Aller au contenu

inspection lundi et je n'ai pas fait d'évaluations diagnostiques


mouais

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des CE2 en poste fractionné c'est à dire un jour par semaine.

Je viens d'apprendre que je vais etre inspecté et je m'inquiète car je n'ai pas encore fait d'évaluations diagnostiques...

En fait mes élèves ont fait des évaluations en fin de CE1 correspondants aux anciennes évaluations nationales. Donc tout est bien détaillé et je pensais que ça allait me suffire et que j'allais me baser sur ça... Mais là j'ai un peu peur du reproche d'autant plus qu'on n'a pas fait passer non plus les évaluations de début d'année pour les CE2 qui étaient fortement conseillées.

Une journée par semaine je trouve ça très court pour avancer donc j'ai essayé de gagné du temps...

Qu'en pensez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que tu complètes les a peut-être déjà fait passer ?

Sinon tu expliques à l'inspecteur ce que tu viens de nous dire, et qui est tout à fait valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortement conseillées ne veut pas dire obligatoires.

Tu es là une journée par semaine, tu t'es appuyée sur les évaluations CE1, tu observes tes élèves et corriges leurs cahiers, donc tu es en mesure de percevoir quels élèves ont des difficultés ou pas...

Si la question vient, tu justifies comme tu viens de le faire ici (bref, tu devrais suivre le conseil de Byza ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CE2 ont travaillé dans leur cahier du jour, dans un fichier de maths, chaque fois que tu les as eus ?
Ce travail, que tu as corrigé, est une forme d'évaluation qui te permet de savoir où chacun de tes élèves en est.
Il n'est pas obligatoire de faire passer des évaluations diagnostiques très formalisées en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les évaluations diagnostiques en début de CE2 sont OBLIGATOIRES. Après peu importe la forme, nous ne sommes pas obligés de faire les fameux livrets. La collègue a donc dû en faire. Tu peux lui demander et dire que tu t'es basée sur ces résultats. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve embêtant, c'est cette perception de l'évaluation uniquement sur document papier spécifique à cet usage, sur lequel l'élève écrit.

On a l'impression que pas de preuves papier, pas d'évaluations?

Comme le dit k-rolette, les cahiers du jour, les fichiers sont autant d'outils qui permettent de repérer des éléments, tout comme la simple observation.

Il y a aussi ce soucis de "début de CE2" (première semaine, semaines suivantes, fin de la période?).

Il aurait été vraiment plus clair de soit rétablir les évaluations CE2, soit s'abstenir et nous laisser faire notre métier (un peu de confiance serait bienvenu :closedeyes:).

A part ça, la rentrée s'est déroulée sans couac, paraît-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que tu complètes les a peut-être déjà fait passer ?

Sinon tu expliques à l'inspecteur ce que tu viens de nous dire, et qui est tout à fait valable.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les évaluations diagnostiques en début de CE2 sont OBLIGATOIRES. Après peu importe la forme, nous ne sommes pas obligés de faire les fameux livrets. La collègue a donc dû en faire. Tu peux lui demander et dire que tu t'es basée sur ces résultats. :)

Quel est le texte officiel qui les rendrait OBLIGATOIRES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les évaluations diagnostiques en début de CE2 sont OBLIGATOIRES. Après peu importe la forme, nous ne sommes pas obligés de faire les fameux livrets. La collègue a donc dû en faire. Tu peux lui demander et dire que tu t'es basée sur ces résultats. :)

Quel est le texte officiel qui les rendrait OBLIGATOIRES ?

D'après les textes officiels que je viens de lire ici : http://www.education.gouv.fr/cid92588/evaluation-des-eleves-en-francais-et-en-mathematiques-au-debut-de-la-classe-de-ce2-de-nouveaux-outils-a-la-disposition-des-enseignants.html, et ici : http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html, l'utilisation des évaluations du ministère n'est pas obligatoire :

« Ainsi, dans les semaines à venir, les enseignants de CE2 pourront évaluer les compétences des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. »

« (…) afin de guider les enseignants qui ne souhaiteraient pas constituer eux-mêmes leur sélection d'items, la direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré trois livrets (…) »

« À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. »

« L'usage de ces livrets n'a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d'aider les enseignants s'ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leur combinaison d'items. »

Ce qui est obligatoire, c'est de faire des évaluations dites à des « fins diagnostiques ». De ce point de vue, il est légitime de considérer que les évaluations, nécessairement associées à leurs leçons, menées par les enseignants dans leur classe peuvent permettre « d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. »

L'arrivée des évaluations dans le monde de l'enseignement marque la volonté de mainmise du pouvoir technocratique de l'expertise sur les pratiques artisanales des enseignants qui se voient ainsi dépossédés de leurs compétences, de la connaissance et de la maîtrise de leur métier. Cette idéologie pseudo-rationnelle relègue le maître dans sa classe au niveau d'un simple technicien supposé incapable d'évaluer lui-même les capacités de ses élèves, de comprendre les finalités de son métier, et devant s'en remettre à des experts extérieurs dont il doit relayer la pensée supposée supérieure.

Rappelons le communiqué de l'Appel des appels de 2012 : http://www.appeldesappels.org/l-appel-des-appels-remettre-l-humain-au-crur-de-la-societe/communique-de-l-appel-des-appels-1411.htm

« L’appel des appels vise à déconstruire les modèles imposés de soumission sociale et professionnelle dans tous les secteurs dédiés au bien public, domaines du soin, du travail social, de la recherche, de l’éducation, de la justice, de la culture, de l’information… Aujourd’hui calibrés selon des normes gestionnaires et technocratiques, ces métiers perdent leur sens et se trouvent pervertis. (…) nous demandons, à l’unanimité, la suppression de ces agences de notation et d’évaluation qui ne font rien d’autre qu’aggraver les dérives néfastes que nous constatons dans nos métiers. »

"Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d’une campagne quand, d’un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, lunettes Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger : « Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ? » Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement : « Certainement ! » L’homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la Nasa, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données et trente fichiers Excel aux formules complexes. Finalement, il sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s’adresse au berger en lui disant : « Vous avez exactement 1 586 moutons dans votre troupeau. » « C’est exact, dit le berger. Et comme nous l’avions convenu, prenez-en un. » Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute : « Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous ma bête ? » « Pourquoi pas ? » répond l’autre ? « Vous êtes un expert (de la DGSE) et vous faites de l’audit et du conseil » dit le berger. « Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ? » « C’est facile, Vous débarquez ici alors que personne ne vous l’a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais déjà la réponse et dont tout le monde se fout et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien… »"

(Roland Gori, Marie-Jean Sauret, Alain Abelhauser, La Folie Evaluation: Le malaise social contemporain mis à nu - Mille et une Nuit, 2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...