Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai aimé savoir dans quelle mesure vous êtes présents et disponibles à l'école. J'entends par là à quelle heure arrivez-vous le matin, à quelle heure partez vous le soir, à quel degrés êtes-vous présent dans la cour, au portail le matin ou le soir?

Merci

Posté(e)

Je suis directrice en maternelle. J'arrive entre 7h50 et 8h00 le matin. Je fais quasi non stop entre midi et deux. Nous terminons à 15h30 et je décolle entre 16h45 (une fois par semaine pour récupérer mon aînée à son activité) et 17h30, rarement plus tard sauf quand réunion parents ou école en début d'année.

J'ai la chance d'avoir des collègues qui me laissent bosser ma direction pendant le début de sieste de mes PS (j'arrive en tant que faisant fonction de directrice sur l'école), je commencerai le décloisonnement avec les GS un peu plus tard, donc j'ai également 45 min en début d'après-midi pour m'occuper de la direction. Je suis sur une école de 3 classes avec 10 jours de décharge dans l'année.

Sinon je bosse un peu le soir si besoin (surtout mails à envoyer et/ou rédaction de comptes-rendus de réunions).

Voilà :)

Posté(e)

Directrice 9 classes, j'arrive vers 7h45. Je suis au portail tous les matins (même mes jours de décharge), à 11h30 et 16h30. J'attends systématiquement que le dernier élève parte (parfois 20 à 30 minutes).

Je surveille toutes les récréations (sauf quand il pleut trop!) avec 2 collègues.

De 11h45 à 12h15: j'écoute les messages, répond aux mails....

de 12h15 à 13h30: je suis en PAUSE!

Le soir je pars vers 17h30.

En plus, je gère les mails de chez moi, le matin (avant de partir) et le soir.

Et mes jours de décharge, je ne lève pas la tête de mon bureau!

Posté(e)

Directrice 3 classes : j'arrive entre 7h15 et 7h30. Je reste toujours à l'école le midi (corrections, mails...) je repars en moyenne vers 17h15 (fin de la classe à 15h45). Je fais tous les accueils et toutes les récréations : nous ne sommes que 3 et toujours de service.

(il m'arrive de devoir venir le weekend, mais je ne sais pas si ça compte!)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Perso, école élémentaire de 5 classes, 1 jour de décharge. J'arrive à 8h15 le matin (on commence à 9h00). Je ne suis pas de service de cour, car à la récré, toujours beaucoup de choses urgentes à gérer (+ les appels aux parents des absents qui n'ont pas prévenu + des mails urgents + le courrier + des tonnes de choses genre des parents qui viennent à ce moment là ou qui appellent...)

Le midi, je mange vite (de 12h à 12h20) et je corrige un peu dans ma classe quand j'ai le temps, c'est-à-dire très rarement, je fais surtout du boulot de direction (donc jusqu'à 13h30), il y a toujours tellement de choses à faire! Je termine à 15h00 deux jours par semaine et à 16h30 deux autres jours. Je reste chaque jour jusqu'à 16h30 et mes enfants qui sont dans l'école vont aux TAP de 15h00 à 16h30 les jours où on finit à 15h00, pour que je puisse bosser.

A 16h30, ayant les enfants à récupérer, je pars assez rapidement. J'emmène toujours du travail à la maison, et en général je bosse chaque soir assez tard + le mercredi et le week-end. C'est ma première année de direction et j'ai vraiment la sensation de me noyer, de ne faire que ça tout le temps. Mes collègues m'ont reproché de partir à 16h30 tous les soirs, alors que parfois, des parents appellent après 16h30, et que du coup je ne suis plus là pour résoudre ces problèmes... et aussi de ne jamais être en récréation (là encore, je cours à tel point que je n'ai même pas le temps d'aller faire pipi!). Pour le soir, j'ai mes enfants, et c'est vraiment compliqué de les laisser poireauter après leur journée d'école! et j'ai déjà la sensation de ne pas m'en sortir, alors rester à l'école jusqu'à 17 ou 18h tous les soirs, je ne m'en sens vraiment pas capable...

Ma question, c'est est-ce que c'est une demande légitime de mes collègues? est-ce que c'est vraiment le rôle du directeur d'être présent à l'école et dispo pour les parents tous les soirs après l'école? d'être dehors pour toutes les récréations ou à tous les accueils pour montrer qu'on est présent? Et si je fais tout cela, comment je vais m'en sortir??? je n'y arriverai jamais!!!! Franchement, c'est un boulot énorme, j l'ai choisi, ok, mais je ne suis pas super-woman tout de même! Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'arrive vers 7H50 le matin et je suis au portail 4 jours sur 5.

Le midi, je corrige les cahiers de ma classe et je bosse pour la direction (environ 30 à 45 minutes). Le soir, c'est assez rare que je reste pour la direction, sauf réunion ou RDV avec une famille.

Mais, j'ai une demi-décharge (8 classes en REP), j'avais l'année dernière un quart de décharge pour autant de classes (même école, mais nous n'étions pas en REP l'année dernière). Donc, là, je savoure, j'ai enfin le temps de tout faire !

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Perso, école élémentaire de 5 classes, 1 jour de décharge. J'arrive à 8h15 le matin (on commence à 9h00). Je ne suis pas de service de cour, car à la récré, toujours beaucoup de choses urgentes à gérer (+ les appels aux parents des absents qui n'ont pas prévenu + des mails urgents + le courrier + des tonnes de choses genre des parents qui viennent à ce moment là ou qui appellent...)

Le midi, je mange vite et je corrige un peu dans ma classe quand j'ai le temps, c'est-à-dire très rarement, je fais surtout du boulot de direction, il y a toujours tellement de choses à faire! Je termine à 15h00 deux jours par semaine et à 16h30 deux autres jours. Je reste chaque jour jusqu'à 16h30 et mes enfants qui sont dans l'école vont aux TAP de 15h00 à 16h30 les jours où on finit à 15h00, pour que je puisse bosser.

A 16h30? ayant les enfants à récupérer, je pars assez rapidement. J'emmène toujours du travail à la maison, et en général je bosse chaque soir assez tard + le mercredi et le week-end. C'est ma première année de direction et j'ai vraiment la sensation de me noyer, de ne faire que ça tout le temps. Mes collègues m'ont reproché de partir à 16h30 tous les soirs, alors que parfois, des parents appellent après 16h30, et que du coup je ne suis plus là pour résoudre ces problèmes... et aussi de ne jamais être en récréation (là encore, je cours à tel point que je n'ai même pas le temps d'aller faire pipi!). Pour le soir, j'ai mes enfants, et c'est vraiment compliqué de les laisser poireauter après leur journée d'école! et j'ai déjà la sensation de ne pas m'en sortir, alors rester à l'école jusqu'à 17 ou 18h tous les soirs, je ne m'en sens vraiment pas capable...

Ma question, c'est est-ce que c'est une demande légitime de mes collègues? est-ce que c'est vraiment le rôle du directeur d'être présent à l'école et dispo pour les parents tous les soirs après l'école? d'être dehors pour toutes les récréations ou à tous les accueils pour montrer qu'on est présent? Et si je fais tout cela, comment je vais m'en sortir??? je n'y arriverai jamais!!!! Franchement, c'est un boulot énorme, j l'ai choisi, ok, mais je ne suis pas super-woman tout de même! Qu'en pensez-vous?

La première année sur une école est toujours très chronophage... après, on prend ses marques, on s'habitue et ça va un peu mieux.

Ne pas faire TOUS les services de récréation, Ok, mais n'en faire aucun, je comprends que ça coince au niveau de tes collègues...

Partir à 16H30 ne pose pas de problème, mais il faut que tu puisses te rendre disponible de temps en temps s'il y a des parents à recevoir ou des collègues à soutenir pour un RDV et ce même bien après 16H30.

Bon courage.

Posté(e)

Directrice élémentaire avec 5 classes (1/4 de décharge), je fais tous les accueils matin en binôme avec une collègue et seule le midi. Ça permet de rencontrer les parents.

J'arrive le matin à 8h00 pour 8h30.

Je reste tous les midis. Je bosse aux récrés et le midi mais le soir à 17h, je suis chez moi (fin à 16h30) car ma fille n'a pas à faire de rab.

Je ne fais aucun service de récréation. A la rentrée, c'est toujours bien chargé; surtout que j'arrive en éléments après 9 ans de mater mais déjà 8 ans de direction...

Posté(e)

école 6 classes, 1/4 de décharge

accueil 4 jours sur 5, aucune récréation (d'autres choses à gérer)

j'arrive à 8h20 le matin (accueil à 8h35)

je pars à 16h tous les jours (12h le mecredi )

je reste tous les midis pour ma classe et la direction

ET C'EST TOUT !!!

et tout roule ! tu n'as pas à en faire plus que ce que tu ne fais déjà !!

Posté(e)

Le midi, je mange vite et je corrige un peu dans ma classe quand j'ai le temps, c'est-à-dire très rarement, je fais surtout du boulot de direction, il y a toujours tellement de choses à faire! Je termine à 15h00 deux jours par semaine et à 16h30 deux autres jours. Je reste chaque jour jusqu'à 16h30 et mes enfants qui sont dans l'école vont aux TAP de 15h00 à 16h30 les jours où on finit à 15h00, pour que je puisse bosser.

A 16h30? ayant les enfants à récupérer, je pars assez rapidement. J'emmène toujours du travail à la maison, et en général je bosse chaque soir assez tard + le mercredi et le week-end. C'est ma première année de direction et j'ai vraiment la sensation de me noyer, de ne faire que ça tout le temps. Mes collègues m'ont reproché de partir à 16h30 tous les soirs, alors que parfois, des parents appellent après 16h30, et que du coup je ne suis plus là pour résoudre ces problèmes... et aussi de ne jamais être en récréation (là encore, je cours à tel point que je n'ai même pas le temps d'aller faire pipi!). Pour le soir, j'ai mes enfants, et c'est vraiment compliqué de les laisser poireauter après leur journée d'école! et j'ai déjà la sensation de ne pas m'en sortir, alors rester à l'école jusqu'à 17 ou 18h tous les soirs, je ne m'en sens vraiment pas capable...

La première année sur une école est toujours très chronophage... après, on prend ses marques, on s'habitue et ça va un peu mieux.

Ne pas faire TOUS les services de récréation, Ok, mais n'en faire aucun, je comprends que ça coince au niveau de tes collègues...

Partir à 16H30 ne pose pas de problème, mais il faut que tu puisses te rendre disponible de temps en temps s'il y a des parents à recevoir ou des collègues à soutenir pour un RDV et ce même bien après 16H30.

Bon courage.

Je suis dispo après 16h30 à chaque fois qu'il y a un RV ou quelque chose de prévu, je m'organise avant (soit les enfants attendent un peu dans ma classe, soit c'est garderie, soit mon mari les récupère si il est dispo). Là, elles parlaient vraiment d'être dispo au cas où chaque soir entre 16h30 et 17h...

Pour la cour, je trouve quand même que c'est chaud... où alors il faudrait que chaque collègue appelle les familles des absents (c'est ce qu'on faisait dans mon ancienne école, chaque adjoint gérait ses absences et appelaient les familles si pas de justificatif). Là, c'est moi qui doit tout gérer. Je ne peux pas le faire en classe, avec mon double niveau, c'est juste ingérable, alors je le fais quand? Et il faut bien que je sois dispo pour les parents qui viennent aux récré pour me voir, au personnel de la mairie qui passe aussi souvent, et pour répondre au téléphone. Les parents attendent justement l'heure de la récré pour appeler... Je ne vois vraiment pas comment c'est gérable de tout faire en plus d'être dans la cour... Dans mon ancienne école le directeur n'était jamais dans la cour, j'ai toujours trouvé ça tout à fait normal...

C'est pour ça que je demande, parce que je veux bien faire tous les efforts possibles, mais concrètement, je gère comment???

Ah, et tu me rassures si tu dis que les choses se calment un peu les autres années, parce que là, j'en suis à me dire que ce poste, que j'ai vraiment espéré avoir, ben je le regrette finalement... ou je ne suis pas à la hauteur! parce que si c'est ça tout le temps, ben je ne vais pas y rester longtemps...

Posté(e)

Directrice élémentaire avec 5 classes, je fais tous les accueils matin en binôme avec une collègue et seule le midi. Ça permet de rencontrer les parents.

J'arrive le matin à 8h00 pour 8h30.

Je reste tous les midis. Je bosse aux récrés et le midi mais le soir à 17h, je suis chez moi (fin à 16h30) car ma fille n'a pas à faire de rab.

Je ne fais aucun service de récréation. A la rentrée, c'est toujours bien chargé; surtout que j'arrive en éléments après 9 ans de mater mais déjà 8 ans de direction...

Ben oui, voilà, mes enfants n'ont pas à faire de rab, et la prime de direction, je touche 234 euros, je ne suis pas prête à faire des tonnes d'heures supp pour seulement 234 euros par mois...

école 6 classes, 1/4 de décharge

accueil 4 jours sur 5, aucune récréation (d'autres choses à gérer)

j'arrive à 8h20 le matin (accueil à 8h35)

je pars à 16h tous les jours (12h le mecredi )

je reste tous les midis pour ma classe et la direction

ET C'EST TOUT !!!

et tout roule ! tu n'as pas à en faire plus que ce que tu ne fais déjà !!

Tu me rassures!!!! même configuration d'école que moi. Il me semble en effet que j'en fais déjà vraiment beaucoup. Si je me tournais les pouces, je comprendrais la réaction de mes collègues, mais là, c'est loin d'être le cas!

Mais comme je débute en direction, je me pose tout de même des questions. Il faut vraiment que j'arrive à trouver ma place (dernière arrivée dans l'école, toute jeune directrice, face à des collègues qui sont là depuis 15 ans... ben c'est pas simple!)

Posté(e)

Première année en tant que directrice d'école à 3 classes.

Le matin, j'arrive 30 minutes avant le début de classe pour regarder les e-mails, écouter le répondeur etc. Je fais les accueils du matin et du début d'après-midi mais pas la récré du matin (sauf exception).

Le midi, on a 2h de pause. Je mange vite fait (maxi 20min), avance dans mes corrections et mon boulot de direction. Le soir, je pars généralement 1h30 à 1h45 après fin de la classe sauf réunions ou rendez vous parents prévu. Le mercredi, je pars par contre directement après la classe.

Le soir, je travaille généralement encore 1h pour la direction et la classe. Le week-end, j'essaie de ne rien faire le dimanche pour l'école mais y consacre environ 3h le samedi.