Pepettebond Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 pour le téléphone en récré il n'y a qu'à faire un service téléphone ... pour appeler les absences de l'école pour les urgences le soir après les heures d'école pareil aucune raison de faire plus d'heures pour les services si tu fais les services de matin d'ouverture et ceux de l'après midi cela fait 1 heure 30 de service voir combien font tes collègues quand à tes collègues si elles en ont assez ben soit elles t'aident, soit elles t'aident
Tempérence Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 C'est clair que la première année de direction est la plus difficile ! Mais si ensuite tu restes directrice tu vois mieux où tu vas, tu anticipes et puis tu as déjà construit plein d'outils (lettres types, mots...). Pour ma part (directrice 3 classes - pas décharge pour le moment mais en principe c'est 10 jours par an...) : -j'arrive à 8h15 pour un début de classe à 8h40 : répondeur, mail... -je fais 2 récré sur 3 (avec 3 enseignantes, les services sont vite revenus...) -accueils dans les classes le matin pour toutes et idem l'après-midi (cour ou dortoir) -je pars à 16h30 ou 17h selon si j'ai APC le soir -le jeudi après-midi est libre (TAP) mais je prends bien 2 h pour la direction -le midi évidement c'est mail / courrier / trucs urgent -le soir chez moi je retourne sur la messagerie de l'école Quand à se rendre disponible le soir : oui si rendez-vous / inscription / réunion mairie ou association de parents, mais je ne reste pas systématiquement (j'ai aussi des enfants, et une vie en dehors du boulot !)
LeCastor Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Chacune de mes collègues fait 1h30 de récré par semaine (enfin récré + accueil). Par contre, elles n'ont rien à gérer niveau téléphone et paperasses. Les papiers (fiches de renseignement, fiches d'urgences, etc...) elles ne les trient même pas, elles ramassent et me les donnent. Leur argument est que je suis déchargée une journée donc que j'ai normalement le temps de tout faire. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de la charge de travail... et encore, j'ai refusé de prendre la gestion de la coop, mais j'y aurait droit l'an prochain! Les services de téléphone, ça ne sera jamais accepté!
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Mes collègues m'ont reproché de partir à 16h30 tous les soirs, alors que parfois, des parents appellent après 16h30, et que du coup je ne suis plus là pour résoudre ces problèmes... et aussi de ne jamais être en récréation (là encore, je cours à tel point que je n'ai même pas le temps d'aller faire pipi!). Pour le soir, j'ai mes enfants, et c'est vraiment compliqué de les laisser poireauter après leur journée d'école! et j'ai déjà la sensation de ne pas m'en sortir, alors rester à l'école jusqu'à 17 ou 18h tous les soirs, je ne m'en sens vraiment pas capable... Ma question, c'est est-ce que c'est une demande légitime de mes collègues? est-ce que c'est vraiment le rôle du directeur d'être présent à l'école et dispo pour les parents tous les soirs après l'école? d'être dehors pour toutes les récréations ou à tous les accueils pour montrer qu'on est présent? Et si je fais tout cela, comment je vais m'en sortir??? je n'y arriverai jamais!!!! Franchement, c'est un boulot énorme, j l'ai choisi, ok, mais je ne suis pas super-woman tout de même! Qu'en pensez-vous? Ils sont gentils tes collègues ! Et ils sont où, eux, après 16h30 ? Comment t'es-tu retrouvé(e) directeur(trice) ? Pourquoi n'ont-ils pas postulé ? Il me semble normal que le directeur, quel que soit soit son temps de décharge (sauf peut-être s'il est totalement déchargé) soit exempté de service de récréation. Par contre il est important qu'il soit à la porte à chaque entrée et sortie (en plus, car il peut devoir rentrer dans son bureau).
Tempérence Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Chacune de mes collègues fait 1h30 de récré par semaine (enfin récré + accueil). Par contre, elles n'ont rien à gérer niveau téléphone et paperasses. Les papiers (fiches de renseignement, fiches d'urgences, etc...) elles ne les trient même pas, elles ramassent et me les donnent. Leur argument est que je suis déchargée une journée donc que j'ai normalement le temps de tout faire. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de la charge de travail... et encore, j'ai refusé de prendre la gestion de la coop, mais j'y aurait droit l'an prochain! Les services de téléphone, ça ne sera jamais accepté! Attention, directrice ça ne veut pas dire bonniche... Et il faut savoir déléguer aussi. Et ce n'est pas à elles de te dire ce que tu dois faire ou non ! C'est toi la directrice, et tu t'organises / sait ce que tu as à faire sur ton temps de décharge sans avoir besoin qu'on te rajoute du boulot.
LeCastor Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Les entrées, je suis d'accord, les sorties, j'y suis déjà, puisque j'accompagne ma classe de toute façon et veille à ce que tous les enfants soient partis sans qu'il y ait de soucis. Les collègues n'ont pas voulu la direction car trop de travail... Sauf que maintenant que j'y suis, ben je devrai avoir le temps de tout faire. Certaines sont là après 16h30 (par choix car ne bossent pas à la maison donc font tout à l'école, ou bien pas d'enfant à gérer), certaines partent à 15h00 ou 16h30. Je me suis retrouvée directrice car j'ai fait un remplacement en fin d'année dernière dans l'école, et que le poste était vacant (école de ma ville, à 5 minutes de chez moi, mes enfants y sont scolarisés, et absolument aucun autre poste à moins d'une heure de route de chez moi, c'était tentant!). Le travail me plait, mais j'ai toujours cru que "adjoint" voulait dire "adjoint à la direction", c'est-à-dire aide à la gestion de l'école, même si c'est le directeur qui fait le lien et gère l'administratif... Enfin quand j'étais adjointe, j'ai toujours fait ma part de boulot administratif (classer les fiches de renseignement, vérifier mes assurances pour ma classe, remplir mes fiches de sortie, organiser mes sorties ou voyages scolaires, etc...). Là, c'est moi qui fait tout ça, pour toutes les classes. Et en plus, je passe 3h le mercredi et 5h le week-end pour préparer ma classe. Tout le reste du temps, c'est direction, direction, direction... Mon mari sature déjà, et le mois de septembre n'est même pas fini, et en plus on me demande de rester après 16h30... J'avoue que ça fait beaucoup...
LeCastor Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Chacune de mes collègues fait 1h30 de récré par semaine (enfin récré + accueil). Par contre, elles n'ont rien à gérer niveau téléphone et paperasses. Les papiers (fiches de renseignement, fiches d'urgences, etc...) elles ne les trient même pas, elles ramassent et me les donnent. Leur argument est que je suis déchargée une journée donc que j'ai normalement le temps de tout faire. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de la charge de travail... et encore, j'ai refusé de prendre la gestion de la coop, mais j'y aurait droit l'an prochain! Les services de téléphone, ça ne sera jamais accepté! Attention, directrice ça ne veut pas dire bonniche... Et il faut savoir déléguer aussi. Et ce n'est pas à elles de te dire ce que tu dois faire ou non ! C'est toi la directrice, et tu t'organises / sait ce que tu as à faire sur ton temps de décharge sans avoir besoin qu'on te rajoute du boulot. Oui, donc je suis trop bonne poire... Faut que je m'impose davantage et que je demande que certaines choses soient faites. Faut que j'y arrive. Je dois avoir un tempérament qui fait qu'on a envie d'en profiter un peu je pense...
Tempérence Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Les entrées, je suis d'accord, les sorties, j'y suis déjà, puisque j'accompagne ma classe de toute façon et veille à ce que tous les enfants soient partis sans qu'il y ait de soucis. Les collègues n'ont pas voulu la direction car trop de travail... Sauf que maintenant que j'y suis, ben je devrai avoir le temps de tout faire. Certaines sont là après 16h30 (par choix car ne bossent pas à la maison donc font tout à l'école, ou bien pas d'enfant à gérer), certaines partent à 15h00 ou 16h30. Je me suis retrouvée directrice car j'ai fait un remplacement en fin d'année dernière dans l'école, et que le poste était vacant (école de ma ville, à 5 minutes de chez moi, mes enfants y sont scolarisés, et absolument aucun autre poste à moins d'une heure de route de chez moi, c'était tentant!). Le travail me plait, mais j'ai toujours cru que "adjoint" voulait dire "adjoint à la direction", c'est-à-dire aide à la gestion de l'école, même si c'est le directeur qui fait le lien et gère l'administratif... Enfin quand j'étais adjointe, j'ai toujours fait ma part de boulot administratif (classer les fiches de renseignement, vérifier mes assurances pour ma classe, remplir mes fiches de sortie, organiser mes sorties ou voyages scolaires, etc...). Là, c'est moi qui fait tout ça, pour toutes les classes. Et en plus, je passe 3h le mercredi et 5h le week-end pour préparer ma classe. Tout le reste du temps, c'est direction, direction, direction... Mon mari sature déjà, et le mois de septembre n'est même pas fini, et en plus on me demande de rester après 16h30... J'avoue que ça fait beaucoup... Je confirme, ce n'est pas à toi de faire tout ça.
El Popo Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Pas très sympa, les collègues... Je trouve leur attitude assez déplacée : aucun instit, aucun directeur n'a l'obligation de rester après ses heures pour faire le secrétaire téléphonique. Ou faire du bénévolat au détriment de sa vie perso... Métier oui, sacerdoce non. Surtout pour les 200€ que ça représente. Installe un répondeur pour prendre les messages qui arriveraient hors temps de présence (voire en récré). Quant au reste, tu as raison de ne pas céder. Refuse la coopé l'an prochain aussi, et laisse-les gérer : au moins, elles verront un peu l'envers du décor... Bon courage à toi, c'est pas facile.
Tempérence Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Chacune de mes collègues fait 1h30 de récré par semaine (enfin récré + accueil). Par contre, elles n'ont rien à gérer niveau téléphone et paperasses. Les papiers (fiches de renseignement, fiches d'urgences, etc...) elles ne les trient même pas, elles ramassent et me les donnent. Leur argument est que je suis déchargée une journée donc que j'ai normalement le temps de tout faire. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de la charge de travail... et encore, j'ai refusé de prendre la gestion de la coop, mais j'y aurait droit l'an prochain! Les services de téléphone, ça ne sera jamais accepté! Attention, directrice ça ne veut pas dire bonniche... Et il faut savoir déléguer aussi. Et ce n'est pas à elles de te dire ce que tu dois faire ou non ! C'est toi la directrice, et tu t'organises / sait ce que tu as à faire sur ton temps de décharge sans avoir besoin qu'on te rajoute du boulot. Oui, donc je suis trop bonne poire... Faut que je m'impose davantage et que je demande que certaines choses soient faites. Faut que j'y arrive. Je dois avoir un tempérament qui fait qu'on a envie d'en profiter un peu je pense... Tu vas y arriver, tu vas trouver la bonne posture. Ce n'est pas évident au début quand on débute dans la fonction (et qu'on est jeune en plus !), et qu'on est noyé dans la charge de travail et les questions. C'est comme quand on commence à être PE... rappelle-toi... quelles années après ont est bien meilleure ! On a gagné en efficacité, et en savoir-faire.
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Personnellement j'ai toujours fait les services de récréation. Pour partir de l'école pour moi impossible même sans être directrice de partir à la fin de la classe. Je restais toujours au moins jusqu'à 17h30 en cas de problème j'étais toujours là et j'en ai réglé des tonnes de problèmes à cette heure là. Et pareil je ne partais jamais tant que tous les enfants n'étaient pas partis de l'école. Et parfois la garderie ou la mairie m'appelait parce qu'ils avait un problème avec une famille qui ne venait pas chercher un enfant ou pour un autre souci et ça ne m'a jamais dérangé car pour moi nous travaillions ensemble. Aujourd'hui je ne suis plus directrice. Je reste souvent jusqu'à 16h30-17h mais toutes ls collègues, même la directrice sont toujours parties ce qui fait que parfois j'ai eu besoin mais personne dans l'école pour me répondre ou m'aider. Je trouve que ça casse quelque chose dans les liens avec les collègues. Après ce n'est que mon avis perso et je comprends que chacune ait envie de rentrer chez elle.
LeCastor Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Merci pour votre soutien, au moins maintenant je sais que je suis dans mon droit de refuser certaines choses. Je n'ai pas à culpabiliser! (une collègue m'a même sorti que je n'avais qu'à mettre mes enfants à la garderie à 16h30 pour être dispo... j'ai cru rêver!)
Messages recommandés