poivre Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Coucou, Je suis ZIL REP +. Je remplace donc tous les enseignants de 3 écoles REP+ . En fait, je les remplace au moins une fois par mois. Et en général, je remplace d'abord tous les PE d'une école (un niveau par jour), puis d'une autre ... Je suis donc en général au moins une semaine dans la même école. Je cherche à mettre en place de petits projets au sein de ces écoles qui feront intervenir tous les niveaux du CP au CM2 et d'autres projets en maternelle du TPS à la GS. Est-ce que vous avez des idées car je sèche ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas .... Merci d'avance, Céline
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Qu'est-ce qui vous a été dit officiellement (IEN, CPC, ...) Quelle est la demande des collègues que tu remplaces ? Il me semble que, particulièrement en REP+, le plus important est de suivre la trame de l'enseignant remplacé. A moins, bien sûr, que celui-ci demande expressément à ce que tu fasses autre chose. Après, des projets en EPS ou en arts plastiques, en musique, sont toujours possibles.
cecile78 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Coucou, Je suis ZIL REP +. Je remplace donc tous les enseignants de 3 écoles REP+ . En fait, je les remplace au moins une fois par mois. Et en général, je remplace d'abord tous les PE d'une école (un niveau par jour), puis d'une autre ... Je suis donc en général au moins une semaine dans la même école. Je cherche à mettre en place de petits projets au sein de ces écoles qui feront intervenir tous les niveaux du CP au CM2 et d'autres projets en maternelle du TPS à la GS. Est-ce que vous avez des idées car je sèche ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas .... Merci d'avance, Céline Bonsoir, je suis enseignante en rep + et effectivement les zils qui nous remplacent nous ont parlé de projets. J'avais tout préparé pour mon remplacement d'une demi-journée mais le projet prévaut ;-)) La zil qui a en charge ma classe a un projet arts visuels très sympa le peu que j'en ai vu: beaucoup de graphismes. Bon remplacement, mais je trouve ça chouette ces projets, c'est plus motivant!
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Coucou, Je suis ZIL REP +. Je remplace donc tous les enseignants de 3 écoles REP+ . En fait, je les remplace au moins une fois par mois. Et en général, je remplace d'abord tous les PE d'une école (un niveau par jour), puis d'une autre ... Je suis donc en général au moins une semaine dans la même école. Je cherche à mettre en place de petits projets au sein de ces écoles qui feront intervenir tous les niveaux du CP au CM2 et d'autres projets en maternelle du TPS à la GS. Est-ce que vous avez des idées car je sèche ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas .... Merci d'avance, Céline Bonsoir, je suis enseignante en rep + et effectivement les zils qui nous remplacent nous ont parlé de projets. J'avais tout préparé pour mon remplacement d'une demi-journée mais le projet prévaut ;-)) La zil qui a en charge ma classe a un projet arts visuels très sympa le peu que j'en ai vu: beaucoup de graphismes. Bon remplacement, mais je trouve ça chouette ces projets, c'est plus motivant! Le projet prévaut en CE1 sur l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, des règles de Français, ... ? Ça va vraiment aider les élèves à ne pas perdre de distance sur leurs camarades des écoles hors REP ! Les ZIL REP+ de mon coin n'ont heureusement pas reçu ce type de directive.
poivre Posté(e) 23 septembre 2015 Auteur Posté(e) 23 septembre 2015 En fait l'IEN, lors de la réunion, nous a conseillé d'en faire ... Alors moi si la PE me demande de faire qq chose, je le fais passer en priorité ... Cécile78, peux-tu me donner plus de précisions sur ce projet d'arts visuels car je n'arrive pas à voir comment je pourrais mettre en place qqchose sur plusieurs classes ....? Comment s'organise-t-il? Merci
Jadia Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Coucou, Je suis ZIL REP +. Je remplace donc tous les enseignants de 3 écoles REP+ . En fait, je les remplace au moins une fois par mois. Et en général, je remplace d'abord tous les PE d'une école (un niveau par jour), puis d'une autre ... Je suis donc en général au moins une semaine dans la même école. Je cherche à mettre en place de petits projets au sein de ces écoles qui feront intervenir tous les niveaux du CP au CM2 et d'autres projets en maternelle du TPS à la GS. Est-ce que vous avez des idées car je sèche ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas .... Merci d'avance, Céline Bonsoir, je suis enseignante en rep + et effectivement les zils qui nous remplacent nous ont parlé de projets. J'avais tout préparé pour mon remplacement d'une demi-journée mais le projet prévaut ;-)) La zil qui a en charge ma classe a un projet arts visuels très sympa le peu que j'en ai vu: beaucoup de graphismes. Bon remplacement, mais je trouve ça chouette ces projets, c'est plus motivant! Le projet prévaut en CE1 sur l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, des règles de Français, ... ? Ça va vraiment aider les élèves à ne pas perdre de distance sur leurs camarades des écoles hors REP ! Les ZIL REP+ de mon coin n'ont heureusement pas reçu ce type de directive. Faire un projet ne signifie pas faire centre de loisir!!! C'est au contraire un moyen de donner du sens au apprentissages et de réinvestir les acquis. Étant moi même zil rep + je m'efforce de suivre les progressions des collègues que je remplace mais avec les classes que j'ai régulièrement dans l'année je garde un créneau pour faire "autre chose" et tous les enseignants que je remplace encouragent cela !
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Je n'ai pas écrit qu'un projet signifiait faire un centre de loisirs (d'ailleurs les arts =, le sport, sont des matières scolaires avant tout) mais que lorsqu'on est remplaçant de petits congés, et surtout en REP+ où les élèves ont besoin d'un cadre, de limites et d'être rassurés, le plus important, à mon avis, c'est de continuer ce que fait le titulaire et à sa façon. Les titulaires, je suppose, donnent déjà du sens à leurs apprentissages donc la mission du zil n'est pas celle-là. Elle est plutôt de faire en sorte que la classe continue sans souci le temps de l'absence ou de la réunion du titulaire et que ce dernier puisse revenir l'esprit tranquille. Bien entendu, si en plus, une fois tout le travail prévu terminé ou si le titulaire le demande, le zil REP+ peut mettre en place un projet qui sera une sorte de fil rouge pour ses prochains passages dans la classe, c'est très bien. Mais à mon sens, ça ne doit pas remplacer ce que l'enseignant a prévu.
cecile78 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 En fait l'IEN, lors de la réunion, nous a conseillé d'en faire ... Alors moi si la PE me demande de faire qq chose, je le fais passer en priorité ... Cécile78, peux-tu me donner plus de précisions sur ce projet d'arts visuels car je n'arrive pas à voir comment je pourrais mettre en place qqchose sur plusieurs classes ....? Comment s'organise-t-il? Merci Elle a suivi ma trame et a poursuivi la sienne. Il me semble, le peu que j'en ai vu (je n’étais en réunion qu'une demi journée)qu'elle mêlait les arts à l'écriture. Elle doit m'en dire plus car je lui ai dit que ça m’intéressait (on a toujours à apprendre de ses collègues!). Je te le dirai dès que j'aurai de ses nouvelles. ;-))
cecile78 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Coucou, Je suis ZIL REP +. Je remplace donc tous les enseignants de 3 écoles REP+ . En fait, je les remplace au moins une fois par mois. Et en général, je remplace d'abord tous les PE d'une école (un niveau par jour), puis d'une autre ... Je suis donc en général au moins une semaine dans la même école. Je cherche à mettre en place de petits projets au sein de ces écoles qui feront intervenir tous les niveaux du CP au CM2 et d'autres projets en maternelle du TPS à la GS. Est-ce que vous avez des idées car je sèche ... Si vous avez des idées, n'hésitez pas .... Merci d'avance, Céline Bonsoir, je suis enseignante en rep + et effectivement les zils qui nous remplacent nous ont parlé de projets. J'avais tout préparé pour mon remplacement d'une demi-journée mais le projet prévaut ;-)) La zil qui a en charge ma classe a un projet arts visuels très sympa le peu que j'en ai vu: beaucoup de graphismes. Bon remplacement, mais je trouve ça chouette ces projets, c'est plus motivant! Le projet prévaut en CE1 sur l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, des règles de Français, ... ? Ça va vraiment aider les élèves à ne pas perdre de distance sur leurs camarades des écoles hors REP ! Les ZIL REP+ de mon coin n'ont heureusement pas reçu ce type de directive. Faire un projet ne signifie pas faire centre de loisir!!! C'est au contraire un moyen de donner du sens au apprentissages et de réinvestir les acquis. Étant moi même zil rep + je m'efforce de suivre les progressions des collègues que je remplace mais avec les classes que j'ai régulièrement dans l'année je garde un créneau pour faire "autre chose" et tous les enseignants que je remplace encouragent cela ! + 1 oui c'est ça!! ;-)) Et pour une demi-journée c'est motivant pour tout le monde : les élèves, le zil et la pe remplacé!
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Le ZIL REP+, à condition qu'il arrive à gérer la classe sans bobo. Les élèves, parce qu'ils préféreront peut-être ça au travail routinier, et encore, pour bien connaître la ZEP. Le PE remplacé (s'il a prévu autre chose et parce qu'il aura du mal à récupérer ses élèves) et ses collègues d'à côté (si le ZIL REP+ n'arrive pas à tenir la classe et que ça dégénère), je ne suis pas sûre ! J'ai le souvenir de l'époque des formations obligatoires d'école ou de cycle sur un ou deux jours, en ZEP, où j'ai maudit les remplaçants de stage qui, pour je ne sais quelles raisons obscures (enfin si, je me doute, car ça demandait de corriger le travail à la fin), ne tenaient pas compte de ce que j'avais préparé et menaient des activités personnelles sans rapport ! Ce qu'ils m'ont fait perdre comme temps dans ma programmation et pour pouvoir récupérer des élèves au travail ensuite ! Je me souviens aussi du bazar dans l'école et de mon directeur qui s'arrachait les cheveux parce que, du coup, les élèves se croyaient au centre aéré, eux ! Donc à réserver uniquement au cas où le titulaire est demandeur, et ça arrive.
Jadia Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 J'ai peut-être de la chance mais pour le moment j'ai eu des classes plutôt sympa avec quelques élèves turbulents mais rien de méchant. C'est plus des difficultés scolaires auxquelles je suis confrontée.
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Raison de plus pour rester dans le scolaire et dans la trame du titulaire.
Messages recommandés