficultés dans d'autres domaines et de façon générale.

Pour ces élèves, je ne m'attarde pas car je ne suis même sûre que cela servirait à grand chose.

Par contre je leur propose des exercices différenciés, par exemple en ajoutant des adverbes ou des CCL dans les phrases : demain, la semaine prochaine, etc....

bon courage !

Posté(e)

J'ai tendance à me dire pareil chaque année parce que j'ai toujours quelques élèves pour qui ça pose problème tous les ans, mais cette année, ce souci concerne quand même environ 75% de la classe... j'ai trouvé pour l'instant des petits jeux informatiques qu'on fait en entrant le matin, mais dur dur de commencer la conjugaison !