Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui on est un con :D!

On, c'est un conseiller peda car la première chose que j'ai fait c'est prévenir l'inspection.

Posté(e)

On, c'est un conseiller peda car la première chose que j'ai fait c'est prévenir l'inspection.

je ne juge pas "on"

Par contre je me méfie de celui qui veut pdvpdv parce que c'est rude après de payer les pots cassés.

Posté(e)

Si je dois porter plainte ou alerter l'autonome, je commence par le faire et par la suite, je préviens l'IEN que je l'ai fait. Si tu fais l'inverse, 9 fois sur 10 l'IEN essaiera de te dissuader.

Posté(e)

Ben là c'est l'inverse vu que c'est l'IEN (enfin le conseiller péda) qui m'a dit de le faire...

Posté(e)

Directrice non déchargée ( 3 classes)

J'arrive entre 7h15 et 7h30 ( classe à 8h30) pour bosser la direction et peut-être 15 minutes pour ma classe à peu près.

Je reste tous les midis. Je mange assez vite et je vais bosser dans le bureau.

Je fais tous les accueils du midi au portail + récré 1 jour sur 2.

Je reste jusqu'à 18h parfois 19h quasi tous les soirs pour bosser la direction.

Je continue de m'occuper des mails ou autre le soir si je n'ai pas terminé à l'école.

Au fil des années j'ai appris à mes collègues à se prendre davantage en main, c'est-à-dire faire ce qu'elles doivent faire en tant que PE au point de vue administratif.

L'ambiance est assez bonne mais je ne veux plus leur donner la main car je sentais bien que je devais tout faire et qu'elle se reposait sur moi pour tout. Je ne suis pas superwoman!!

Et puis moi aussi j'ai des obligations personnelles!

Mais tu fais quoi pendant 3h par jour pour la direction?

Posté(e)

Directrice 3 classes aussi. J'arrive à 8h20 pour un début à 9h00. Je prépare ma classe si besoin (photocopies notamment...), je regarde les mails. Je pars vers 18h mais 2 fois par semaine, je fais l'étude surveillée et j'en profite pour corriger mes cahiers. On finit à 16h30. Les deux autres soirs, c'est surtout parce que je discute beaucoup (je suis bavarde ?) soit avec mes collègues soit avec les personnes du périscolaire. J'avoue que je ne suis pas débordée par la direction ! Je ''balance'' un maximum de choses par mail que ce soit aux parents, à la mairie, aux collègues ou à l'ien. J'estime qu'à 3 classes, si on s'entend bien, je n'ai pas besoin de faire des réunions régulièrement et je ne fais pas de compte rendu. Je suis de portail tous les matins avec ma collègue de cycle 3. J'ai des services de récré mais il m'arrive souvent de sortir même quand je suis pas de service. C'est l'occasion d'échanger.

Voilà, j'ai trouvé un certain équilibre comme ça. Tout se passe bien à l'école dans une bonne ambiance. J'espère juste que le nouvel ien ne sera pas trop à cheval sur les textes ?

Posté(e)

Tu doutes Tinsel?! :D

ça fait plutôt un peu plus de 2 heures par jour par contre 3.

Je t'assure, je n'exagère pas! Et j'ai pourtant la réputation d'être quelqu'un d'organisé!

Je dois aussi reconnaître que je suis un peu perfectionniste, ça n'aide pas pour faire moins d'heures mais je me soigne!

ça dépend! Déjà je marche beaucoup :lol: Mon bureau est très éloigné des classes..!

J'écoute le répondeur et note les messages, je vais transmettre les infos aux collègues ( marche!!!)

Je prépare les ordres du jour des réunions de la semaine ou bien les compte-rendus. (CM, CC, APC, compte-rendu réunion directeurs...) Je te l'accorde, il n'y a pas de réunions toutes les semaines mais quand même.

3 classes mais des collègues à mi-temps donc le nombre de collègues augmente et importance de tout avoir par écrit pour que mes collègues non présentes le jour de réunion ne loupent aucun info.

Je prépare les Equipes Educatives ou compte-rendus. Idem pas toutes les semaines mais nous avons un certain nombre de petits loulous qu'il faut épauler.

Je traite le courrier postal et électronique.

C'est la troisième année que nous changeons d'horaires et de personnel tous les ans alors je règle les "histoires" avec la Mairie, les Atsem, les animateurs. Du coup pas mal de rdv pour assurer la liaison école-mairie.

Je traite les demandes des collègues : la piscine, une commande livrée non conforme, un certificat de scolarité par ci, un relevé des absences pour tel parent séparé

Rdv avec des parents.

Appel aux différents partenaires: Familles,Mairie, CMPP, Représentants, Médecin scolaire...

Actualisation de tel document, informations aux familles donc photocopies + distribution pour chaque classe...

J'en oublie sans doute mais il y a toujours quelque chose à faire. (Et sans doute que je trouve quelque chose à faire?!)

Fort heureusement, il y a des périodes d’accalmie qui me permettent de partir vers 17h30 :sweatingbullets: Avec les années je pars de moins en moins à 19 heures quand même! Par contre c'est vrai qu'en début d'année c'est fréquent.

Bon je vois que vous êtes plusieurs à vous interroger sur un temps de travail d'un peu plus de 2 heures, j'espère que vous ne doutez pas de ma bonne foi!

Je ne suis pas venue par ici pour créer une polémique, juste pour participer à la discussion ;)

Posté(e)

Directrice non déchargée ( 3 classes)

J'arrive entre 7h15 et 7h30 ( classe à 8h30) pour bosser la direction et peut-être 15 minutes pour ma classe à peu près.

Je reste tous les midis. Je mange assez vite et je vais bosser dans le bureau.

Je fais tous les accueils du midi au portail + récré 1 jour sur 2.

Je reste jusqu'à 18h parfois 19h quasi tous les soirs pour bosser la direction.

Je continue de m'occuper des mails ou autre le soir si je n'ai pas terminé à l'école.

Au fil des années j'ai appris à mes collègues à se prendre davantage en main, c'est-à-dire faire ce qu'elles doivent faire en tant que PE au point de vue administratif. Très bonne initiative, on a tendance à se "laisser porter " par notre dirlo.

L'ambiance est assez bonne mais je ne veux plus leur donner la main car je sentais bien que je devais tout faire et qu'elle se reposait sur moi pour tout. Je ne suis pas superwoman!!

Et puis moi aussi j'ai des obligations personnelles!

Dans mes souvenirs, les périodes 1 et 5 étaient bien chargées en direction après ça se calmait quand même. Quant au fait de nous secouer un peu, c'est une bonne idée. Certaines choses sont de la prérogative du directeur, d'autres du PE.....chacun sa part. N'oublions pas de communiquer les uns avec les autres ça facilite le boulot de tout le monde.

Posté(e)

Non Kissy je ne doute pas du tout, je m'étonne juste qu'avec des taille d'écoles comparables on sente une charge de tarvail tellement différente. Mais je ne doute pas du tout.

Ben moi je fais comme Pziane. Pas de réunions, donc pas de comptes rendus.

Une seule équipe éducative l'année dernière

Le courrier c'est vite vu. Les mails sont quasi tous supprimés sauf venant de l'inspection, je transfère à ma collègue si cycle 3 sans même les lire. Le reste je survole, je m'y référerais si besoin.

Le courrier papier, idem, tout part à la poubelle sauf les fiches de paye ou relevé de banque.

Posté(e)

Oui bien sur! Mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup de choses à faire: toutes les prises en charge clis, les bus a réserver, les sorties à organiser, les batailles avec la mairie, les réunions a organiser, les reunions a faire a la mairie jusqu'à pas d'heure, les registres à réactualiser car tres vieux et pas à jour, les fiches à classer, trier, les élections a preparer, et encore plein de choses!!! Mon jour de décharge c'est la course pour tout faire, les autres jours aussi. Cet aprem, j'ai passé 2 h a la gendarmerie pour une main courante pour une agression d'un parent. Et les signalements, pas mal de cas de familles compliquées ici...

Enfin bon, pour le moment, c'est rude! Mes collègues ne me trouvent pas assez dispo, mon mari n'en peut déjà plus parce que je bosse trop et qu'il a beaucoup fete les enfants depuis la rentree... Je ne peux pas faire plus que ce que je ne fais déjà...

une main courante cela ne sert à rien il faut porter plainte et la police ou la gendarmerie ne peut pas refuser , ils essaient de dissuader dans ces cas là il faut dire courrier au procureur

Ayant eu de nombreuses plaintes à faire pour dégradation de locaux notamment, je ne me rends plus à la gendarmerie sur mon temps perso, maintenant je demande un ITR et je vais sur temps scolaire et c'est non négociable, ici grosse ville c'est entre 2 et 3h minimum à chaque fois. Nous n'avons plus que nos mercredis aprem donc stop.....

Posté(e)

Oui Natoo, Période 1 et 5 plus chargées que les autres après c'est un peu plus calme. :heat:

Oui pour moi la communication avec les collègues, ATSEM est la clé d'un bon fonctionnement et d'une bonne ambiance d'école; Et cela vaut aussi avec les familles, la Mairie... :)

Posté(e)

Non Kissy je ne doute pas du tout, je m'étonne juste qu'avec des taille d'écoles comparables on sente une charge de tarvail tellement différente. Mais je ne doute pas du tout. Ce n'était pas un reproche, d'où mon point d'exclamation :)

Ben moi je fais comme Pziane. Pas de réunions, donc pas de comptes rendus.

Une seule équipe éducative l'année dernière

Le courrier c'est vite vu. Les mails sont quasi tous supprimés sauf venant de l'inspection, je transfère à ma collègue si cycle 3 sans même les lire. Le reste je survole, je m'y référerais si besoin.

Le courrier papier, idem, tout part à la poubelle sauf les fiches de paye ou relevé de banque. C'est ce que je fais de plus en plus, sans même ouvrir tout ce qui est pub, spectacles et blabla..

Tu as bien raison de faire comme tu fais en attendant. L'important étant que l'essentiel soit traité!