Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Disons que j'ai bossé dans des écoles à 18 classes, autant dire que je ne vois pas la mairie fournir de téléphone à tout le monde. :heat:

Après certes le directeur est totalement déchargé mais le temps de faire le tour des classes il a passé la matinée à ça.

En général la récréation du directeur ici (1/4) est bien remplie par la lecture/transert/réponse aux mails et à l'écoute du répondeur. Le temps de trouver tous les adjoints pour lister les absents et c'est l’heure de rentrer (et encore quand il les trouve: 3 bâtiments plus la cour ça en fait du kilomètre :scratch: )

Je comprends l'obligation qui nous est faite (d'autant que je suis de la ville "source" où le gamin avait disparu enlevé par un pédophile, les parents le croyant à l'école, l'école le croyant à la maison :cry: ) hein mais je ne vois pas comment le faire.

Une fois au rectorat on nous avait conseillé de faire faire un tableau ch'séplukoi par la secrétaire de l'école ou par l'intendance. Voilà on est soumis aux lubies de personnes qui pensent qu'on dispose de tout un staff prêt à aider l'équipe pédagogique dans ses tâches administratives. C'est plein de bons sentiments hein mais IRL ça coince.

Posté(e)

Disons que j'ai bossé dans des écoles à 18 classes, autant dire que je ne vois pas la mairie fournir de téléphone à tout le monde. :heat:

Après certes le directeur est totalement déchargé mais le temps de faire le tour des classes il a passé la matinée à ça.

En général la récréation du directeur ici (1/4) est bien remplie par la lecture/transert/réponse aux mails et à l'écoute du répondeur. Le temps de trouver tous les adjoints pour lister les absents et c'est l’heure de rentrer (et encore quand il les trouve: 3 bâtiments plus la cour ça en fait du kilomètre :scratch: )

Je comprends l'obligation qui nous est faite (d'autant que je suis de la ville "source" où le gamin avait disparu enlevé par un pédophile, les parents le croyant à l'école, l'école le croyant à la maison :cry: ) hein mais je ne vois pas comment le faire.

Une fois au rectorat on nous avait conseillé de faire faire un tableau ch'séplukoi par la secrétaire de l'école ou par l'intendance. Voilà on est soumis aux lubies de personnes qui pensent qu'on dispose de tout un staff prêt à aider l'équipe pédagogique dans ses tâches administratives. C'est plein de bons sentiments hein mais IRL ça coince.

D'accord sur tout. j'ai bossé dans des grandes écoles aussi donc c'est clairement infaisable.

18 classes, épidémie de gastro : 4 gamins absents par classe. 2 ne préviennent pas par classe. 36 parents à appeler dans la demi-journée? bon courage.

Téléphone sans fil dans les grandes écoles, il ne passe pas au bout de quelques mètres.

LeCastor : il faut que tu tapes du poing sur la table et que tu t'imposes. Tu expliques clairement mais fermement que tu ne peux pas tout faire.

Posté(e)

Bon j'ai eu fait directrice un moment et je le refais ponctuellement ^^

Déjà le téléphone est bien il est sans fil ! (demande à la mairie ce n'est pas la ruine un poste sans fil quand même).

Tu l'as en classe et en récré ^^ comme ça tu peux en surveiller quelques unes (mon directeur faisait comme ça , maintenant que je le remplace je fais pareil.)

Après je suis un peu baba (ou alors je ne fais que la moitié des choses ^^) mais la direction à part là (élections des parents) et en fin d'année (merci les CM2 et Affelnet) ça ne me prend pas non plus un temps considérable...surtout sans faire la coop...

Bien sûr il y a toujours un tableau obscur à remplir pour avant-hier mais sinon...

Peut-être que tu te "stresses" trop sur la direction (les IEN aiment bien "faire peur" aux nouveaux directeurs, les "anciens" sont moins faciles à contraindre...)

Bref ne te laisse pas faire par tes adjoints (si tu trouves qu'elles exagèrent mais il faut aussi les écouter un peu sinon ça va être difficile à diriger comme école) mais pas non plus par la hiérarchie :)

Posté(e)

Je suis directeur d'une école de 18 classes + 1 UPE2A. Mon EVS fait le tour des classes tous les matins et après-midi pour relever les absents. Ca lui prend 10 à 20 min. Ensuite elle appelle ceux qui ne sont pas excusés. Quand l'habitude est prise et que les parents savent qu'ils seront appelés s'ils ne préviennent pas, ils font la démarche d'eux-même. Du coup, relever les absents plus appeler lui prend entre 20 minutes et une heure, ce qui est raisonnable.

Posté(e)

Je suis directeur d'une école de 18 classes + 1 UPE2A. Mon EVS fait le tour des classes tous les matins et après-midi pour relever les absents. Ca lui prend 10 à 20 min. Ensuite elle appelle ceux qui ne sont pas excusés. Quand l'habitude est prise et que les parents savent qu'ils seront appelés s'ils ne préviennent pas, ils font la démarche d'eux-même. Du coup, relever les absents plus appeler lui prend entre 20 minutes et une heure, ce qui est raisonnable.

On n'a pas d'EVS nous :secret:

Mais sinon oui admettons pour les directeurs totalement déchargés au temps pour moi ça passe. Mais franchment à 1/4 ça ne passe pas :heat:

Posté(e)

Truc tout bête: les fiches de sortie. Dans mon école personne ne les faisait, j'ai bataillé en vain l'an dernier. En début d'annee, notre ien a fait une note de service pour les avoir toutes par mail et du coup mes collègues les font!

Aaah j'ai eu le coup aussi en arrivant dans mon école ,personne n'en faisait :blink: (pas de projet d'école non plus re :blink: pas de cahier de concertation) un collègue refusait catégoriquement , ça s'est finalement réglé quand je lui ai dit " OK tu n'en fais pas..s'il arrive quelque chose , je ne suis pas au courant et au niveau responsabilité tu te débrouilleras tout seul !" 10 mn après j'avais sa fiche de sortie sur mon bureau ;)

Alors pour ma part, 5 classes , 1 journée de décharge, j'arrive à 8h20 (en courant ma fille sur les talons, je file la déposer à la garderie , je ne suis pas du matin :lol: ) je suis de récré 1 jour sur 2 (j'ai des tout-petits/petits et on fait 2 récréations) je gère les comptes :1 collègue s'est proposée de les prendre mais ne voulait pas présenter les comptes à l'assemblée générale donc du coup je les ai gardés , je ne me voyais pas présenter un budget que je n'aurai pas suivi mais elle a la signature sur le compte (c'est un compte usep) en cas d'absence.Je reste manger à l'école le lundi et le vendredi (pour voir la collègue qui assure ma décharge) et je reste le soir jusqu'à 17h30 (on finit à 16h) quand j'arrive à m'y tenir ;) Je travaille le soir à la maison et je transfère tous les mails qui les concerne à mes collègues.Je fais les compte-rendus des concertations et des CE .Pour le tel, j'en ai un dans ma classe et je règle les soucis au fur et à mesure le + possible.J'ai toujours une liste longue comme le bras de trucs à faire le vendredi dont je ne viens pas à bout ;) J'ai appris à différer le non urgent et j'apprends à déléguer et à ne plus dire "ok je m'en occupe" mais je lutte contre ma nature ;) ...

Posté(e)

Oui bien sur! Mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup de choses à faire: toutes les prises en charge clis, les bus a réserver, les sorties à organiser, les batailles avec la mairie, les réunions a organiser, les reunions a faire a la mairie jusqu'à pas d'heure, les registres à réactualiser car tres vieux et pas à jour, les fiches à classer, trier, les élections a preparer, et encore plein de choses!!! Mon jour de décharge c'est la course pour tout faire, les autres jours aussi. Cet aprem, j'ai passé 2 h a la gendarmerie pour une main courante pour une agression d'un parent. Et les signalements, pas mal de cas de familles compliquées ici...

Enfin bon, pour le moment, c'est rude! Mes collègues ne me trouvent pas assez dispo, mon mari n'en peut déjà plus parce que je bosse trop et qu'il a beaucoup fete les enfants depuis la rentree... Je ne peux pas faire plus que ce que je ne fais déjà...

Posté(e)

Certes, la tâche est immense et pour la rationaliser je suis un adepte du numérique et des dossiers ou calendriers partagés via les cloud. Pour l'occupation des salles ou les sorties scolaires, je note tout sur un google agenda. Si quelqu'un veut l'info (collègues,directeur maternelle, agents d'entretien, responsable périscolaire, concierge, etc) je l'ajoute aux utilisateurs qui ont le droit de consulter. Je mets également en ligne tous les documents qui pleuvent intéresser les collègues (fiches de sortie, surveillance, plannings divers et variés). Je renvoie également les parents vers le site internet sur lequel se trouvent documents et informations qui répondent à leurs interrogations. Ca prend un peu de temps au début mais au final fait gagner beaucoup de temps.

Posté(e)

Oui bien sur! Mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup de choses à faire: toutes les prises en charge clis, les bus a réserver, les sorties à organiser, les batailles avec la mairie, les réunions a organiser, les reunions a faire a la mairie jusqu'à pas d'heure, les registres à réactualiser car tres vieux et pas à jour, les fiches à classer, trier, les élections a preparer, et encore plein de choses!!! Mon jour de décharge c'est la course pour tout faire, les autres jours aussi. Cet aprem, j'ai passé 2 h a la gendarmerie pour une main courante pour une agression d'un parent. Et les signalements, pas mal de cas de familles compliquées ici...

Enfin bon, pour le moment, c'est rude! Mes collègues ne me trouvent pas assez dispo, mon mari n'en peut déjà plus parce que je bosse trop et qu'il a beaucoup fete les enfants depuis la rentree... Je ne peux pas faire plus que ce que je ne fais déjà...

une main courante cela ne sert à rien il faut porter plainte et la police ou la gendarmerie ne peut pas refuser , ils essaient de dissuader dans ces cas là il faut dire courrier au procureur

Posté(e)

On m'a dit que dans un premier temps c'était main courante... Je sais que ca ne sert a rien mais c'est pour la trace...

Posté(e)

On m'a dit que dans un premier temps c'était main courante... Je sais que ca ne sert a rien mais c'est pour la trace...

QUI on????

parce On faut pas toujours le croire :blush:

Posté(e)

Directrice non déchargée ( 3 classes)

J'arrive entre 7h15 et 7h30 ( classe à 8h30) pour bosser la direction et peut-être 15 minutes pour ma classe à peu près.

Je reste tous les midis. Je mange assez vite et je vais bosser dans le bureau.

Je fais tous les accueils du midi au portail + récré 1 jour sur 2.

Je reste jusqu'à 18h parfois 19h quasi tous les soirs pour bosser la direction.

Je continue de m'occuper des mails ou autre le soir si je n'ai pas terminé à l'école.

Au fil des années j'ai appris à mes collègues à se prendre davantage en main, c'est-à-dire faire ce qu'elles doivent faire en tant que PE au point de vue administratif.

L'ambiance est assez bonne mais je ne veux plus leur donner la main car je sentais bien que je devais tout faire et qu'elle se reposait sur moi pour tout. Je ne suis pas superwoman!!

Et puis moi aussi j'ai des obligations personnelles!