natoo Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Le fonctionnement d'une équipe c'est un petit boulot de tous les jours où chacun participe. Plus on est nombreux, moins c'est simple. Chez nous, on est 10 PE qui tournent sur la semaine pour 7 classes, inutile de dire que notre dirlette y perd son latin des fois, qu'elle info passée à qui, quand ????? Je crois qu'il ne faut pas hésiter à déléguer des trucs, on a aussi notre part collective à faire nous les adjoints.
Myrthil Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Lecastor : tu vas y arriver, petit à petit apporte les changements nécessaires, en premier ceux que tu juges prioritaires.
Circé Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Ici école 3 classes, je fais toutes les récrés (j'ai un cas particulier, j'ai le droit à une journée de décharge cette année). On fait accueil dans les classes cette année, du coup, qd je suis déchargée je vais à la grille, je trouve ça important de voir les parents des autres classes aussi. Je pars vers 17h les soirs où on finit à 16h15 et même chose les jours où l'on finit à 15h15 sauf qd je ne fais pas APC et que j'en profite pour aller chercher mes enfants à l'école ! (ça c'est chouette ) Le mercredi souvent c'est 12h45. J'en fais aussi le soir et le midi pas aussi, parfois j'ai juste le temps de manger (sur place). La direction c'est super chronophage, les années précédentes on avait la chance d'avoir des EVS aide administrative, là je sens la différence sans ! (puis bon je me retrouve avec une classe unique ça aussi ça pèse). Je remercie infiniment la directrice précédente qui était super organisée !!! et disponible ensuite qd j'avais des petites questions.
Circé Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je pense surtout qu'elles en profitent et ne se rendent pas compte. A chaque fois l'argument c'est " l'ancien directeur faisait comme ca, il restait tous les soirs jusqu'à 19h, etc..." J'ai répondu que je n'était pas l'ancien directeur et que pour 200 euros par mois je ne sacrifierai pas ma vie de famille... Faut pas abuser!!!! Avec tout ca, pas envie d'y aller aujourd'hui ... Pendant près de 10 ans j'ai entendu " du temps d'A...." le dit A étant parti de cette école 7 ans avant moi donc.... Allez, tu es LeCastor , LA directrice de l'école et si tes collègues te disent , machin faisait ça, tu réponds je ne suis pas machin et moi je fais comme ça...Et si elles ne sont pas contentes, dans quelques mois, il y a le mouvement On sait ce qu'on perd ... Ah oui le fameux "Avec N, on faisait comme si... ou comme ça..."
chris83 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Le castor, tu fais largement assez, tu vas non plus te tuer à la tâche, tu le fais déjà aussi largement... Mon mari est dans ton cas, nouveau directeur, et c'est très lourd le mois de septembre à gérer. On arrive 45 min avant l'accueil le matin, on repart à 18h, soit 2 heures après l'heure de sortie... Aujourd'hui, je lui ai dit stop, c'est trop...SI c'est pas fait aujourd'hui, ce sera pour demain... Personne ne s'en plaint chez les collègues, ils savent la masse de boulot que çà représente. Ils n’échangeraient leur place pour rien au monde avec lui... Il n'y a aucun problème pour le remplacer si besoin (je crois qu'il s'est enlevé un peu de services de récré), au portail le matin, ce n'est pas lui s'il a quelque chose à faire au bureau, ou alors il sort s'il peut. Dans le bureau, ben après l'heure de sortie, si tu n'y es plus, y'a le répondeur, c'est tout. ON va pas non plus vivre et dormir à l'école....
zouzou88 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Oui c'est ça tout le temps mais on s'habitue. Mes deux premiers mois de directions j'avais tellement mal à la tête que je croyais que j'avais un truc au cerveau! !! C'était juste que je faisais 36 choses à la fois. Après j'ai calmé le jeu et cloisonné les tâches : un moment pour chaque chose. Je suis maîtresse 3 jours et vraiment maîtresse 3 jours. C'est à dire que je fais les mêmes choses que mes 6 collègues (7classes dans l'école). Donc 2 services. Toutefois tous les matins à la porte. Non je n'arrive pas plus tôt mon fils n'a pas à subir et attendre. J'arrive 10min. C'est tout. Quand je ne suis pas de service : téléphone mails. Le midi lundi mardi vendredi je reste 45 min au bureau. Puis pause repas discussion cool avec les collègues. Le soir lundi et vendredi je fais l'étude donc je corrige. Les mercredis et jeudis je reste juste 10min le temps de fermer mon bureau et régler de trois points si parents en demande . Tout comme les soirs après l'étude(sauf rdv parents bien sûr) Le mardi je menfuie à 16h30 car mon fils à une activité et je dois l'accompagner. Je ne suis pas tire au flan. Je fais énormément de projet pour ma classe. Je travaille parfois le soir qd mon fils dort (j'entends pour le bureau car pour la classe...comme toute les maîtresses) Je fais les choses essentielles et urgente du bureau toujours tout de suite. Certes mes papiers ne sont pas bien classé. ..alors de temps en temps si mon fils est à un anniversaire ou sort seul avec son père je passe au bureau pour classer. Mais pas plus. Depuis l'année dernière j'ai une super secrétaire à mi temps ey ça m'a pas lal soulagé (fiche de rentrée et assurance pointées bordereau de chèques de coop election de parents) Cool. ..tu n'iras pas au paradis des directrices pour autant. Ma journée de décharge: parfois équipe éducative sinon un travail en accéléré pour me "débarrasser". Mais aussi des pauses. ..les discussions avec le personnel municipal sont indispensables pour arrondir les angles. J'avoue que je me demande comment vous faites pour supporter d'être (certaines) autant de temps dans votre bureau. Pour qq euros de plus que nos collègues. ..perso je refuse. Je me fiche bien pas mal que tout ne soit pas nickel dans le rangement du moment que l'essentiel est fait et disponible au pied levé en cas de remplacement. Je ne comprends pas ces collègues qui te reproche de ne pas rester. Où est il écrit que tu dois rester? L'inspecteur peut faire des reproches...et encore. Le soir l'inspecteur aussi ne repond plus même si tu as un pb avec un enfant qui te reste sur les bras à 19h (parents séparés qui se disputent la non garde). Ça m'est arrivée. L'inspecteur m'a répondu de son portable qu'il avait fini de travailler et moi aussi. Que c'était donc commissariat dès 17h31. Point final. Alors... Bref te laisse pas avoir par ces collègues plus anciens que toi dans l'école qui haient les directeurs par tradition. Tu fais ton travail tu l'organise comme tu veux et s'ils ne sont pas contents qu'ils essaient de prendre une direction ailleurs. Courage.
pedro9940 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Bonjour Je suis directeur d'une école de 10 classes et je suis enseignant déchargé de classe à mi temps. L'école ouvre pour tous les niveaux de classe à 8h30 mais les maternelles finissent à 16h15 (TAP pause méridienne) et l'élémentaire à 15h45 (TAP jusqu'à 16h30). J'arrive avant 8h00 et je quitte l'école à 16h30/16h45. Je reste à l'école à la pause méridienne. Je poursuis à la maison le travail de direction comme celui d'enseignant.
Messages recommandés