Aller au contenu

problème d'acquisition de la propreté en PS


mariata

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • Pepettebond

    8

  • mariata

    6

  • pimouss26

    3

Je pense que nous ne devons pas renoncer à notre école maternelle en la transformant en jardin d'enfants, même si ça arrange les familles.

Le fait de garder la couche à l'école n'aide pas à grandir ni à faire prendre conscience aux familles de la nécessité d'apprendre la propreté à leurs enfants.

Même si parfois, il y a des enfants non propres à 3 ans dans des familles qui font le nécessaire.

Le risque, à mon avis, à généraliser l'acceptation de la couche est que bientôt, la moitié des classes de PS soit en couche voire même que certains enfants la portent toujours en moyenne section.

C'est bien joli ça mais il y a des enfants qui relèvent de soucis psy et ça tu ne le sais pas directement et puis l'atsem et la maîtresse ont autre chose à faire que le changer 15 fois par jour mais il a besoin de l'école donc la couche peut être salvatrice a un moment donné.

Pour les cas particuliers, il y a des adaptations, mais la généralisation engendrerait une situation catastrophique et ... tu tiens un élève de 3-4 ans avec une couche 3h15 d''affilée sans qu'il soit changé ?

J'ai jamais dit ça! On les change à la récréation soit au bout de 2h ou quand ils ont fait et q on le sent. Enfin bref je suis pas concernée cette année mais je l'ai déjà été et pour moi il n'est pas hygiénique de laisser un enfant faire partout et s'assoir sur les canapés le pantalon plein de pipi ou de caca...et puis pour l'enfant ça n'est pas non plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, d'où l'importance d'une adaptation de la scolarité le temps qu'il soit propre réellement pour éviter que l'ATSEM doive le changer sans arrêt.

Personnellement, je n'ai jamais connu de collègue qui laisse un petit ayant fait sur lui sans le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de ps ne stressait pas du tout pour ce genre de "problème" récurrent....(un tous les ans...pour une raison ou pour une autre...)

Demander aux parents de le faire aller aux toilettes en entrant à l'école. Un tour aux toilettes vers 9h, un autre juste avant la récréation...et ça limitait "un peu" les dégâts et finissait par se tasser, plus ou moins vite, mais toujours....

Bref, il y a effectivement des enfants qui ne sont pas propres en arrivant, des qui sont propres depuis 8 jours avant, et des...qui seront propres bientôt....

Bon courage en tous cas...les rentrées en ps sont toujours.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...