Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est tout à fait ca!!!! Je dois prendre du recul et imposer certaines choses...

Pour les coups de fils aux absents, c'est obligatoire dans notre circo, pour éviter des problèmes de disparition ou d'enlèvement sur le chemin de l'école et si on n'arrive pas à joindre la famille on doit en avertir aussitôt l'ien... Mais en effet c'est chronophage...
J'ai rencontré mon tuteur ce matin (les nouveaux directeurs ont un tuteur), il m'a dit que c'était ca le plus difficile, imposer un fonctionnement en fonction des attentes de la hiérarchie et des responsabilités de directeur.
Truc tout bête: les fiches de sortie. Dans mon école personne ne les faisait, j'ai bataillé en vain l'an dernier. En début d'annee, notre ien a fait une note de service pour les avoir toutes par mail et du coup mes collègues les font!

Posté(e)

LeCastor, déjà arrête d'appeler tous les parents d'enfants absents qui n'ont pas prévenu.

Je n'ai jamais vu faire ça. C'est terriblement chronophage.Préviens en réunion que s'il y a absence, les parents doivent appeler ou laisser un message sur le répondeur. Quand les enfants reviennent, il doit y avoir un mot dans le cahier de liaison pour excuser l'absence.

C'est largement suffisant, ça me semble dingue de de voir passer les récrés à appeler les parents.

Notre règlement départemental impose de contacter les familles en cas d'absence non prévue de l'enfant. Comme en plus un certain nombre d'enfants viennent à pied seuls à l'école, on préfère appeler.

Posté(e)

LeCastor, déjà arrête d'appeler tous les parents d'enfants absents qui n'ont pas prévenu.

Je n'ai jamais vu faire ça. C'est terriblement chronophage.Préviens en réunion que s'il y a absence, les parents doivent appeler ou laisser un message sur le répondeur. Quand les enfants reviennent, il doit y avoir un mot dans le cahier de liaison pour excuser l'absence.

C'est largement suffisant, ça me semble dingue de de voir passer les récrés à appeler les parents.

Notre règlement départemental impose de contacter les familles en cas d'absence non prévue de l'enfant. Comme en plus un certain nombre d'enfants viennent à pied seuls à l'école, on préfère appeler.

Du coup qui appelle ?

Et à quel moment ?

Posté(e)

Quand j'appelle les parents je leur rappelle qu'ils doivent prévenir. Je le dis aussi en réunion de rentrée.

Du coup ils prennent vite le pli d'appeler.

Posté(e)

idem, par contre les collègues sont prévenus à la pré-rentrée, chacun se débrouille avec ses absents. C'est noté dans le compte-rendu de la réunion de pré-rentrée que les collègues ont signé. S'ils ne le font pas tant pis pour eux, c'est leur responsabilité.

Dès qu'un parent appelle ou laisse un message pour une absence, je transmets (post-it sur la porte de la salle des maîtres).

Posté(e)

idem, par contre les collègues sont prévenus à la pré-rentrée, chacun se débrouille avec ses absents. C'est noté dans le compte-rendu de la réunion de pré-rentrée que les collègues ont signé. S'ils ne le font pas tant pis pour eux, c'est leur responsabilité.

Dès qu'un parent appelle ou laisse un message pour une absence, je transmets (post-it sur la porte de la salle des maîtres).

Mouais enfin bon je ne suis pas secrétaire non plus hein. Et à la récré je suis de service donc si l'IEN préfère que j'appelle les parents des absents plutôt que de m'occuper des enfants présents à lui de voir. Sinon il peut nous fournir une secrétaire.

Mon directeur n'appelle pas non plus, les parents intelligents préviennent sur le répondeur et les autres ben au moins une fois par jour l'emploi jeune tombait sur des parents endormis ou sur des enfants qui disaient avoir du mal à réveiller leurs parents, sans compter ceux qui ne répondaient même pas.

Posté(e)

oui ok mais même si les parents ne répondent pas, tu as essayé de les joindre, tu as fait ton boulot (chez nous aussi c'est précisé dans le règlement départemental que nous devons appeler dans la demi-journée). On note sur le cahier d'appel, l'heure de l'appel. Il y aura toujours une trace d'un appel passé en cas de gros problème (mode parapluie ouvert).

Posté(e)

Demain c'est l'Aid, une seule famille m'a prévenue, je me vois mal appeler tous les absents (et donc à coup sûr déranger les parents).. et puis encore une fois quand dois-je le faire? Pendant la classe? Au lieu de surveiller la récréation? Franchement en l'absence d'un secrétariat dans les écoles je trouve hallucinante cette demande de l'institution.

Posté(e)

Juste pour que vous puissiez prendre vos décisions en connaissance des textes :

Lire le paragraphe des absences

Posté(e)

Oui mais ce n'est pas une question de "décisions"... comme le dit Pablo on n'a pas le temps d'appeler sans délai... ou alors on laisse sa classe pour se faire...et s'il y a un accident pendant ce temps n'est-on pas responsable (défaut de surveillance)?

J'ai vraiment du mal à comprendre.... ceux qui appellent,comment vous organisez-vous?

Posté(e)

Ben justement ça peut être le boulot du directeur mais dans ce cas, qu'on ne lui reproche pas de ne pas être dans la cour en récré! C'est soit on est dans la cour et chacun se débrouille, soit on gère ces coups de telephone + les urgences, et les adjoints sont dans la cour... On ne peut pas tout faire!

Posté(e)

Oui mais ce n'est pas une question de "décisions"... comme le dit Pablo on n'a pas le temps d'appeler sans délai... ou alors on laisse sa classe pour se faire...et s'il y a un accident pendant ce temps n'est-on pas responsable (défaut de surveillance)?

J'ai vraiment du mal à comprendre.... ceux qui appellent,comment vous organisez-vous?

Classeur élève et téléphone sans fil dans la classe?

Pendant la récré?

Je réponds ce que je ferais sans doute si j'étais directrice en élémentaire mais je ne suis qu'une petite dirlette de maternelle...