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Posté(e)

Merci pour votre soutien, au moins maintenant je sais que je suis dans mon droit de refuser certaines choses. Je n'ai pas à culpabiliser!

(une collègue m'a même sorti que je n'avais qu'à mettre mes enfants à la garderie à 16h30 pour être dispo... j'ai cru rêver!)

et pourquoi pas mettre un lit de camps dans ton bureau de direction ? :noelblush:

Posté(e)

Merci pour votre soutien, au moins maintenant je sais que je suis dans mon droit de refuser certaines choses. Je n'ai pas à culpabiliser!

(une collègue m'a même sorti que je n'avais qu'à mettre mes enfants à la garderie à 16h30 pour être dispo... j'ai cru rêver!)

et aussi mettre un lit de camps dans ton bureau de direction ? :noelblush:

Ca ne va pas tarder ça je sens!!!! :sleeping:

Posté(e)

pour les sorties ce n'est pas au directeur d'organiser

le directeur autorise

tu vérifies que tout est conforme et si cela est tu signes si ce n'est pas conforme tu ne signes pas baste

conforme le transport , le nombre d'encadrants, conformes les horaires

si tu regardes bien la fiche l'enseignant signe avoir vérifié les assurances puis le directeur autorise ... :devil:

Posté(e)

Les entrées, je suis d'accord, les sorties, j'y suis déjà, puisque j'accompagne ma classe de toute façon et veille à ce que tous les enfants soient partis sans qu'il y ait de soucis.

Les collègues n'ont pas voulu la direction car trop de travail... Sauf que maintenant que j'y suis, ben je devrai avoir le temps de tout faire.

Tu n'es hélas pas un cas isolé. Des écoles avec des collègues comme les tiens (exigeants envers les autres), il y en a beaucoup.

Ne cède pas. Tu organises ton travail comme tu l'entends et tu n'as pas l'obligation de rester après la classe.

Personnellement j'ai toujours fait les services de récréation. Pour partir de l'école pour moi impossible même sans être directrice de partir à la fin de la classe. Je restais toujours au moins jusqu'à 17h30 en cas de problème j'étais toujours là et j'en ai réglé des tonnes de problèmes à cette heure là. Et pareil je ne partais jamais tant que tous les enfants n'étaient pas partis de l'école. Et parfois la garderie ou la mairie m'appelait parce qu'ils avait un problème avec une famille qui ne venait pas chercher un enfant ou pour un autre souci et ça ne m'a jamais dérangé car pour moi nous travaillions ensemble.

Aujourd'hui je ne suis plus directrice. Je reste souvent jusqu'à 16h30-17h mais toutes ls collègues, même la directrice sont toujours parties ce qui fait que parfois j'ai eu besoin mais personne dans l'école pour me répondre ou m'aider. Je trouve que ça casse quelque chose dans les liens avec les collègues. Après ce n'est que mon avis perso et je comprends que chacune ait envie de rentrer chez elle.

Comme tu l'écris, tu fais comme tu veux, adjointe ou directrice, mais il n'entre pas dans les attributions d'un directeur d'être présent le soir après la classe et les problèmes rencontrés pourraient être réglés entre personnes concernées.

De quelle aide peux-tu avoir besoin après la classe que tu puisses pas reporter au lendemain ?

Posté(e)

Directrice 2 classes donc non déchargée, j'arrive à 8h tous les matins et ne pars quasiment jamais avant 16h30 ( fin de classe à 15h30). Je mange tous les vendredis à l'école pour faire le travail de direction que je ne peux pas faire à la maison, le reste c'est sur temps perso chez moi.

Il fut un temps je faisais beaucoup pour ne pas dire presque tout pour mes collègues, mais ça c'était avant..... Quelques coups de griffes d'un ours mal léché m'ont bien aidé...

Ne jamais oublié, nous ne sommes QUE des enseignants avec une fonction , le mot "directeur" je le garde pour les parents et les élèves...

Posté(e)

Ne te laisse pas bouffer!

Vis à vis des mauvaises coucheuses, comme j'ai été contrainte de le dire à une râleuse professionnelle : " mais t'avais qu'à l'faire!".

A son arrivée, notre directrice actuelle nous a posément expliqué ce qu'elle attendait de nous sur certains points (notre directeur précédent était un papa gâteau, cocooneur pour l'administratif: on partait de loin).

Et l'année suivante, elle a modifié et augmenté ses demandes, en nous fournissant des documents vierges à compléter (= pas de raison pour dire "chai pas faiiiiiire") .

Et nous, à la voir prendre le bouillon à chaque fin de trimestre, lui avons épargné l'impression + l’agrafage de 250 bulletins. Elle tient à les consulter, et craignait de ne plus le faire si elle ne se chargeait pas des étapes précédentes.

Ce que nous faisons, adjointes de l'école:

-synthèse des remises d'argent en tout genre pour notre classe ('faut que je m'occupe de la coop' d'ailleurs)

- mise en forme des justificatifs pour remboursements d'achats sur la coop de classe (que la directrice n'ait plus "que" le logiciel de compta à renseigner, les justificatifs à ranger et le chèque à faire - ouf rien que ça)

- en ce début d'année, pointage des documents à fournir par les familles, mise en ordre alphabétique, prêts à être mis en classeur (finalisation par une collègue sans remplacement).

-organisation des sorties (et pour la classe de découverte, on la tient au courant de l'avancée du projet, on lui fournit le dossier à transmettre en x exemplaires à valider; elle vient à la réunion d'information aux familles et assure le lien avec la mairie)

-demande d'autorisation de sorties

- impression des bulletins (cf + haut)

- rédaction des CR divers et variés (sur sa trame, pour les CE)

On (nous ou elle) n'appelle pas (oups) les familles des absents.

Notre directrice n'étant pas toujours dans les murs, elle n'assure aucun service (pas fiable!)

Elle est souvent là le mercredi ap. midi et en fin de journée (parfois jusqu'à + de 19h) , arrive 15 minutes avant le début des cours, et part toute la pause du déjeuner.

Dans l'école de mes enfants, "les parents" (dont moi) avaient beaucoup appréciés la présence du directeur à la grille tous les matins; de quoi régler en direct tout un tas de petites prises de tête avant qu'elles ne grossissent. Il avait expliqué en CE que cela n'avait pas augmenté son temps de service par rapport à ses collègues; je ne doute pas qu'il ne profitait pas des récrés pour siroter son café les pieds sur le bureau!

A titre perso, je repars sans travail de l'école; et pour cela, mes enfants ont fait la fermeture du périsco de leur école jusque 11 ans. Certaines collègues partent sans cahier à la fin de la classe; je ne sais pas faire comme elles, mais comme le travail est fait et bien fait, j'admire, et j'envie un peu :tongue: !

Posté(e)

Pour une école de 5 classes, ma directrice ne fait aucun service de recre,elle arrive vers 7h 30 tous les matins, mange très vite et part souvent après la fin de la classe sauf réunions. Ce n'est pas elle qui gère la coopérative (c'est moi !)

Posté(e)

Dis donc vous me culpabilisez! Moi la direction me prend très peu de temps.

Je suis directrice d'une école de 2 classes, donc non déchargée. J'ai rempli les documents de rentrée juste avant la pré rentrée, pour le reste j'attends mes 2 jours de décharge la semaine prochaine. Le quotidien c'est juste les mails ou le téléphone.

Je ne fais rien pour ma collègue (sauf réserver le bus). Je suis comme une adjointe niveau récré.

Globalement je fais le minimum en direction. Si je reste après la classe et que j'arrive plus tôt c'est pour ma propre classe.

Posté(e)

Comment tu fais??????

Posté(e)

LeCastor, déjà arrête d'appeler tous les parents d'enfants absents qui n'ont pas prévenu.

Je n'ai jamais vu faire ça. C'est terriblement chronophage.Préviens en réunion que s'il y a absence, les parents doivent appeler ou laisser un message sur le répondeur. Quand les enfants reviennent, il doit y avoir un mot dans le cahier de liaison pour excuser l'absence.

C'est largement suffisant, ça me semble dingue de de voir passer les récrés à appeler les parents.

  • J'adhère 1
Posté(e)

+1.

A moins d'avoir un EVS, c'est infaisable.

Posté(e)

LeCastor,

Certains directeurs font tous les services de récré, d'autres aucuns ; certains gèrent la coop, d'autres pas ; certains sont de toutes les réunions... d'autres pas ; certains ont des écoles avec des parents "bien éduqués" (qui téléphonent quand leur enfant est absent, sont à l'heure, rendent les papiers à temps, lisent les infos données par l'école) ; d'autre pas, certains ont des collègues en or massif, autonomes, dégourdis, qui lisent les infos que tu leur donnent, trient leur papiers, savent gérer les situations d'élèves et de parents sans te refiler systématiquement toutes les patates chaudes, d'autres pas ; certains ont 10 situations d'élèves très sensibles dans leur école, avec équipes éducatives à gogo, dossiers d'orientation à monter, d'autres pas ; certains travaillent avec dans des communes où il n'y a qu'une seule école, où le maire habite en face et où on peu le "toper" rapidement, où il n'y a pas 150000 interlocuteurs à la mairie, 15000 concertations nécessaires pour changer une vis, d'autres pas ; certains... etc etc etc... la liste est très très longue!!

Changement de directeur... beaucoup essaient de retourner la situation à leur avantage, en te faisant faire ce que l'ancien dirlo ne faisait pas, tout en te demandant de continuer à faire ce qu'il faisait et essayer de te modeler selon leur modèle... Pour ma part, ça m'a donné du fil à retordre presque 2 ans avant que les choses se mettent en place et que l'on apprenne à travailler ensemble. Tiens bon, prend le temps d'un conseil des maîtres d'expliquer à tes collègues ce que tu attends d'elles (ne te fais pas d'illusions, tu devras le répéter de nombreuses fois), en posant tes difficultés et tes missions, en écoutant leurs besoins et en trouvant des compromis ensemble.

Ah, et puis, moi, je culpabilisais, me disant que je devais être vraiment trop cruche pour que certains essaient de me marcher sur les pieds comme ça... jusqu'à ce qu'une collègue directrice, carrée et charismatique, premier poste de direction à 40 ans, m'a dit que, un matin, qqs semaines après la rentrée, une collègue lui a mis un tas de documents pour sa classe dans les mains en lui disant "tiens, toi qui est déchargée aujourd'hui, tu me feras mes photocops, n'est-ce pas?" :blink: :blink: :blink:

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