Goëllette Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense que nous ne devons pas renoncer à notre école maternelle en la transformant en jardin d'enfants, même si ça arrange les familles. Le fait de garder la couche à l'école n'aide pas à grandir ni à faire prendre conscience aux familles de la nécessité d'apprendre la propreté à leurs enfants. Même si parfois, il y a des enfants non propres à 3 ans dans des familles qui font le nécessaire. Le risque, à mon avis, à généraliser l'acceptation de la couche est que bientôt, la moitié des classes de PS soit en couche voire même que certains enfants la portent toujours en moyenne section.
la maîtresse des petits Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Et cet enfant couvert de pipi, il fait quoi dans la classe jusqu'à la récré ? Il joue sur les tapis ? s'assoie sur les bancs du regroupement ? et met du pipi partout ? ou il est puni et attend qu'on veuille bien le changer pendant X temps. Est-ce vraiment bienveillant ? Non, ce n'est pas bienveillant; je suis une méchante maîtresse. Le problème des couches, c'est que l'enfant est "toujours bien au sec". La technologie nuit à la pédagogie...
Moustache Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Pour information : Article 1 de notre règlement départemental (daté de déc.2013, à ma connaissance toujours en vigueur) : TITRE 1 - ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES1.1. ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLELes enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) est compatible avec la vie collective enmilieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle.
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Moi j'ai eu un élève qui faisait caca jusqu'à 8 fois par jour en PS et 6 fois par jour en ms. J'étais désespérée. J'ai appelé plus haut pour avoir de l'aide on m'a dit q il fallait l'accepter avec des couches.
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense que nous ne devons pas renoncer à notre école maternelle en la transformant en jardin d'enfants, même si ça arrange les familles. Le fait de garder la couche à l'école n'aide pas à grandir ni à faire prendre conscience aux familles de la nécessité d'apprendre la propreté à leurs enfants. Même si parfois, il y a des enfants non propres à 3 ans dans des familles qui font le nécessaire. Le risque, à mon avis, à généraliser l'acceptation de la couche est que bientôt, la moitié des classes de PS soit en couche voire même que certains enfants la portent toujours en moyenne section. C'est bien joli ça mais il y a des enfants qui relèvent de soucis psy et ça tu ne le sais pas directement et puis l'atsem et la maîtresse ont autre chose à faire que le changer 15 fois par jour mais il a besoin de l'école donc la couche peut être salvatrice a un moment donné.
Pepettebond Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Pour information : Article 1 de notre règlement départemental (daté de déc.2013, à ma connaissance toujours en vigueur) : TITRE 1 - ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES 1.1. ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle. Pardon de te faire de la peine , j'ai avalé ma lecture à la sortie du texte en juillet 2014 mais cette notion qui me paraissait bienveillante pour de jeunes enfants a disparu. Du maternage nécessaire quand on est pas encre autonome de la propreté de son corps on passe l'élevage intensif avec des adultes coincés (mais c'est un point de vue pas le texte que voici Enseignements primaire et secondaire Écoles maternelles et élémentaires Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques NOR : MENE1416234Ccirculaire n° 2014-088 du 9-7-2014 MENESR - DGESCO 1.1.2 Admission à l'école maternelle Conformément aux dispositions de l'article L. 113-1 du code de l'éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l'année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission d'enfants étrangers ou de migrants dans les classes maternelles, conformément aux principes rappelés ci-dessus. L'article L. 113-1 du code de l'éducation prévoit la possibilité d'une scolarisation dans les classes enfantines ou les écoles maternelles des enfants dès l'âge de deux ans révolus. Cela peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date d'anniversaire de l'enfant, comme le précise la circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012. La scolarisation des enfants de deux ans doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer. Conformément aux dispositions de l'article D. 113-1 du code de l'éducation ,en l'absence d'école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l'école élémentaire dans une section enfantine afin de leur permettre d'entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux prévu à l'article D. 321-2 du code de l'éducation.
Moustache Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Pardon de te faire de la peine , j'ai avalé ma lecture à la sortie du texte en juillet 2014 mais cette notion qui me paraissait bienveillante pour de jeunes enfants a disparu. Du maternage nécessaire quand on est pas encre autonome de la propreté de son corps on passe l'élevage intensif avec des adultes coincés (mais c'est un point de vue pas le texte que voici (...) Je connais le texte que tu cites, c'est pourquoi j'ai pris la précaution d'indiquer "daté de déc.2013, à ma connaissance toujours en vigueur" Au moment où j'écris ce message le texte auquel je fais référence est le texte officiel de notre IA, qui figure toujours en bonne place sur le site académique : http://www.ia44.ac-nantes.fr/ colonne de droite, rubrique "les dossiers" Reste à savoir, en cas de litige quel règlement est applicable : celui qui est affiché dans les écoles et signé du DASEN ou le règlement type (qui a valeur de loi ou est un "modèle" servant à élaborer le règlement diffusé par les IA ?)
Pepettebond Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je me doute mais en droit nul n'est censé ignorer la loi et le texte ministériel est passé dans le B.O. Après je ne suis pas juriste, donc ... Je me dis que les DASEN sont en retard ....
Moustache Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 ou pas... car si on lit le préambule de http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 La présente circulaire rappelle les dispositions législatives et règlementaires que doit respecter le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques élaboré par le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen), agissant sur délégation du recteur d'académie. Elle fournit des indications pour l'élaboration du règlement intérieur des écoles par les conseils d'école. En effet, en application de l'article R. 411-5 du code de l'éducation, il appartient au Dasen, agissant sur délégation du recteur d'académie, d'arrêter le règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques pour le département dont il a la charge, après avoir consulté le conseil de l'éducation nationale institué dans le département (CDEN). Conformément aux dispositions de l'article D. 411-6 du code de l'éducation, le règlement type départemental permet ensuite au conseil d'école d'établir le règlement intérieur de l'école. À cette fin, le règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques d'un département précise les modalités de fonctionnement des écoles publiques de ce département dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires organisant au niveau national l'enseignement préélémentaire et élémentaire, et fournit un cadre et des orientations pour la rédaction du règlement intérieur de chaque école. Attendons décembre pour voir si un nouveau règlement fait son apparition....
Pepettebond Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Donc par emboitement un règlement d'école ne peut pas déroger à un règlement départemental (juste préciser les conditions particulières d'application en respect du cadre général. Le règlement départemental lui même ne peut pas déroger au règlement national et si le dasen est en retard pour la correction le règlement départemental est fautif et le règlement national s'applique. La circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 est abrogée. le texte ne peut donc plus être appliqué.
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense que nous ne devons pas renoncer à notre école maternelle en la transformant en jardin d'enfants, même si ça arrange les familles. Le fait de garder la couche à l'école n'aide pas à grandir ni à faire prendre conscience aux familles de la nécessité d'apprendre la propreté à leurs enfants. Même si parfois, il y a des enfants non propres à 3 ans dans des familles qui font le nécessaire. Le risque, à mon avis, à généraliser l'acceptation de la couche est que bientôt, la moitié des classes de PS soit en couche voire même que certains enfants la portent toujours en moyenne section. C'est bien joli ça mais il y a des enfants qui relèvent de soucis psy et ça tu ne le sais pas directement et puis l'atsem et la maîtresse ont autre chose à faire que le changer 15 fois par jour mais il a besoin de l'école donc la couche peut être salvatrice a un moment donné. Pour les cas particuliers, il y a des adaptations, mais la généralisation engendrerait une situation catastrophique et ... tu tiens un élève de 3-4 ans avec une couche 3h15 d''affilée sans qu'il soit changé ?
mariata Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 Bref, en terme de loi, tout ce la me semble assez obscure. Pour mon PS "multirécidiviste" , voici comment nous nous sommes arrangées avec la maman. Après rencontre avec celle-ci, apparait : 1) Que l'enfant, encore allaité (!), n'était effectivement pas totalement propre, dés le départ (ne sait pas demander par lui-même) 2) Qu'il a beaucoup régressé à ce niveau, même à la maison (ne veut plus aller aux toilettes), depuis son entrée à l'école (quid du sèche-mains électrique, qui fait un boucan d'enfer, et effraie nombre de petits) 3) Que la crèche, à laquelle il était inscrit, serait prête à le reprendre en occasionnel mais que le petit, d'après la maman, vient avec plaisir à l'école. La maman étant disponible (ne travaille pas), nous avons donc décidé que cet enfant ne viendrait à l'école que jusqu'à 10h jusqu'à ce que la situation se débloque (propreté et sevrage ;-) !) Il est vrai que nous sommes dans le cas d'une maman compréhensive et consciente de ce que la situation peut poser comme problèmes dans une classe de 30 petits !
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