Aller au contenu

ZIL REP + : Quels petits projets à mettre en place en classe?


poivre

Messages recommandés

Raison de plus pour rester dans le scolaire et dans la trame du titulaire.

comme je l'ai déjà dit, faire un projet ça reste dans le cadre des apprentissages C'est parce qu'ils ont des difficultés qu'on ne peut rien faire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours autant étonnée comme d'un endroit à l'autre ça peut être tellement différent !

Dans mon coin, les titulaires de classe remplacés doivent avoir tout préparé pour le collègue zil qui les remplacent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours autant étonnée comme d'un endroit à l'autre ça peut être tellement différent !

Dans mon coin, les titulaires de classe remplacés doivent avoir tout préparé pour le collègue zil qui les remplacent...

Avoir tout préparé ou plutôt donné un maximum de pistes pour que le ZIL REP+ soit complètement dans la continuité.

Raison de plus pour rester dans le scolaire et dans la trame du titulaire.

comme je l'ai déjà dit, faire un projet ça reste dans le cadre des apprentissages C'est parce qu'ils ont des difficultés qu'on ne peut rien faire!

Je ne comprends pas le sens de la deuxième phrase de ton intervention.

Sinon, bien sûr qu'un projet est dans le domaine des apprentissages mais à mon avis, ce n'est pas le rôle d'un TR de remplacements courts que d'en mettre en place au lieu de suivre le fonctionnement du collègue remplacé, particulièrement dans l'éducation prioritaire.

Après, il peut prendre sa guitare ou sa flûte, sa marionnette, ... pour créer un lien entre ses différentes interventions. C'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis surprise de ta réaction Goellette, je suis moi-même ZIL REP+ et franchement pour les élèves faire une pause d'une journée pour un projet ne me semble pas si dramatique!

Comme il a été dit plus haut bien sûr que ce n'est pas de la garderie, nous faisons forcément des séances en rapport avec les programmes!


Les projets sont souvent une source de motivation pour les élèves et donnent du sens aux apprentissages, je pense que c'est bien connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pause d'une journée pour des élèves dont une grande partie, bons éléments compris, est déjà largement en retard dans le programme par rapport aux élèves des autres écoles, je trouve cela énorme et inutile, même s'il s'agit de projets qui, sur le papier, rentrent dans les programmes.

Cela dit, si c'est le titulaire qui est demandeur, c'est différent. Mais ça devrait venir de lui.

Je me répète, mais ces élèves ont besoin de cadre, de limites, et leurs enseignants, souvent des jeunes ayant déjà des difficultés à tenir leur classe, une journée sans ce cadre et ces limites, c'est souvent le restant de la semaine pour pouvoir recommencer à travailler.

Par contre, si le ZIL REP+ a UN projet personnel en arts (musiques, arts pla, ...) qui permet de faire un lien entre ses différentes venues, et qu'il réalise après avoir travaillé selon les habitudes de la classe, ça oui, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas relancer le débat, je travaille toujours en concertation avec les différents collègues que je remplace évidemment, et heureusement on reconnaît notre "valeur ajoutée" pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas relancer le débat, je travaille toujours en concertation avec les différents collègues que je remplace évidemment, et heureusement on reconnaît notre "valeur ajoutée" pour les élèves.

C'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...