Aller au contenu

problème d'acquisition de la propreté en PS


mariata

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais demander l'avis des enseignantes ayant déjà connu ce problème en petite section. Un enfant de ma classe (3 ans en décembre) fait régulièrement pipi dans sa culotte (il ne demande pas spontanément à aller aux toilettes, nous devons lui proposer). Cela se produit presque tous les jours depuis la rentrée et ce matin, l'Atsem a du le changer 3 fois. (et il ne semble pas plus gêné que cela par le fait d'être mouillé). La situation est assez compliquée à gérer (classe de 30 enfants en PS pure, sanitaires ne comprenant que 3 toilettes...), surtout pour l'Atsem, pourtant très compréhensive.

Jusqu'à présent, j'ai dit à la maman que nous allions nous montrer patientes et voir comment cela évoluait, mais vu les 3 pipis culottes de ce matin (et malgré plusieurs passages aux toilettes pour cet enfant), je commence à coire qu'il n'est tout simplement pas propre.

Cela vous est il déjà arrivé ? Comment avez vous géré la situation ? Est il possible de tout simplement refuser l'enfant tant que le problème n'est pas réglé ? (sachant qu'il est tout de même inscrit dans ma classe). Je suis très ennuyée car tout ce qui touche à la propreté est quand même très sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • Pepettebond

    8

  • mariata

    6

  • pimouss26

    3

Qu'en dit la maman?

même question?

Fait-il pipi lorsque vous l'emmenez aux wc?

y a-t-il des moments propices où il fait pipi?

d'après ce que tu décris il n'a effectivement pas l'air propre.

Il faut que tu en parles avec les parents (ils pourraient l'emmener aux wc avant d'entrer dans la classe), avec ta directrice/directeur et éventuellement vous pouvez proposer

un aménagement : il vient jusqu'à 10h par exemple

un arrêt temporaire de l'école (d'une semaine par exemple) et après vous réessayez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman est aussi ennuyée que moi. Elle a conscience du problème que cela pose en classe. Elle préférerait ne pas revenir en arrière (qu'il ne vienne plus à l'école) car elle a peur de la réaction que cela entrainerait chez son enfant (et je la comprends). Elle me dit elle-même que son fils n'est pas "mûr" (et c'est vrai, mais il est du mois de décembre) et qu'il ne demande jamais de lui même à aller aux toilettes (bon, pour moi, cela signifie qu'il n'est pas propre)

Elle était tout de même très étonnée par ce qui s'est passé aujourd'hui, me disant qu'à la maison, ces accidents répétés ne lui arrivaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman est aussi ennuyée que moi. Elle a conscience du problème que cela pose en classe. Elle préférerait ne pas revenir en arrière (qu'il ne vienne plus à l'école) car elle a peur de la réaction que cela entrainerait chez son enfant (et je la comprends). Elle me dit elle-même que son fils n'est pas "mûr" (et c'est vrai, mais il est du mois de décembre) et qu'il ne demande jamais de lui même à aller aux toilettes (bon, pour moi, cela signifie qu'il n'est pas propre)

Elle était tout de même très étonnée par ce qui s'est passé aujourd'hui, me disant qu'à la maison, ces accidents répétés ne lui arrivaient pas.

l'école peut amener du stress il ne faut pas l'oublier

Si elle peut revenir le chercher en cours de matinée , couper la matinée en 2 pourrait être une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que je vais en discuter avec la directrice pour voir quelle solution nous pouvons envisager. un aménagement ou un retrait temporaire pourrait peut être être la solution.

Il fait souvent pipi lorsque nous l'emmenons aux WC. Aujourd'hui, il a fait pipi aux toilettes, et 5 minutes plus tard, dans le pantalon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant ne sait pas demander.

Il ne le fera pas plus à l'école qu'à la maison.

3 fois alors qu'un adulte l'a conduit aux toilettes en "exigeant" qu'il fasse pipi, traduit un malaise de l'enfant, une trop grande pression, une trop grande fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis partagée entre le souci de ne pas le retirer complètement de l'école (alors qu'il commence à s'adapter par ailleurs) et les problèmes de gestion que cela pose au quotidien. Pimouss, je crois que tu as raison, couper la matinée en 2 pourrait permettre à cet enfant de s'adapter en l'école en douceur...je vais voir si c'est possible. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pepettebond : je suis d'accord avec cela, d'ailleurs je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'emmener un enfant aux toilettes alors que lui-même ne demande rien : l'apprentissage de la propreté n'a pas abouti et c'est le rôle des parents de l'amener à prendre conscience de ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant, un enfant qui est juste proche de la propreté n'a besoin parfois que d'un coup de pouce.

Lui expliquer pourquoi c'est important d'aller aux toilettes

pourquoi c'est agréable d'être sec

pourquoi on a confiance en lui pour être un grand et que on sait qu'il est capable de ne plus s'oublier.

après toutes les solutions qui passent par l'empathie envers l'enfant sont bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...