Tinsel Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Mais tu vois je ne crois pas que ce soit ça l'important pour moi. Je suis 99% prof des écoles. Donc l'important c'est que mes élèves soient bien, progressent bien, que ma classe soit prête etc... Le côté administratif je m'en fiche complètement. Je fais ce que je dois vraiment faire pour ne pas me faire taper sur les doigts, mais c'est tout. Si l'école fonctionne ça me va.
Pepettebond Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Non Kissy je ne doute pas du tout, je m'étonne juste qu'avec des taille d'écoles comparables on sente une charge de tarvail tellement différente. Mais je ne doute pas du tout. Ben moi je fais comme Pziane. Pas de réunions, donc pas de comptes rendus. il y a les conseils de maitre obligatoires ..... et les comptes rendus demandés par l'ien et bien pratiques quand il y a des collègues à mi temps et des embrouilles avec certains Une seule équipe éducative l'année dernière j'en ai 12 ... donc donc 24 heures obligatoires +++une bonne 20 heures en plus travail d'équipe pour projet d'école harmonisations et autres bricoles pédagogiques donc 24 heures obligatoires plus les rdv réglage des embrouilles avec les personnels mairie, plus les rdv avec les educateurs, assistants sociaux,.... une autre fois+++une bonne 20 heures en plus Le courrier c'est vite vu. Les mails sont quasi tous supprimés sauf venant de l'inspection, je transfère à ma collègue si cycle 3 sans même les lire. Le reste je survole, je m'y référerais si besoin. Le courrier papier, idem, tout part à la poubelle sauf les fiches de paye ou relevé de banque. J'avoue que des fois je rève d'une école où aucun enfant n'a de gros soucis .... Où tous les adultes sont responsables et aimables.
Galatée Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Ici directrice 4 classes donc 1/4 de décharge (le vendredi). J'arrive à 8 H - 8 H 05 pour 8 H 20 (pas avant, j'emmène mon fils avec moi et je ne veux pas le mettre à la garderie), j'allume l'ordi, je regarde vite fait les mails si j'ai le temps, je descends le téléphone dans ma classe et j'installe ma classe. Je reste manger à l'école 1 à 2 midis par semaine ; les midis où je rentre chez moi je repars à l'école vers 12 H 45 au plus tard (on reprend à 13 H 20). Je suis de récré tous les matins (récrés séparées avec 4 classes, ça oblige à être deux de service tout le temps !), l'après-midi on ne fait pas de récréation. Etant en maternelle les accueils du matin sont dans la classe, je fais un accueil dans la cour l'après-midi et ma modulatrice en fait un autre. Le soir je pars le lundi/vendredi assez rapidement (16 H en gros) ; les mardis/jeudis un peu plus tard (16 H 40 maxi), pour cause d'enfants à récupérer, activités extra-scolaires de mes enfants ou suivi orthophonique de mon fils. Je suis de portail le vendredi matin sur mon jour de décharge pour pouvoir voir (et être visible !) tous les parents. Mes collègues se gèrent seuls pour tout ce qui est de leur ressort : fiches de renseignements/urgence ; liste des assurances ; sorties... J'ai un porte-vues de documents utiles avec tous les plannings, documents administratifs... qui reste en salle des maîtres afin que les collègues ne me demandent pas tous les 4 matins de leur imprimer tel ou tel truc. Je transfère les mails qui sont susceptibles de les intéresser. Il n'y a pas de répondeur sur le téléphone de l'école, au début je trouvais ça pénible mais finalement les parents appellent moins pour des broutilles que dans mon ancienne école. En cas de souci sur une journée les parents savent qu'ils peuvent passer me voir le lendemain matin à l'accueil. J'ai la chance d'avoir une EVS le lundi, du coup le lundi et le vendredi pas de souci pour les parents pour nous joindre, les autres jours je réponds au téléphone de ma classe quand j'y suis. Pour les absents, je n'appelle pas ; mais je suis en maternelle, du coup les enfants ne viennent pas seuls ! Soit les parents appellent soit ils envoient un mail sur la boîte de l'école. Je consulte la boîte mail de chez moi le midi, le soir, le week-end si besoin et je fais du boulot de direction depuis la maison aussi si besoin (presque tout étant numérique maintenant, ça aide !). Je n'ai pas l'impression de passer tant de temps que ça sur la direction en-dehors de ma journée de décharge (sur ma journée de décharge je mange à l'école donc j'avance aussi un maximum) ; après c'est ma 7ème rentrée en tant que directrice donc en effet ça roule plus qu'au début. LeCastor je pense comme les autres qu'il faut réexpliquer à tes collègues un certain nombre de choses... et bon courage parce qu'elles n'ont pas l'air très sympathiques !
flosuperflo Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Non Kissy je ne doute pas du tout, je m'étonne juste qu'avec des taille d'écoles comparables on sente une charge de tarvail tellement différente. Mais je ne doute pas du tout. Ben moi je fais comme Pziane. Pas de réunions, donc pas de comptes rendus. Une seule équipe éducative l'année dernière Le courrier c'est vite vu. Les mails sont quasi tous supprimés sauf venant de l'inspection, je transfère à ma collègue si cycle 3 sans même les lire. Le reste je survole, je m'y référerais si besoin. Le courrier papier, idem, tout part à la poubelle sauf les fiches de paye ou relevé de banque. Une seule équipe éducative l'année dernière ??? Chez moi environ 25 équipes éducatives l'année dernière et environ 20 équipes de suivi de scolarisation (pour 11 PPS)....
LeCastor Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense surtout qu'elles en profitent et ne se rendent pas compte. A chaque fois l'argument c'est " l'ancien directeur faisait comme ca, il restait tous les soirs jusqu'à 19h, etc..." J'ai répondu que je n'était pas l'ancien directeur et que pour 200 euros par mois je ne sacrifierai pas ma vie de famille... Faut pas abuser!!!! Avec tout ca, pas envie d'y aller aujourd'hui ...
Tinsel Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Une seule équipe éducative l'année dernière ???Chez moi environ 25 équipes éducatives l'année dernière et environ 20 équipes de suivi de scolarisation (pour 11 PPS).... Je suis dans une école de 2 classes je rappelle, 40 élèves au total. On n'a pas d'élèves avec PPS.
dada Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense surtout qu'elles en profitent et ne se rendent pas compte. A chaque fois l'argument c'est " l'ancien directeur faisait comme ca, il restait tous les soirs jusqu'à 19h, etc..." J'ai répondu que je n'était pas l'ancien directeur et que pour 200 euros par mois je ne sacrifierai pas ma vie de famille... Faut pas abuser!!!! Avec tout ca, pas envie d'y aller aujourd'hui ... Pendant près de 10 ans j'ai entendu " du temps d'A...." le dit A étant parti de cette école 7 ans avant moi donc.... Allez, tu es LeCastor , LA directrice de l'école et si tes collègues te disent , machin faisait ça, tu réponds je ne suis pas machin et moi je fais comme ça...Et si elles ne sont pas contentes, dans quelques mois, il y a le mouvement On sait ce qu'on perd ...
lanaudrey Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense surtout qu'elles en profitent et ne se rendent pas compte. A chaque fois l'argument c'est " l'ancien directeur faisait comme ca, il restait tous les soirs jusqu'à 19h, etc..." J'ai répondu que je n'était pas l'ancien directeur et que pour 200 euros par mois je ne sacrifierai pas ma vie de famille... Faut pas abuser!!!! Avec tout ca, pas envie d'y aller aujourd'hui ... Pendant près de 10 ans j'ai entendu " du temps d'A...." le dit A étant parti de cette école 7 ans avant moi donc.... Allez, tu es LeCastor , LA directrice de l'école et si tes collègues te disent , machin faisait ça, tu réponds je ne suis pas machin et moi je fais comme ça...Et si elles ne sont pas contentes, dans quelques mois, il y a le mouvement On sait ce qu'on perd ... quand je suis arrivée sur ma première direction ma phrase préférée c'était "oui mais ça c'était avant! " avec le sourire ultra bright et le même ton que la pub à laquelle j'avais piqué la réplique. Allez crois en toi, et surtout garde en tête que OUI la première année est la plus dure à gérer. (je me suis permise d'intervenir parce que lire que tu n'avais pas envie d'y aller ce matin m'a peinée).
Nao Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense surtout qu'elles en profitent et ne se rendent pas compte. A chaque fois l'argument c'est " l'ancien directeur faisait comme ca, il restait tous les soirs jusqu'à 19h, etc..." J'ai répondu que je n'était pas l'ancien directeur et que pour 200 euros par mois je ne sacrifierai pas ma vie de famille... Faut pas abuser!!!! Avec tout ca, pas envie d'y aller aujourd'hui ... L’ancien faisait comme il voulait, je ne suis pas l'ancien directeur. Point. Et comme le dit Dada, si tes collègues veulent faire les choses à leur façon , elles prennent un poste de direction et la grassouillette ( ) indemnité qui va avec. Après et seulement après, elles viendront te dire ce qu'il faut faire.
LeCastor Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 Vous avez tout à fait raison! Apres tout c'est moi qui mène la barque, et qui gère tous les trucs pas drôles, donc le maître mot ca etre que je dois être sûre de moi et m'imposer! C'est quelque chose de difficile pour moi, m'imposer, donc je vais travailler la dessus et je suis sûre que ça aidera! Merci de votre écoute!
PZIANE Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Non Kissy je ne doute pas du tout, je m'étonne juste qu'avec des taille d'écoles comparables on sente une charge de tarvail tellement différente. Mais je ne doute pas du tout. Ben moi je fais comme Pziane. Pas de réunions, donc pas de comptes rendus. il y a les conseils de maitre obligatoires ..... et les comptes rendus demandés par l'ien et bien pratiques quand il y a des collègues à mi temps et des embrouilles avec certains Une seule équipe éducative l'année dernière j'en ai 12 ... donc donc 24 heures obligatoires +++une bonne 20 heures en plus travail d'équipe pour projet d'école harmonisations et autres bricoles pédagogiques donc 24 heures obligatoires plus les rdv réglage des embrouilles avec les personnels mairie, plus les rdv avec les educateurs, assistants sociaux,.... une autre fois+++une bonne 20 heures en plus Le courrier c'est vite vu. Les mails sont quasi tous supprimés sauf venant de l'inspection, je transfère à ma collègue si cycle 3 sans même les lire. Le reste je survole, je m'y référerais si besoin. Le courrier papier, idem, tout part à la poubelle sauf les fiches de paye ou relevé de banque. J'avoue que des fois je rève d'une école où aucun enfant n'a de gros soucis .... Où tous les adultes sont responsables et aimables. C'est sûr que la taille de l'école, le public de l'école peuvent changer la donne en terme de charge de travail. J'ai 56 élèves de la PS au CM2 et une seule élève avec avs du coup, cela allège forcément la quantité de réunions ! Par exemple, en ce moment, il y a un souci avec la personne en charge du périscolaire. Comme c'est une petite école rurale, il y a forcément un impact (en terme d'échanges, de communication) sur l'école mais, cette année (car c'est la deuxième fois qu'il y a le même souci, le premier datant de juin 2015 !), j'ai dit aux représentants de parents d'élèves que je ne m'en occuperai pas, qu'ils aillent voir directement en mairie, Basta. Comme beaucoup, je ne suis pas Super Woman et je ne peux pas tout réglé !
kissy78 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Oui Natoo, Période 1 et 5 plus chargées que les autres après c'est un peu plus calme. Oui pour moi la communication avec les collègues, ATSEM est la clé d'un bon fonctionnement et d'une bonne ambiance d'école; Et cela vaut aussi avec les familles, la Mairie... Tu n'as pas d'aide à la direction ? J'en ai une une journée par semaine et elle m'abat un boulot considérable. Là elle a déjà quasiment terminé de préparer tout le matériel de vote pour les élections. Nous manque plus que le bulletin de vote à rajouter dans chaque pochette. Non Analilas pas d'aide! LeCastor, ce n'est pas évident de "bousculer" les habitudes des gens..! Il faut y aller petit à petit, un changement après l'autre! accroche-toi et impose-toi
Messages recommandés